Pour un SNIT idéal ou les propositions régionales de la FNAUT en Pays de la Loire...
Communiqué de Presse 20/12/2010
Alors que le Gouvernement met au point le Schéma National des Infrastructures, qui doit orienter les décisions d’investissement des prochaines années pour les grandes infrastructures, la Fnaut Pays de la Loire constate que la majorité des crédits risque d’aller à l’aéroport de Notre Dame des Landes alors que la priorité devrait être donnée au développement durable, à une économie décarbonée.
L'opposition à l'aéroport est toujoursd d'actualité
Les besoins après des années de faible investissement pour améliorer la vitesse des lignes ferroviaires sont pourtant très importants et restent souvent au niveau des vœux pieux, par manque de financement (hors Lignes à Grande Vitesse). On se bornera ici à faire l’inventaire des liaisons à grande distance.
La Fnaut se félicite du lancement des travaux de la LGV le Mans Sable Rennes, comprenant la virgule de Sablé qui permettra de mettre en œuvre des liaisons rapides Rennes Laval Sablé Angers Nantes.
A court terme, la Fnaut demande une modernisation rapide de Nantes Bordeaux (voir) pour approcher les 3h de trajet, avec une augmentation de l’offre de trains. Ceci permettra de se raccorder aux nombreux TGV vers l’Espagne et Toulouse qui vont être mis en service dès 2016 avec la réalisation de la LGV Sud Atlantique Tours Bordeaux.
A moyen et long terme, la Fnaut souhaite une accélération de la réalisation de l’interconnection Sud des LGV en Ile de France, qui devrait permettre de rejoindre plus rapidement Lille, Stasbourg, Lyon en TGV depuis Nantes, Angers, le Mans, en traversant une banlieue Sud très encombrée. Le débat public en cours mentionne une réalisation à l’horizon 2020-2025 !
La modernisation de l’axe Nantes Angers Tours Bourges vers Clermont et Lyon, en lien avec la future LGV appelée à doubler Paris Lyon par Bourges passe par un relèvement de la vitesse entre Angers et Tours, la recherche de voies nouvelles et plus rapides entre Nantes et Angers, liaison très chargée.
La ligne Tours / Vierzon après l'électrification du tronçon
Le raccordement à la LGV Sud Atlantique Tours Bordeaux, qui donnera accès à la péninsule ibérique et au Sud Ouest sera à améliorer. Le détour à l’étude par l’agglomération tourangelle n’est pas intéressant en temps de trajet, et sera coûteux pour le voyageur, qui ne sera donc pas dissuadé de prendre sa voiture.
En plus de l’itinéraire actuel Nantes Bordeaux, la réouverture de l’itinéraire Nantes Poitiers permettrait un accès rapide à la LGV et de recréer des liaisons Nantes Poitiers Limoges donnant accès au Massif Central et au Périgord.
La recherche d’un itinéraire plus rapide pour Nantes Rennes viendra en prolongement de Nantes Bordeaux, et gagnerait à être intégré dans un itinéraire des Estuaires vers la Normandie, qui nécessite une modernisation.