Décision négative du Pays de Château Gontier concernant le retour du train
A un mois du sommet de Copenhague, où seront décidées les mesures pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, cette décision est plus que contestable, dépassée et obsolète.
Les élus ont tort du point de vue écologique : cette décision c’est substitué par une route le seul axe possible de transport ferroviaire du sud Mayenne.
Les avantages intrinsèques du mode ferroviaire (consommation d’espace moindre, nuisances plus faibles, meilleure sécurité…) et la crise de l’énergie, les menaces climatiques qui se profilent ne peuvent que confirmer le mode ferroviaire comme le plus écologique des transports terrestres motorisés.
A l’heure où l’on célèbre les 20 ans de l’arrivée du TGV dans l’Ouest, le recul est suffisant pour mesurer combien son impact et l’impact du chemin de fer est important en terme d’aménagement du territoire.
Les élus ont tort du point de vue économique
La voie ferrée Sablé / Château Gontier / Segré / Châteaubriant : C’est la garantie d’un accès vers Paris et Angers via Sablé la seule gare TGV du Haut Anjou Segréen.
C’est la garantie d’une ouverture vers Nantes quand la ligne de Châteaubriant et le tram train seront mises en service en 2012.
C’est déjà la garantie d’une ouverture vers Rennes, via la gare de Châteaubriant et la ligne TER.
Quel territoire peut dans les Pays de la Loire se prévaloir d’une ouverture sur autant de pôles économiques via un seul axe de transport collectif écologique et durable par excellence.
Les élus ont tort du point de vue social.
Quel élu peut-il négliger ce qui apparaîtrait pourtant à un néophyte comme un avantage déterminant dans le maintien des emplois (une voie ferrée n’est pas délocalisable !), du maintien et du retour des jeunes sur ce même territoire, de la qualité de vie, d’un atout pour attirer des entreprises de l’Ouest ?
C’est oublier aussi un peu vite que les contentieux ne sont toujours pas levés car même si RFF et l’ETAT se sont acharnés sur ce dossier, la FNAUT a toujours clamé que c’est une monstrueuse erreur de supprimer cette voie ferrée et qu’elle a réussi à faire casser les décrets de retranchement par le Conseil d’Etat.
Une fois la continuité ferroviaire démantelée la FNAUT est pessimiste sur la viabilité de la réouverture du tronçon restant entre Sablé / Château-Gontier surtout avec l’annonce du dernier plan fret et ce malgré les études de RFF.
Communique de presse de la FNAUT Pays de la Loire
F. EYMON