Saumur innove avec un réseau urbain de bus qui tourne le dos à la gare !
Le voyageur arrivant en gare de Saumur et souhaitant se rendre au centre ville en ce début septembre 2005 a de quoi être sceptique quand il cherche quel bus prendre pour se rendre en ville.
Sur les quatre lignes "urbaines" du nouveau réseau mis en place cet été, seules deux desservent la gare : la 30 et la 33. fait curieux, la ligne 33 file vers le centre ville pour ... l'éviter complètement par un curieux tracè en zig zag.
Les lignes 31 et 32, qui passent en centre ville, ne passent pas la Loire , donc n'atteignent pas la gare SNCF située rive droite.
Bref, pour se rendre en bus à la gare SNCF, les habitants de Saumur doivent pour la plupart subir une correspondance au nouveau pôle "Balzac". Quand celle-ci a bien lieu, car les retards sont fréquents et les bus n'attendent pas.
Dès l'hiver 2003/2004, la FNAUT et l'ADUTS préconnisaient de restructurer le réseau autour d'un axe Gare SNCF – (vrai) Centre ville, les lignes s'éclatant en étoile au delà de ces deux pôles.
Une telle organisation aurait permis de renforcer l'intermodalité TER / Bus sur l'agglomération saumuroise, avec un axe majeur facile à comprendre des habitants et des visiteurs extérieurs à l'agglomération.