Trafic FRET sur Sablé / Château-Gontier
Une ligne qui ne manque pas de FRET !
Alors qu'une réunion technique pour les élus va se dérouler vendredi 13 à Château-Gontier sur la réalisation trés controversée de la Rocade Sud, cette déviation routière aménagée au dépens de l'emprise ferroviaire de la voie ferrée Château-Gontier / Segré / Châteaubriant, la seule gare du sud mayenne encore ouverte voit passer des trains de marchandises.
La Rocade Sud , un obstacle majeur à la reprise du trafic de fret et au transport des voyageurs sur l'axe Sablé / Châteaubriant .
Un train de FRET à Château-Gontier le 11 juillet.(PHOTO Ollivier TANNIOU).
Il s'agit de trains complet en provenance de St Nazaire, assurant un parcours St Nazaire / Tours / Le Mans / Sablé / Château-Gontier , en plusieurs étapes pour changer de traction. Au minimum 3 jours de transports alors que le parcours se fait en 1:2 journée par la route...
Les convois pour Maisonneuve sont de plus en plus long (le 11 juillet : 21 wagons pour 1700 tonnes!) . Il faut rappeler que cette entreprise était le 1er client fret de la SNCF ...
Photo côté SABLE, les 2 engins de traction effectuent leur manoeuvre de remise en tête. (PHOTO Ollivier TANNIOU). En arrière plan la ligne file vers Segré. C'est ce tronçon que menace la rocade sud.
La remise en tête de la machine s'effectue en gare de Chateau-Gontier, avant de manoeuvrer vers l'ancien embranchement et de retourner sur Sablé.
La gare typiquement de type "ouest" arbore de superbes couleurs suite à sa rénovation il y a peu .
Il ne manque plus que des TER pour la refaire revivre.