Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Une recherche dans le cadre du PREDIT (Programme de recherche sur les transports, du Ministère du Développement durable), dont l'objet est d'explorer les potentiels de combinaison possible entre transports collectifs et vélos / cyclomoteurs en zones rurale et périurbaine est menée actuellement.

La FNAUT auditionnée.
A cette occasion l'Antenne Mayennaise de la FNAUT a été consultée et auditionnée.

Des voies sont explorées. L'articulation des modes doux et des transports collectifs, fait l'objet d'une reflexion en termes de rabattement comme de diffusion (faisant donc appel, pour ce second aspect, à des vélos, vélos électriques, voire solex électriques le cas échéant, en libre-service).
Ces derniers seraient installés à certains points des réseaux ferrés et routiers de transports collectifs.


La Mayenne exemplaire ?
Cette étude est menée de façon comparée sur la Mayenne et la Somme : un département rural et peu dense pour le premier ( -300 000 hab) et un département plus peuplé pour le second (+ 550 000 hab).

Cette étude bénéficie du financement ministériel, complétée par des cofinancements du Conseil Général de la Mayenne, de la Communauté d'Agglomération de Laval, du Conseil Régional de Picardie et du Conseil Général de la Somme. 



L'étude prévoit lors de la phase 3, des entretiens avec des élus, responsables techniques et administratifs locaux mais également des associatifs pour discuter du projet sujet de cette recherche, son adaptation aux besoins de mobilité des populations rurales locales, les modalités de mise en oeuvre possibles et leurs contraintes etc...

C'est dans ce cadre que l'Antenne Mayennaise a été auditionnée.

Le rapport de cette recherche dans le cadre du PREDIT sera mis en ligne sur le site : 
www.predit.prd.fr
http://www.predit.prd.fr/predit3/liens.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article