L'Association "Rocad Sud" s'invite à l'inauguration pour contester la pensée unique sur le dossier
A château Gontier, l'inauguration de la Rocade Sud très contestée se fera officiellement le vendredi 12 juillet mais tous les commentaires n'iront pas dans le même sens ... La "voix" ne sera pas unique sur le dossier tant nombreuses ont été les prises de position...opposées. Les associations vont donner de la voix ... C'est le cas de l'association ROCAD...
Association ROCAD Azé, le 5 juillet 2013
Comme vous le savez peut-être, l'inauguration de la rocade est prévue officiellement Vendredi 12 juillet à partir de 14h30.
Des personnalités locales, du département et de la région seront présentes.
Les protections anti-bruits ne nous donnent pas satisfaction. Elles ont été réalisées à minima. Les choix techniques ne sont pas les plus judicieux (par exemple, le joint de dilatation du viaduc est de type à hyatus, type de joint dont l'inconfort est le plus important pour les usagers et les riverains (''clac-clac'' entendu lors du passage d'une voiture). Même éloignés, des habitants entendent clairement le passage des véhicules.
Sans notre présence, il ne sera fait que des éloges sur cette rocade et la presse s'en fera l'écho ; la rocade sera donc présentée comme un projet utile, indispensable, ne présentant que des avantages.
Par notre présence, nous pourrons rappeler, et la presse s'en fera aussi l'écho:
+ que les protections anti-bruits ne nous satisfont pas
+ que l'enquête d'utilité publique a suscité de nombreux débats
+ que de nombreux avis étaient divergents sur cette réalisation
Un article est paru dans le Haut-Anjou pour rappeler des conditions déplorables de chantier (travaux continuels l'été, cylindre-vibreur dès 7h du matin, sableuse à 21h du soir, absence d'entretien des espaces verts........etc)