Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2005 5 09 /09 /septembre /2005 00:00

Ce 8 septembre 2005, France 3 Ouest a consacré le dossier de son édition du soir aux bons résultats enregistrés depuis la prise en charge de l'organisation et du financement des transports TER par la Région des Pays de la Loire.

Ce (publi ?) reportage a permis de faire savoir aux téléspectateurs ligériens que le trafic TER a doublé en 10 ans, avec un matériel neuf ou rénové (mais "pas partout"... ce qui sera quasiment la seule critique osée par France 3, avec les trains victimes de leur succès, donc très pleins).

Les interwievés qui illustraient le reportage semblaient ne pas appartenir aux 70 % de français qui doutent actuellement de leur avenir. Le vice-président de la Région (Jean-Claude Antonini) est satisfait, les voyageurs pris sur le vif sont satisfaits, même quand ils sont serrés, même quand ils trouvent encore le TER cher, car "c'est moins cher que l'autoroute" (Soit, mais il s'agissait de l'axe Nantes Le Mans, le plus rapide en TER...). Même le syndicaliste (CGT !) de la SNCF était enchanté : TOUT VA BIEN !

Or, ce beau bilan ne parlait pas de futur (qui fâche ?). Quid des nouveaux matériels pour remplacer les antédiluviens autorails sur Alençon - Le Mans - Tours ? Quid des investissements sur les infrastructures (réouvertures et rénovations de lignes comme Nantes - Châteaubriant, Nantes - Pornic, ...), quid de l'amélioration des dessertes, en cette période de risque de suppression des dessertes CORAIL dans notre région ? Quid de la possibilité d'accès des usagers aux TGV vides circulant juste avant ou après un TER Bondé ? Silence radio.

Qu'il soit de bon ton de rappeler que le TER INTERLOIRE, qui relie a 200 km/h Nantes, Angers, Tours et Orléans fut à son époque une innovation quasi révolutionnaire est normal. Mais INTERLOIRE, c'est, depuis plus de 10 ans, un train le matin, un le midi et un le soir. Point final.

Noël approche. On peut toujours espérer :

- l'annonce d'un programme de nouvelles améliorations sur le réseau TER, pour accompagner le développement du trafic et rendre encore plus crédible le rail pour les déplacements de tous types

- et ... un peu d'impertinence sur France 3 Ouest !

Frédéric Guimier - FNAUT Maine et Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

NONO85 09/09/2005 18:30

Bonsoir,
Reportage ou "PUBLI-REPORTAGE"?
Effectivement tout le monde était satisfait, même pour les correspondances! Moi je ne trouve pas, arrivée des Sables à Nantes, le lundi à 08h20 pas de correspondance avec le TGV pour CDG-TGV(08h22), arrivée par TGV de Marseille à Nantes à 18h14, pas de corespondance pour Les Sables le TER partant à 18h15 et j'en ai d'autres en réserve;-)) Bonne soirée.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques