Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire


A Saumur, pas de tram à inaugurer, mais un splendide bus, plus vert que vert !

Après Lorient, Montbéliard et Niort, Saumur, sous-préfecture du Maine-et-Loire, s'est doté d'un Heuliez Access'Bus GX 327.
Déjà paré des couleurs d'Agglobus, la Compagnie des Transports Saumurois, il a été inauguré le 15 février dernier, devant l'Hôtel de Ville, en présence du Maire de Saumur et Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Loire Développement du moment Monsieur Jean-Michel Marchand.


Heuliez Access'Bus GX 327 dernier cri .

L'Association des Usagers des Transports Saumurois, fondée en 1997, et affiliée à la FNAUT, était conviée à la cérémonie.

Des normes encore plus strictes
Ce nouveau modèle répond à des normes plus sévères que celles qui entreront en vigueur en 2009. L'injection d'une solution aqueuse, à base d'urée, en post-traitement, donne, en échappement, de l'azote et de l'eau. Couplé avec un filtre à particules, ce procédé permet de mettre en circulation un véhicule très peu polluant, conçu et fabriqué principalement dans les Deux-Sèvres, et pour certains éléments, à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), à Toulouse, et en Vendée, en particulier, à Fontenay-le-Comte.

Vue d'intérieur

Le coût en est de 197 500€ (hors taxes) ; la fabrication de chaque bus assure l'équivalent de quatre emplois à temps plein sur une année.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
L'accès des personnes à mobilité réduite est facilité par le déploiement d'une plate-forme en porte centrale. Les deux ouvertures translucides du toit et les larges baies se prolongeant très bas, entre les sièges "lie de vin“, confèrent à l'habitacle lumière et convivialité.


L'accessibilité est en ... marche...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article