Pour le maintien des trains d’équilibre du territoire entre Nantes et Bordeaux
Le Conseil économique, social et environnemental (CESER) de Poitou-Charentes donne de la voix... et demande à l’Etat et à la SNCF de maintenir ces trains d’équilibre du territoire
Dans le cadre de la convention d’exploitation des trains dits d’équilibre du territoire (TET) redéfinissant le niveau de desserte des liaisons assurées par les trains grandes lignes, les trains des vendredi et dimanche soirs entre Nantes et Bordeaux devraient être supprimés.
Cette suppression va pénaliser directement les jeunes usagers de Charente-Maritime scolarisés en région vendéenne ou nantaise. De même, cette suppression aura un impact sur l’offre ferroviaire Saintes / Rochefort / La Rochelle et leurs correspondances.
TGV en gare de la Roche Sur Yon depuis l'électrification
Avis du CESER Poitou-Charentes lors de la séance plénière de clôture du 6 décembre 2010 : « Pour un maintien des trains d’équilibre du territoire entre Nantes et Bordeaux »
"Alors que des études sont actuellement menées en région avec RFF sur le potentiel de développement et de modernisation de la liaison ferroviaire interrégionale entre Nantes et Bordeaux, la SNCF et l'Etat mettent en place une convention nationale d'exploitation des trains dits d'équilibre du territoire (TET) .
Celle-ci vise à redéfinir sur l'ensemble du territoire le niveau de desserte des liaisons assurées par les trains Grandes Lignes : trains Corail, Téoz, Intercités ou encore Lunéa (trains de nuit).
Cette convention qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2011 prévoit de ne plus retenir dans son périmètre les trains Lunéa de la liaison Nantes - Nice qui desservent le Poitou-Charentes (principalement la Charente-Maritime) et les Pays de la Loire. Si tel était le cas, les trains des vendredis soirs et dimanches soirs entre Nantes et Bordeaux devraient être supprimés à partir du 12 décembre prochain. Ces trains assurent pourtant les seules relations directes entre la façade atlantique et le sud-est, participant ainsi directement au maillage des territoires.
La suppression de ces trains Lunéa est d'autant plus dommageable qu'elle pénaliserait principalement les jeunes usagers charentais de Saintonge et d'Aunis scolarisés en pays vendéen ou nantais.
A cet égard, il est à noter que depuis septembre dernier, l'offre périurbaine La Rochelle / Rochefort est étoffée d'un TER le lundi matin, donnant entre autres correspondances à La Rochelle, une correspondance vers Nantes.
De plus, la desserte assurant la liaison entre Bordeaux, Saintes et La Rochelle le vendredi soir et inversement le samedi matin se trouverait impacté par la suppression de deux trains Corail Inter Cités (CIC).
Ainsi, pour le Poitou-Charentes, la suppression de ces trains Grande Ligne aurait un impact direct sur l'offre ferroviaire qui dessert la Charente-Maritime, en particulier Saintes, Rochefort et La Rochelle et leurs correspondances."
"Le CESER demande à l'Etat et à la SNCF de maintenir dans la convention d'exploitation des trains d'équilibre du territoire -Lunéa qui desservent la façade atlantique.
A travers cette convention de service public, ce sont de nouvelles responsabilités qui incombent à l'Etat afin de définir lesdessertes assurées par la SNCF et de veiller à la réalisation de l'offre et à la qualité des services offerts.
Ces trains quotidiens constituent une composante à part entière du service public et sont un vecteur important de l'attractivité des territoires."
Session du CESR du 29 novembre au 6 décembre 2010
Télécharger la motion du CESER
En attendant que le CESER des Pays de la Loire se saisissent du dossier...