François FILLON est questionné sur le devenir de la ligne La Suze / La Flèche.
La FNAUT soutient depuis toujours le retour du train entre (Le Mans / ) La Suze / La Flèche. Cette ligne figurait dans le Schéma Régional des Transports que la FNAUT Pays de La Loire avait élaboré dans les années 1980.
La Gare de la Suze (Photo Luc Chanteloup)
Ce document fixait régionalement l'armature ferroviaire qu'il fallait préserver en raison du potentiel des lignes ou des questions d'aménagement du territoire.
En 1982, cette ligne avait fait l'objet d'un dossier de réouverture mais à l'époque la Région n'était pas encore Autorité Organisatrice des Transports et c'est le département de la Sarthe qui devait donner une réponse et fixer son sort... temporaine (nous l'espérons). La solution de la réouverture n'a pas été retenue à l'époque par les décideurs contrairement à une ligne proche : Tours / Chinon réouverte en 1982.
Dans les années 2000, la FNAUT Pays de La Loire s'est opposée au démantèlement du réseau ferré. La Suze / La Flèche faisait partie du lot que le gestionnaire voulait aliéner.
L 'ancienne étoile ferroviaire de la Flèche a été quasiment démantelée par la SNCF et RFF
Les actions contentieux ont permis de faire reculer Réseau Ferré de France qui a renoncé à la fermeture-retranchement pour l'instant non sans avoir essayé de le faire... ou de continuer subrepticement (voir).
L'espace gare de la Flèche, abandonné et traversé par une voie verte...
Les élus régionaux ont été interpelés et une élue Europe Ecologie du Conseil Régional, Mme Marie Laure MOTREUIL avait déjà sensibilisé ses collègues dans le précédent mandat. Elle a adressé un courrier au Premier Ministre qui est Sarthois dans lequel elle constate que la circulaire Bussereau empêche toute nouvelle réouverture .
Même si la réponse de François FILLON n'appporte rien en soi, elle n'est pas pour autant inutile... Les réponses "officielles" étant rares...