Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 08:00

Visiblement la décision d'EELV, de prendre position pour la réouverture de la ligne La Suze - la Flèche contre l'avis de la Région n'a pas été appréciée par le Président de la Commission Infrastructures, Transports et Déplacements. Gilles Bontemps, lors de la présentation du tome transports, jeudi 27 juin dans l'après midi, a attaqué les élus écologistes pour leur soutien à la réouverture de la ligne ferroviaire.

 

images eelv

Réponse de Michel Perrier à Gilles Bontemps, Président de la commission Transport

Intervention de Michel Perrier

 

"Monsieur le Président, chers collègues

 

Je ne pensais pas intervenir dans ce débat, mais après les propos de Gilles Bontemps (Président de la commission Infrastructures, Transports et Déplacements) contre les positions des élus écologistes, il est indispensable d’y répondre.

 

Tout d’abord, chacun connaît maintenant les préconisations de la commission Mobilité 21 chargée de réviser les Schéma national des Infrastructures de Transports (SNIT), Philippe Duron vient de remettre son rapport au Ministre Cuvelier. Contrairement à certains ici, les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire se félicitent des conclusions du rapport. Elles sont inscrites dans une vision responsable de l’offre de transports sur le plan budgétaire, social et environnemental. Une approche de l’aménagement du territoire et de la mobilité durable en phase avec la transition écologique et énergétique.

 

Une bonne nouvelle déjà : l’A831, projet de nouvelle autoroute, contestée de longue date par les écologistes et bien d’autres, se trouve de fait repoussée aux calendes grecques. Nous nous en félicitons.

 

Le projet d’aéroport de Notre dame des Landes n’a pas été pris en compte dans l’évaluation. Mais, la commission Duron met un sérieux coup d’arrêt au projet en ne priorisant pas sa desserte ferroviaire. En effet, la commission a repoussé à long terme une éventuelle ligne Nantes/Rennes par Notre Dame des Landes, estimant que l’ensemble des lignes nouvelles Bretagne-Pays de la Loire, je cite : « se traduit par un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus ». Inutile de préciser que pour les élus régionaux EELV, ce jugement vaut aussi pour l’aéroport.

 

Les écologistes saluent la commission Mobilité 21 lorsqu’elle précise que, même déclaré d’utilité publique, un projet peut être réexaminé si le contexte change, et quand elle préconise, fortement, l’optimisation des équipements existants plutôt que la construction d’infrastructures nouvelles, aux coûts et à l’empreinte écologique supérieure.

2013 03 16 La Flèche 010

Michel Perrier et plusieurs élu(e)s écologistes étaient venus préter main forte aux membres

du Collectif pour débrousailler un tronçon de la voie ferrée

 

Venant au dossier de la réouverture dea ligne ferroviaire La Flèche/La Suze. Il n’y a aucune surprise que les écologistes expriment leur désaccord avec la position négative prise par la région. Effectivement, l’étude sommaire qui motive cette décision est discutable. La comparaison en termes de temps s’appuie sur un tram-train qui serait plus long qu’un car, alors qu’un train classique permet de faire le trajet en 35 mn, soit un gain de temps appréciable. De même les chiffres du potentiel d’usagers semblent être basés sur le nombre d’utilisateurs du car et non sur le potentiel réel futur. Il est donc logique, plutôt que des invectives de tribunes, de reprendre sereinement la discussion sur ce sujet.

 

D’autant que si les propositions de la commission Duron sont reprises par le gouvernement, les écologistes encourageraient un redéploiement des budgets vers des projets d’aménagements pour l’ensemble du territoire ligérien et non seulement pour les métropoles notamment nantaise.

 

Merci"

Michel PERRIER

EELV

 

 

Sur la Commission 21 : ce qu'en pense la FNAUT

Sur la décision de non réouverture de la voie ferrée : les premières réactions du Collectif Flèchois

Partager cet article

Repost0

commentaires

M-Rick 04/07/2013 10:48


L'élu en charge des transports en Pays de la Loire a une vision binaire


Pas électrifié 73500


Électrifié tram-train


Fermé pas électrifié, pas de réouverture possible si pas électrifié avec tram-train et des rails posés n'importe comment pour être sûr qu'un TER ne puisse être plus performant …


Si vous passez à Nantes, je vous emmènerai voir ce qui a été fait à Doulon.

Fnaut Pays de la Loire 04/07/2013 23:11



invitation retenue...



Jacques 02/07/2013 16:45


Attention, il faut savoir et se rappeler que le concept du Tram-Train a été développé pour que des trains légers puissent utiliser des lignes RFF en grande aglomération de nos villes et pénétrer
au centre de celles-ci sur les voies tramway, faisant ainsi une liaison pénétrante pour les banlieusarts. Le gabarit du Tram-Train et les conditions de sa double homologation par EPSF et STRMTG
sont là pour le prouver.


Ce concept est battu en brèche sur les deux projets actuels. Sur Nantes, le Tram-Train ne pénétrera pas en ville. Sur Lyon, le Tram-Train n'utilisera que des sections de lighnes RFF. Quelqu'en
soit les raisons (j'ai mes idées à ce propos), le Tram-Train n'est pas approprié à une déserte régionale. Des rames TER sont beaucoup mieux adaptées.


Sur La Flèche-La Suze-Le Mans, un Tram-Train serait pure idiotie. A moins que les décideurs préfèrent aller vers un "gadget" pour ultérieurement démontrer que la réouverture d'une ligne n'était
pas la bonne idée ! Ce serait du Machiavelisme !


En ce qui me concerne, je ne devrais pas me montrer hostile au Tram-Train, ayant été collaborateur d'Alstom Transport. Pourtant je ne pense pas que ce soit la bonne idée pour La Flèche.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques