Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 08:15

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Communiqué de Presse

 

Il y a des cadeaux dont la ville de Château-Gontier et ses habitants auraient bien voulu se passer. Celui de la SNCF est plutôt empoisonné et de mauvaise augure.

 

En effet si la gare de Château-Gontier n’accueillait plus de trains de voyageurs depuis 1970, il n’en demeurait pas moins qu’elle gardait un espace vente qui lui permettait de détenir la deuxième place dans le classement des gares de la Mayenne après Laval. Une place plus qu’honorable du point du vu commercial et ce alors que la concurrence d’Internet se fait plus redoutable (voir).

  image001

Les infos sur le site TER SNCF : jusqu'à quand ?

 

Cette fermeture pourrait en annoncer d’autres puisque Mayenne se trouve dans la même configuration (plus de trains mais des cars et un projet de réouverture de la ligne jusqu’à Laval).

 

Mais également Evron qui actuellement est la seule gare en Mayenne, autre que Laval, sur l’axe Le Mans / Rennes a bénéficié de la présence d’un agent, pourrait être menacée… Les propos du responsable SNCF au Comité de ligne n’était pas optimiste.

 

Quant à Ernée il n’existe plus de point de vente depuis 2004 !

 

La décision de la SNCF était dans l’air depuis le départ du titulaire de son poste. Les remplacements successifs par différents personnels et les fermetures ponctuelles de la gare préparaient la décision finale de la SNCF. La gare était en sursis et son statut de gare non conventionnée TER / SNCF ne plaidait pas non plus pour une clémence de la part de l’entreprise publique SNCF qui doit faire face par ailleurs à une crise aux multiples aspects (fret, système TGV, morcellement du système ferroviaire [RFF], concurrence…)

 

On le sait la SNCF doit faire des économies : cela a été annoncé par son PDG mais alors que l ‘entreprise se caractérise par une hypertrophie au niveau de l’encadrement ce plan va se traduire par des suppressions de poste de proximité et donc un éloignement vis à vis de l’usager…


gare-chateau-gontier-cote-voies-10-2004102.jpg

Un joli bâtiment rénové : le BV de type Ouest

 

La FNAUT s’élève donc contre cette décision qui est préjudiciable et contraire aux intérêts des habitants du sud mayenne.

 

La FNAUT dénonce la perte d’un service public de proximité qui rayonnait bien au-delà du pays de Château-Gontier et qui rendait service aux usagers.

 

La fermeture de la gare marque une nouvelle étape dans le déclin ferroviaire de Château-Gontier pour les voyageurs et même si un projet de ferroutage est en cours avec un OFP (opérateur ferroviaire de proximité) et qu’un regain de l’activité marchandise est envisagé, ce n’est pas ce dossier qui favorisera la réouverture de la gare. En effet la SNCF n’intervient pas dans ce dossier fret, elle n’a visiblement pas envie de maintenir son activité, ni de faire un cadeau.


w Ch G 25012010 Rail et PELETEUSE354

Destruction de la voie ferrée

 

Par contre il est évident que la rocade sud a entériné la fin de la gare puisqu’elle empêche le retour du train en provenance de châteaubriant. Pour la FNAUT c’est une suite logique qui accompagne la réduction du réseau ferroviaire.

La gare avait une pertinence avec une connexion ferré. Depuis le début, la FNAUT n’a cessé de réclamer que l’emprise de la voie soit préservée pour permettre le retour possible du rail entre Château-Gontier et Segré et au delà vers Nantes et Rennes. Les élus ne l’ont pas écouté, ils en payent les conséquences maintenant…

 

pour La FNAUT

Fabrice EYMON

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

VIKTOR 27/12/2010 18:26



Il faut que les élus et les populations se battent pour concerver leur sevice public


et ce malgré internet pour les gares de Mayenne.


D'autres l'ont fait pour la gare de Nérac 47 - la gare de Casteljaloux a disparu.


Remplacée par un centre Leclerc sans point de vente SNCF !


Triste époque ou seul le fric est roi - pour ceux qui en ont.



Fnaut Pays de la Loire 27/12/2010 20:34


Oui au service public non aux sévices publics... au sujet de la coquille... La population est décidée ...Une pétition va circuler et sera relayée par la FNAUT


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques