A l'occasion de la journée des transports publics, Agglobus de Saumur fait son bilan
Compte rendu de la réunion Agglobus Saumur du 18 septembre 2013
dans le cadre de la la journée du Transport Public.
La réunion Agglobus Saumur était organisée par :
Éric Touron,Vice-président de l'Agglo aux transport et vice-président SPL, deuxième mandat pour l'agglo
Mélanie Rouault, Reponsable transport à l'Agglo, Directrice Opérationel SPL
Les transports sont une compétence obligatoire de l'Agglo depuis 2001.
L'Agglo de Saumur s'étend sur 32 communes. Le réseau qui structure l'Agglo se compose du :
+ réseau urbain se compose de 7 lignes
+ réseau sub-urbain regroupe 12 lignes
+ réseau scolaire 24 lignes
+ réseau pour les déplacements des personnes handicapées et transport à la demande
Le service parcourt 1 million de km/an et 2500 scolaires sont véhiculés par jour...
Le coût d'exploitation s'élève à 3 867 314 euros dont pour le TAD 200 000 euros.
Concernant les scolaires le coût est de 500 à 1000 euros par élève.
Les recettes comprennent : la billeterie : 207 000 euros ainsi que le versement partiel du Conseil Général de 715 000 euros au titre des transports scolaires (mais 500 000 non versé par le CG )
Le Versement Transport est fixé au taux de 0,51 % et il est versé par les gros employeurs : l'hôpital, le cadre Noir...
Concernant les scolaires le coût est de 500 à 1000 euros par élève.
Le réseaux a très peu évolué depuis sa création. Un nouveau réseau sera mis en place au 1er juiller 2014.
La création du nouveau réseau doit être bouclée fin mars pour une mise en place au 1er juiller 2014. A l'occasion une enquête origine / destination sera effectuée pour déterminer les besoins des usagers.
Il sera aussi mise en place (c'est obligatoire du fait de la loi de 2005 sur le handicap et de la loi de 2007 issue de la révision de la LOTI de 1982) d'un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs).
Les bus seront dotés d'un système de géolocalisation pour pouvoir suivre leur déplacement.
A partir de janvier sera mis en place pour trois mois une navette gratuite entre la gare et le centre ville mais seulement pour le TER de 8h25 venant d'Angers, les voyageurs venant de Tours eux devront payer ...
6 mois avant le bouclage du projet, aucune avancée n'est en vue ...
L'assistance a bien senti qu'il n'y a aucune volonté de developper les transports en commun et que les "officiels" sont venus à cette réunion les mains dans les poches...
Car 6 mois avant le bouclage du projet visiblement rien n'est pour l'instant en route, même l'enquête origine/destination n'est pas commencée d'ailleurs aucune date n'a été annoncée pour cette enquête .
La première question fut posée par une membre de l'asso locale sur l'absence d'informations sur le déplacement d'un abri-bus. La Directrice Opérationelle se justifie du déplacement de l'arrêt de bus. La personne lui explique qu'elle ne demande pas la justification du déplacement mais de la non information...
A ce moment là, l'assistance constate que la Directrice de la SPL ne comprend pas la question ...
A la question "Qu'elles sont les objectifs pour le nouveau réseau ? La réponse fut très lapidaire : "augmenter le nombre de voyageur"! Une réponse pleine de bon sens mais qui enfonce une porte ouverte ...
car tout gestionaire de réseaux de transports souhaite augmenter le nombre de voyageurs "en diminuant les distances parcourue par les voyageurs" mais ici ne serait-ce pas plutôt pour avoir sans doute le moins de bus possible en circulation ...
A la question "Quel est actuellement le nombre de kilomètres parcourus par voyageur?" La réponse : "Effectivement c'est un ratio à prendre en compte mais on n'a pas les chiffres avec nous ce soir..." les mains dans les poches ...
Madame Reitz, Déléguée de la FNAUT en Maine et Loire, a demandé s'il était envisagé de faire des lignes de bus le dimanche soir pour les étudiants (demande émanant notament des syndicats étudiants).
Eric Tournon a répondu qu'"un dimanche soir il s'était rendu à la gare et avait posé la question aux étudiants présents à ce moment là, qui lui ont répondu qu'ils n'en avaient pas besoin". En résumé un mini sondage express suffit pour justifier qu'il n'y a pas de besoins.
Un voeu pieu
En résumé le nouveau réseau sera adapté à l'urbanisme actuel. Il collera un peu plus aux clients potentiels tout en gardant ceux actuels. Une amélioration des fréquences (Sur quelles lignes ? De quelle amplitude?). Et la comunication sera améliorée ! Et bien l'usager a des soucis à se faire ... car il faudrait en premier lieu faire comprendre aux responsables que les usagers ont le droit d'être informé !!!
Bref la FNAUT est prête à offrir une bouteille de Saumur (localisation oblige) à qui arrivera à démontrer et à convaincre les militants qu'il existe une réelle volonté politique pour développer les transports en commun à Saumur.
Et nous attendons avec impatience de voir les améliorations à venir puisque l'amélioration de l'existant, aussi simple soit-il, ne semble déjà pas possible…