Il était une fois... une voie (aspects techniques de Château-Gontier...)[2]
Alors que les pelteuses font disparaître la dernière voie ferrée dans le sud mayenne (voir) ... suite et fin du rappel historique et technique sur la ligne Sablé / Château-Gontier / Segré / Châteaubriant / St Nazaire (Montoir-De-Bretagne) (Nomenclature SNCF N°460)
1/ La voie
La voie est/ était constituée de 3 types de rail :
+ Rail EA 42 130
+ Rail EV 45 520
+ Rail U 36
L'essentiel de la ligne se compose de Rail EA et EV... Il s’agit de rails courts de 16,50 m à 22 m (voir).
Les années de pose se situent au début du siècle 1910 et 1945 suite au réparation pour faits de guerre. La date est plus récente concernant les rails de type U 36 puisque l’on note l’année 1967. Ponctuellement quelques travaux ont été fait relevant la date de pose...
Le travelage est constant : 1454 traverses par km.
Les traverses sont métalliques, tout au long de la ligne (hormis quelques passages avec des traverses bois). Le mauvais entretien des fossés a été trés néfaste aux traverses.
2/ L’armement
L’armement est ancien. Il s’agit également d’un armement lourd pour cette ligne qui servait à l’acheminement de trains de minerais.
Actuellement le tronçon Sablé/Château-Gontier est encore ouvert au trafic marchandise. Même si le trafic est rare... Principalement le trafic provenait ou était à destination des établissements Maisonneuve (produit à base d’Acier) et du Parc des Alcools à Longuefuye qui a fermé recemment mais il n’est pas rare que des trains de matériaux arrivent en gare de Château-Gontier.
L’origine / destination principale est le Port de Nantes St Nazaire.
Dans les années 1960 le trafic marchandise et notamment les mines de fer s’élevait à 525 000 tonnes depuis la gare de Noyant-La-Gravoyère.
Un projet de plateforme rail / route est envisagé à Château-Gontier en partenariat avec le transporteur routier Bréger....
3/ Profil en ligne
La ligne est construite depuis 1876 pour les premiers tronçons (voir).
L’itinéraire est à double voie dès le 22 juin 1913. La construction a débuté à l’origine par une voie unique sur la base d’une plate-forme qui pouvait accueillir une double voie. C’est seulement après la Seconde guerre mondiale que la ligne perd cette seconde voie.
L’axe est concurrentiel de l’axe ligérien (Angers / Nantes) géré par le P.O.
+ Origine de la ligne : au départ de Sablé où elle quitte la voie double de l’Axe Paris / Nantes.
+ Le profil évolue en dent de scie avec des rampes de 10 pour 1000 ou de 12 pour 1000 maximum (12 m pour 1000 mètres).
+ Ce profil est parfaitement adapté à du matériel de traction thermique moderne (X 73500).
+ L’emprise de l’ex double voie permet d’aménager et de rectifier les courbes pour augmenter les vitesses. Le "ripage" permet d’améliorer les vitesses avec des rayons de courbure de la ligne.
73 500 devant la gare de Château-Gontier (photomontage)
4/ Le tracé
On dénombre 87 courbes au total allant de 400m à 6000m de rayon dont 9 courbes ayant moins de 600 mètres.