Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Une ligne qui ne manque pas de FRET !

Alors qu'une réunion technique pour les élus va se dérouler vendredi 13 à Château-Gontier sur la réalisation trés controversée de la Rocade Sud, cette déviation routière aménagée au dépens de l'emprise ferroviaire de la voie ferrée  Château-Gontier / Segré / Châteaubriant, la seule gare du sud mayenne encore ouverte voit passer des trains de marchandises.

rocade-sud.jpg

  La Rocade Sud , un obstacle majeur à la reprise du trafic de fret et au transport des voyageurs sur l'axe Sablé / Châteaubriant .


Il y a encore quelques trains de Fret qui viennent à Chateau-Gontier de temps en temps. Principalement les convois assurent  essentiellement de la desserte terminale de l'entreprise Maisonneuve. 


100-3328.JPG

 Un train de FRET à Château-Gontier le 11 juillet.(PHOTO Ollivier TANNIOU).


Il s'agit de trains complet en provenance de St Nazaire, assurant un parcours  St Nazaire / Tours / Le Mans / Sablé / Château-Gontier , en plusieurs étapes pour changer de traction. Au minimum 3 jours de transports alors que le parcours se fait en 1:2 journée par la route...
Les convois pour Maisonneuve sont de plus en plus long (le 11 juillet : 21 wagons pour 1700 tonnes!)  . Il faut rappeler que cette entreprise était le 1er client fret de la SNCF ...

100-3322.JPG

Photo côté SABLE, les 2 engins de traction effectuent leur manoeuvre de remise en tête. (PHOTO Ollivier TANNIOU).   En arrière plan la ligne file vers Segré. C'est ce tronçon que menace la rocade sud.


La remise en tête de la machine s'effectue en gare de Chateau-Gontier, avant de manoeuvrer vers l'ancien embranchement et de retourner sur Sablé.
La  gare typiquement de type "ouest" arbore de superbes couleurs suite à sa rénovation il y a peu .
Il ne manque plus que des TER pour la refaire revivre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A l'heure d'un baril à 140 dollars (bientôt 200 c'est sûr), il est urgent de repenser les stratégies de transports! Quelle belle opportunité que cette ligne CG Sable Chateaubriant! Une mobilisation citoyenne est possible et souhaitable pour "éclairer" nos élus "automobilistes" en dénonçant les rocades et autres délires d'aménageurs d'un autre temps!Pierre (Daon)
Répondre
F
<br /> Tout à fait d'accord mais savez-vous que le Président du Conseil Général de la Mayenne fait le "forcing" pour que "sa" rocade sud se construise...<br /> La FNAUT fait son possible mais les militants locaux sur le sud mayenne aimeraient bien se renforcer. Vous pouvez peut être leur donner un coup de main ?( formulaire de contact via le<br /> blog)<br /> cordialement<br /> et merci pour vos commentaires<br /> <br /> <br />
I
Et est-ce que la ligne Château-Gontier - Châteaubriant pourrait réouvrir d'ici ses prochaines années ?
Répondre
F
La FNAUT voudrait mais le seul défaut de cette ligne, c'est qu'elle ne passe pas par ANGERS...Hors, bien souvent les élus ne fonctionnent que par l'intéret  que peut apporter une infrastructure pour leur "fief" . Cette ligne dessert des territoires enclavés et moins peuplés que les territoires situés le long de la loire. Pourtant l'enjeu est énorme car c'est le seul moyen pour détourner du trafic de la ligne principale.juridiquement c'est une voie ferrée. Donc...
I
Sincèrement, en quelle année le tronçon Château-Gontier - Segré a-t-il cessé son activité ?
Répondre
F
La date d'arrêt du trafic sur ce tronçon de ligne est le 25 septembre 1994. A cette date la ligne était neutralisée (plus aucun trafic). Pour mémoire le tronçon Segré / Châteaubriant a été neutralisée le 24 janvier 1988. La date de déclaration d'utilité publique de la ligne était le 17 juillet  1879 .
P
Concrètement, que reste-t-il du chemin de fer Angers - Segré ?
Répondre
F
C'est la ligne qui partait d'Angers St Serge vers AVRILLE dont il reste simplement une emprise vers La zone industrielle.
M
Il est évident qu'il faut prendre en compte l'ensemble de la ligne Sablé-Chateaubriant pour avoir un maximum de clients (voyageurs et Fret). Rien n'empêcherait, après rénovation de faire circuler des trains Rennes-Sablé, par exemple sous forme de tram-train ou automoteur classique.
Répondre
F
Il faut  être imaginatif et penser beaucoup plus loin que le court terme. Dans le cadre du SRIT, il est question d'une réflexion sur un nouvel itinéraire entre ANGERS et NANTES. Ce qui est stupéfiant c'est que cette ligne du réseau de l'Ouest était l'axe concurrent de la ligne longeant la LOIRE (axe de la compagnie Paris Orléans PO).
P
Bravo! Rien ne vaut des photos! Maintenant, vous avez toutes les cartes entre vos mains pour maintenir cette ligne et bien entendu concourir à une réouverture voyageurs.A+. Pascal.
Répondre
F
Ce n'est pas aussi simple que cela. Il faut encore convaincre la région du potentiel voyageurs. Ce qui n'est pas garantie concernant la portion de  ligne  entre Sablé et Château-Gontier. La question ne se poserait pas entre Sablé et Châteaubriant.