Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 12:22
Un nouveau coup de pouce pour les TER à partir de 2009?
C'est ce que l'on peut espérer avec l'accord signé entre la Confédération des buralistes et la SNCF le jeudi 11 octobre pour tester la vente de billets de trains express régionaux (TER) dans certains bureaux de tabac.
 
Cet accord se mettra en place progressivement si les Régions en font la demande et si après une expérimentation, qui débutera en 2008 dans les deux Régions qui ont été retenues pour le test : Bretagne et Champagne-Ardenne, se révèle être concluante. Seules les bureaux de tabacs des secteurs privés de gares recevront une commission de 4% sur la vente des billets en échange.

P1010172.JPG
Le point d'information multiservices  (PIMS) d'Ernée créée en 1995 mais faisant suite à l'installation d'une boutique SNCF dans le centre ville après la fermeture de la gare en 1988.
 
Mais cela n'est pas une nouveauté car depuis 2003, un accord signé entre la corporation des buralistes et l’Etat envisageait la possibilité au débit de tabac de vendre des billets de train. Cette mesure serait un palliatif à la disparition des gares et des points de vente SNCF dans les zones rurales.

P1010132.JPGLa gare de Port Brillet : l'existence d'une gare ne garantie pas la vente de titres de transport à un guichet

Rappelons qu’une tentative il y a une dizaine d’année, avait été faite de vendre des billets de trains dans les postes mais une opposition en partie syndicale avait fait péricliter cette mesure.
 
Pourtant quelques exemples ont démontré la pertinence d’un tel projet. La Sarthe, est l’un des rares départements où l’expérience a été menée  en particulier à Beaumont sur Sarthe (Nord Sarthe), où la Poste délivre des billets de train, un des rares endroits où cela est possible. Ailleurs alors que les gares fermaient et qu’aucune solution de substitution n’était proposée. Maintenant beaucoup de postes ont fermé où sont transformées en agence postale. La Poste n’est plus un établissement public alors qu’il aurait été intéressant de préserver la présence des services publics en campagne notamment.
Tout le monde n’a pas internet.

P1010130.JPG
Affichage commercial à l'arrêt  (gare) du Genest St Isle (53) où l'on ne trouve pas d'automates ...
 
Concrètement si l’on prend l’exemple de la Mayenne, même sur la voie ferrée principale (Paris / Brest), les seules gares ouvertes où avec un guichet de vente ne sont pas nombreuses. Il y a Evron, Laval les autres ne délivrent les billets qu’avec des automates. En dehors, la possibilité existe à Mayenne et Château-Gontier. Ernée a perdu son point de vente qui se trouvait dans une maison de service, c’était en 2004... 

 
P1010175.JPG
La gare la plus proche c'est Laval .... à 27 km. On y va en voiture ?

Cet accord serait sans doute, une possibilité, sans doute imparfaite mais néanmoins nécessaire pour renforcer les transports publics dans les zones rurales et en voie de désertification.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques