Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

Station Greneraie : un pôle d’échanges qui a progressé...

 

 

La station « Greneraie » est une des plus importantes du service de transport public de Nantes-Métropole au sud de la Loire.

 

Aménagée en 2006 à l’occasion de la réalisation du « busway » elle sert de lieu d’échange entre la ligne 4 (bus à haute qualité de service) et des lignes d’autobus desservant Vertou, Saint Sébastien… dont certaines sont destinées à devenir des « chronobus ».

 

La station située près d’un important carrefour routier est doté d’un parc-auto réservé aux usagers de la SEMITAN.

 

En 2006 la FNAUT et l’ANDE avait dénoncé le caractère minéral et quelque peu glauque des lieux.

 

  image002-copie-1.jpg

Une correspondance assez bien organisée surtout pour les PMR

  

Depuis lors des progrès sensibles ont été réalisés notamment au niveau de l’information des usagers sur les correspondances.

 

Dans les « busway » des affichages électroniques annoncent les temps d’attente des bus en correspondance.

 

_0873.jpg

la ligne 4

 


Enfin un système astucieux permet aux conducteurs des autobus vers Vertou et Saint Sébastien d’attendre les usagers d’un « busway » qui vient d’arriver quelques mètres plus haut.

 

C’est comme cela que nous aimons la coordination à la FNAUT : au plus près du besoin des usagers.

 

 

  Jean Bernard LUGADET

 

Prochain épisode : « Station Greneraie : un pôle d’échange qui a régressé » !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Justement, sur le parcours du Busway, en parlant d'endroit "glauque", et de "haut et de bas" : j'ai remarqué hier l'arrêt Tripode de la ligne 58, situé sous le pont Aristide Briand.<br /> Je reconnais que la vue Google Street View n'est pas flatteuse et n'est pas parfaitement représentative de la situation actuelle : les travaux sont finis, la voirie est en bon état et les tags ont<br /> disparus si je me souviens bien (?).<br /> <br /> Mais il n'en reste pas moins qu'attendre un bus sous un pont aussi sombre, dans cet endroit assez "reculé", je pense qu'on doit se sentir bien seul les soirs d'hiver... Alors que l'arrêt dans<br /> l'autre sens est lui correctement situé "à l'air libre", un peu plus loin. Ce n'est pas grand chose mais le ressenti est tout autre !<br /> <br /> Quelle est donc la raison qui empêche les aménageurs de positionner les arrêts face à face, en tout cas aussi proches que possible ? Je sais qu'il faut les positionner correctement par rapport aux<br /> passages piétons notamment mais il y a des situations inacceptables.<br /> <br /> Mon avis est qu'on ne veut surtout pas gêner (retenir) la circulation automobile pour quelques malheureuses secondes...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne connais pas les lieux... Les Nantais pourraient certainement confirmer... Les solutions sont mises en place en fonction des cahiers techniques généralement...Il y a peu être une raison<br /> obscure ou "inavouable" comme vous l'indiquer... Peut être une nouvelle mission de la FNAUT . Je transmets vos observations aux collègues de Loire Atlantique. Merci d'intervenir sur ce blog...<br /> <br /> <br />