Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 07:29

 

fnaut logo pdl

 

Réaction du 18 février 2014

 

En réponse au propos de M. le Maire de Château Gontier dans le H A du 14 février 2014



A l'évidence M. le Maire de Château Gontier a la mémoire qui ne dépasse pas la durée de son mandat électoral ou qui est sélective …

 

Claironner que la FNAUT n'a pas défendu le fret ferroviaire c'est oublier que l'engagement de l'association des usagers des transports des Pays de la Loire pour le ferroviaire remonte à2001 dans le Haut Anjou, année des premiers contentieux que la FNAUT a déposé contre les retranchements ferroviaires et en particulier contre celui de la ligne Château Gontier - Segré - Châteaubriant .


2006-sable-chateaubriant-nantes-tract-p2-v1.jpg

Plaquette mise à jour en 2006, la réouverture de Nantes  - Châteaubriant  était déjà programmée en 2009 ...

 

L'argumentaire « qui n'a jamais varié » de l'association a toujours été le retour du trafic mixte sur cette ligne (Fret et TER) pour pérenniser la desserte ferroviaire. Argumentaire qu'elle a défendu auprès de RFF et des collectivités et dans les E U P . Elle a d'ailleurs souvent utiliser l'exemple des établissements Maisonneuves et de son approvisionnement par le fret ferroviaire. 

  2006-sable-chateaubriant-nantes-tract-p1-v1.jpg

    Techniquement ce serait ...une voie ferrée ouverte au trafic mixte voyageurs et marchandises... (extrait...)

 

Elle a même été avec 2 autres associations (RE gare et l'Association des modélistes ferroviaires de la Mayenne) à l'origine d'une initiative pour relancer des circulations touristiques entre Sablé et Château Gontier ...toujours dans l'optique de préserver le capital ferroviaire.

 

La FNAUT s'est mobilisée également lors de la disparition du guichet de la gare de Château Gontier , craignant que le départ de l'opérateur historique ne marque la fin du ferroviaire à Château Gontier.


touche pas à ma gare

  Touche pas à ma gare ...

 

Maintenant il faut l'avouer, la FNAUT n'est pas dans les secrets d’alcôve de RFF, des collectivités et des industriels. Et à part nos déclarations et nos communiqués, l'association n'a pas pu témoigner d'autres soutient … Nous en sommes bien désolé mais M. Le Maire ne peut pas nous reprocher de ne pas avoir défendu « son projet » de fret ferroviaire, pour la bonne et simple raison qu'il aurait fallu en être informé. CQFD

 

Autre élément de notre préoccupation pour préserver le capital ferroviaire, lors de la réunion concernant la création d'un cheminement « modes doux » à la gare, nous avons marqué notre très grande réserve concernant la mise en place d'un grillage sur le quai car il allait empêcher toute utilisation d'exploitation ferroviaire des lieux (fret, touristiques …). C'est pourtant ce qui a été entériné malgré notre avis et ce en présence de M. Henry.


imm002-3a.jpg

Les transports publics sont quasiment absents du paysage urbain à Château Gontier .  "Pégase" où es tu ?

 

Concernant maintenant les transports collectifs, visiblement ce dossier a du mal à progresser puisque le 1er appel public à candidature pour un marché de transport de voyageurs a été infructueux et qu'il a été lancé le 24 décembre dernier un nouveau... M le Maire peut lancer tous les schémas territoriaux de mobilité du monde qu'il veut si son appel d'offre n'a pas de réponse, le schéma restera bancal...

 

Quant à la rocade nord, si l'objectif est d'améliorer les relations avec Nantes, la FNAUT rappelle seulement que la voie ferrée Château Gontier - Segré - Châteaubriant  avait pour desserte finale Nantes. Pour s'en convaincre il suffit d'attendre le 28 février 2014 puisque le Tram Train sera inauguré entre Nantes et Châteaubriant … La FNAUT mettait déjà en avant le retour du train sur cet axe.il y a plus de 10 ans..

 

Concernant la Rocade Nord il est assez surprenant qu’en 2014, on puisse proposer un aménagement routier qui est ou sera :

 

+ toujours plus gourmand en financement,

 

+ toujours plus consommateur d’espace,

 

+ toujours plus exclusif (au dépend de la voie de chemin de fer) et réducteur de l’offre de transport à la seule voiture.

 

+ toujours plus gênant pour les riverains en terme de nuisances.


Et cela sans jamais avoir organisé les déplacements dans la communauté de communes en dehors du schéma traditionnel de la voiture. D’autant que force est de constater que cette rocade Nord ne contribuera pas à réduire le trafic routier, bien au contraire. Les infrastructures nouvelles dopent les trafics qui se cumulent mais ne les suppriment pas. 

 

Pour la FNAUT

Fabrice EYMON

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques