Une nouvelle gestion des transports urbains de Saumur en juillet 2011, une SPL prend le relais
Changement de régime pour Agglobus
Les élus de la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement (CASLD) dont la compétence s'applique au réseau de transport urbain de l'agglomération (Agglobus) viennent de choisir la gestion directe pour leur réseau (voir).
C'est une société publique locale (SPL), la nouvelle forme juridique adoptée par le Parlement au printemps dernier qui a été choisi.
Rue Roosevelt, arrêt de la ligne 30 ( St Lambert / SNCF), l'agence commerciale se trouve à quelques pas
Une première en France
Les élus de Saumur sont les premiers à choisir ce type de gestion.
La société d'économie mixte (SEM) deviendra une SPL à partir du 1er juillet 2011.
La mise en place des SPL c'est fait avec l'assistance du groupe AGIR. Saumur espère ainsi "mieux maîtriser l'outil d'exploitation et abaisser ses coûts de manière significative grâce à l'absence de marge du délégataire ".
Conformément au statut des SPL, les collectivités territoriales peuvent adhèrer : c'est le cas déjà de la ville de Saumur et le département du Maine-et-Loire devrait en faire de même.
Saumur passe ainsi d'une gestion du service public de transport déléguée à une gestion directe.
Le pôle d'échange de la Station Balzac
Un plus pour les usagers
Les usagers espèrent bien bénéficier d'une amélioration du service des transports urbains. En tout cas les SPL sont une réponse supplémentaire pour permettre aux collectivités de gérer directement les transports et de s'approprier pleinement tous les leviers décisionnels en la matière. Les SPL peuvent en effet s'appliquer également au stationnement.
Les SPL apparaissent donc comme une réponse complèmentaire pour les collectivités qui ne souhaitent pas créer de Régies Municipales, tout en évitant de faire appel aux traditionnelles DSP (Délégation de Service Public) et donc à une gestion privée.