Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 08:00

Non la création de la rocade sud ne rendra pas service à la population....

Alors que la semaine de la sécurité routière et de la mobilité se termine, la décision par le Conseil Communautaire de Château-Gontier de signer une convention pour la dépose des rails de la voie ferrée Sablé / Château Gontier / Segré / Châteaubriant sonne  comme une décision archaïque.

Destruction de la voie ferrée au delà de Chemazé (voir ICI)

A  un mois du sommet de Copenhague, où seront décidées les mesures pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, cette décision est plus que contestable, dépassée et obsolète.

Les élus ont tort du point de vue écologique : cette décision c’est substitué par une route le seul axe possible de transport ferroviaire du sud Mayenne.

Les avantages intrinsèques du mode ferroviaire (consommation d’espace moindre, nuisances plus faibles, meilleure sécurité…) et la crise de l’énergie, les menaces climatiques qui se profilent ne peuvent que confirmer le mode ferroviaire comme le plus écologique des transports terrestres motorisés.

A l’heure où l’on célèbre les 20 ans de l’arrivée du TGV dans l’Ouest, le recul est suffisant pour mesurer combien son impact et l’impact du chemin de fer est important en terme d’aménagement du territoire.

Photomontage : X 73 500 en gare de Château Gontier


Les élus ont tort du point de vue économique 
La voie ferrée Sablé / Château Gontier / Segré / Châteaubriant : C’est la garantie d’un accès vers Paris et Angers via Sablé  la seule gare TGV du Haut Anjou Segréen.

C’est la garantie d’une ouverture vers Nantes quand la ligne de Châteaubriant et le tram train seront mises en service en 2012.

C’est déjà la garantie d’une ouverture vers Rennes, via la gare de Châteaubriant et la ligne TER.

Quel territoire peut dans les Pays de la Loire se prévaloir d’une ouverture sur autant de pôles économiques  via un seul axe de transport collectif écologique et durable par excellence.

Les élus ont tort du point de vue social.

Quel élu peut-il négliger ce qui apparaîtrait  pourtant à un néophyte comme un avantage déterminant dans le maintien des emplois (une voie ferrée n’est pas délocalisable !), du maintien et du retour des jeunes sur ce même territoire, de la qualité de vie, d’un atout pour attirer des entreprises de l’Ouest ?

Desserte FRET des Etablissements Maisonneuves quand la desserte était encore assurée par le train


C’est oublier aussi un peu vite que les contentieux ne sont toujours pas levés car même si RFF et l’ETAT se sont  acharnés sur ce dossier, la FNAUT a toujours clamé que c’est une monstrueuse erreur de supprimer cette voie ferrée et qu’elle a réussi à faire casser les décrets de retranchement par le Conseil d’Etat.

Une fois la continuité ferroviaire démantelée la FNAUT est pessimiste sur la viabilité de la réouverture du tronçon restant entre Sablé / Château-Gontier  surtout avec l’annonce du dernier plan fret et ce malgré les études de RFF.

Communique de presse de la FNAUT Pays de la Loire

F. EYMON

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bertrand 30/09/2009 10:45


Honte à la CC de Chateau Gontier!

L'expression est vraiment bien trouvée, c'est une décision hors du temps qui a été prise! Bravo aux élus! Il y a encore du boulot pour changer les comportements...


Fnaut Pays de la Loire 30/09/2009 15:43


Et oui on constate le décalage qui existe entre les élus (certains) et la population ou la société civile...On en parlera dans quelques temps ... Le soucis c'est que les considérations planétaires
et nationales n'ont que peu d'échos au niveau local. Il est vrai Château-Gontier n'est pas sur terre...Et puis il y a "un dinosaure", ancien ministre du budget, ancien maire, président du Conseil
Général de la Mayenne, Sénateur et président de la commission finance dans cette assemblée qui est à l'origine de la rocade sud...En plus plutôt porté sur les routes... Jean Arthuis est dans son
fief.


DJAMENT A. 30/09/2009 08:15


C'est vraiment lamentable... J'espère que toutes les possibilités juridiques sont étudiées par la FNAUT pour contester cette décision inique, s'il existe encore des recours !


Fnaut Pays de la Loire 30/09/2009 15:34


La FNAUT va attaquer la déclaratiopn d'utilité publique... et il y a les contentieux ... en cours...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques