Traitement de choc pour la ligne Le Mans / Laval ?
L’ambiance n’était pas à la fête pour la SNCF lors du dernier Comité des Lignes Le Mans / Laval / Rennes, Laval / Nantes et Laval / Angers qui se déroulait à Sillé le Guillaume le 27 mars dernier.
Le lieu prédisposait a un échange et une explication entre les usagers très remontés contre les trains TER supprimés en cascade, en retard, en surcharge au départ du Mans notamment et l’exploitant la SNCF qui de fait ne remplit pas son contrat de transport et qui n’avait sans doute pas pris la mesure du mécontentement.
Le Mans / Laval : deuxième ligne ferroviaire sous surveillance en Pays de la Loire
Car devant l'ampleur de la situation, la réaction de la Région ne s’est pas fait attendre : Gilles BONTEMPS, vice président de la Région en charge des transports décidait et annonçait devant le représentant du Directeur Régional, médusé et mécontent de la tournure des événements de placer la ligne Le Mans / Laval sous surveillance.
Même traitement de choc donc que la ligne Le Mans /Tours (voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-5608906.html). D’ailleurs cette situation est forte inconfortable pour les differents acteurs car l’information n’a pas filtré que se soit de la part des services de la Région, ou que se soit de la part de la SNCF et pour cause. Pour l'exploitant c'est un camouflé.
Cela fait la deuxième ligne placé sous surveillance, en Pays de la Loire, la SNCF est sommée d’avoir des résultats et de remplir son contrat de transport sinon la Région qui paye la SNCF pourrait ne plus être aussi généreuse. Cette situation intervient alors que la nouvelle convention vient d'être signée et qu'à l'heure où nous écrivons nous n'en connaissons pas la teneur : y - a - t'il un bonus malus ?
Gilles Bontemps (à gauche sur la photo) pilote l'ensemble des Comités de ligne des Pays de la Loire, ici lors de l'AG de la FNAUT à Ancenis qui avait été marquée par sa présence.
Cette décision devrait néanmoins avoir des incidences positives sur la réduction des situations perturbées sur cette ligne. Encore faut-il que la SNCF et la Région s'accordent sur la définition d'une situation perturbée?
Autres constats : faute de temps, les problèmes et les améliorations sur les autres lignes, notamment routières, n’ont pu être abordés. La prise en considération des doléances de la partie mayennaise semble ne pas avoir été apprécié avec la même importance que celles de la Sarthe.
Il faut dire également que la fréquence de ces réunions (une tous les ans) ne permet pas d'aborder toutes les doléances. Cela permet surtout à la Collectivité d'inonder l'assistance d'informations sur la politique Régionale des transports, certes intéressantes et d'autant plus riches que le retard dans ce domaine est important et que les réunions sont peu fréquentes mais elles ont pour effet d'être très consommatrices de temps au dépens de l'info du terrain.
Le cadencement a été évoqué ainsi que l'augmentation des circulations qui seraient portées à 17 allers/ retours pour l'horizon 2020, sans indication d'échéancier.
La FNAUT a réaffirmé la nécessité d’obtenir des arrêts supplémentaires à Neau pour prendre en compte non seulement le besoin des populations mais également le développement des pavillonnaires et de la hausse du prix du pétrole. Une demande appuyée par une pétition des usagers qui réclament que les trains s'arrêtent dans cette gare.
Elle a regretté également la décision par la Région, de supprimer un arrêt en gare de Louverné alors que cette gare proche de Laval assurerait une desserte péri-urbaine si une information adéquate existait ce en quoi la Région devrait remédier prochainement.
Espace Gare de Louverné : les lotissements pavillonnaires poussent comme des champignons alors que la gare était isolée auparavant. L'arrêt "gare" est situé au niveau des clotures bétons marquant l'emplacement de la gare détruite dans les années 70. lE périurbain est en marche...
Les sujets récurrents : accessibilité des TGV de fin de journée pour les abonnés TER et unification des fiches horaires pour la ligne Le Mans / Rennes entre les régions Bretagne et Pays de la Loire ont été réclamés également. Avec les mêmes réponses aussi dogmatiques de la part de la SNCF pour les TGV alors qu'en Bretagne les abonnés régionaux ont cette possibilité (http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-12311573.html) .
Suite au prochain numéro...