Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 08:00

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

La FNAUT soutient depuis toujours le retour du train entre (Le Mans / ) La Suze / La Flèche. Cette ligne  figurait  dans le Schéma Régional des Transports que la FNAUT Pays de La Loire avait élaboré dans les années 1980.


Haute résolution

La Gare de la Suze (Photo Luc Chanteloup)

 

Ce document  fixait régionalement l'armature ferroviaire qu'il fallait préserver en raison du potentiel des lignes ou des questions d'aménagement du territoire.

 

En 1982, cette ligne avait fait l'objet d'un dossier de réouverture mais à l'époque la Région n'était pas encore Autorité Organisatrice des Transports et c'est le département de la Sarthe qui devait donner  une réponse et fixer son sort... temporaine (nous l'espérons). La solution de la réouverture n'a pas été retenue à l'époque par les décideurs contrairement à une ligne proche : Tours /  Chinon réouverte en 1982.

 

Dans les années 2000, la  FNAUT Pays de La Loire s'est opposée au démantèlement du réseau ferré. La Suze / La Flèche faisait partie du lot que le gestionnaire voulait aliéner.


AvisFermetLigneLaFlèche09L 'ancienne étoile ferroviaire de la Flèche a été quasiment démantelée par la SNCF et RFF

 

 

Les actions contentieux ont permis de faire reculer Réseau Ferré de France qui a renoncé à la fermeture-retranchement pour l'instant non sans avoir essayé de le faire... ou de continuer subrepticement (voir).

 

imm010-11a.jpg

L'espace gare de la Flèche, abandonné et traversé par une voie verte...

 

 

Les élus régionaux ont été interpelés et une élue Europe Ecologie du Conseil Régional, Mme Marie Laure  MOTREUIL avait déjà sensibilisé ses collègues dans le précédent mandat. Elle a adressé un courrier au  Premier Ministre qui est Sarthois dans lequel elle constate que la circulaire Bussereau empêche toute nouvelle réouverture .

Même si la réponse de François FILLON n'appporte rien en soi, elle n'est pas pour autant inutile... Les réponses "officielles" étant rares...

 

 

 

reponse fillon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VIKTOR 16/11/2010 09:22



RFF veut déclasser l'emprise de la gare de la Fléche. Ce terrain situé en ville


fait saliver les élus bétonneurs.


La voie ferrée est repoussée hors les murs.


Le premier ministre Fillon se moque bien des transports voyageurs car il n'utilise


pas les TGV desservant Sablé/Sarthe.


Les Régions n'ont plus les moyens de faire réouvrir de lignes voyageurs.


Les décrets Bussereau et les textes présentés à l'assemblée nationale


enlévent toute fiscalité et tout droit de financer ce genre de travaux.



Fnaut Pays de la Loire 17/11/2010 23:51



La ville de la Flèche est assez étendue et la gare actuelle est en bordure. Il faut la comparer avec la gare routière qui se trouve excentrée...


Concernant les moyens financiers... il y a toujours moyens de trouver des financements pour Notre Dame des Landes donc ... quand il s'agit de faire des choix, chacun a ses priorités.


Quant à la note de Bussereau : ce n'est pas un décret il n'a pas force de loi ce n'est qu'une note à laquelle les décideurs se sont accrochés trop content d'empêcher la réouverture de certaines
voies...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques