Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 12:43

La Région Bretagne innove avec son nouvel abonnement TER Uzuël , destiné à faciliter les déplacements quotidiens en région Bretagne et accessible à tous... 

 

Uzuel-TER-Bretagne-2088.jpg

Nouveau formulaire d'abonnement régional des TER en Région Bretagne
  
En Bretagne, les usagers peuvent prendre le TGV, même avec un abonnement régional !   

La nouveauté réside dans le fait qu'avec cet abonnement, les usagers peuvent emprunter les TGV sur la ligne Brest / Rennes et Quimper / Rennes grâce à l'achat d'une vignette TGV.

Ce n'est pas une nouveauté, car avec la carte HERMINE cette option existait déjà !

Mais ce qui est possible en Bretagne, est impossible en Pays de la Loire ! 

C'est la SNCF qui le dit .... On ne sait par quel mystère, cette amélioration de l'offre de transport pour les usagers réguliers est possible en Bretagne ? Et impossible dans notre Région. La FNAUT va faire son enquête mais elle a déjà des éléments de réponse.


Uzuel-TER-Bretagne-1085.jpg

En Bretagne : la différence . Pour prendre le TGV il faut cocher la case ...

 

Cette question de l'accessibilité  a déjà été soulevé à plusieurs reprises dans le cadre des comités de ligne en Pays de la Loire . Ci-dessous  : Compte-rendu du comité de ligne de la Mayenne à Laval le 24 octobre 2005 .


« II. 4  ACCESSIBILITE TGV

M. Fabrice EYMON, FNAUT, souhaite que les abonnés de travail puissent accéder aux TGV. A titre d’exemple, il cite que le dernier TER Laval-Rennes est à 18 h 18 et le dernier TER vers Laval est à 18 h 40. En cas d’allongement de la journée de travail, le dernier train disponible est un TGV. Il demande l’accès au dernier TGV de la soirée pour les abonnés n’ayant pu prendre le dernier train TER.


- M. Gilles BONTEMPS  (Vice Président Commission Transport de la Région) note que cette question revient souvent dans les Comités de ligne. L’accessibilité aux TGV pour les usagers détenteurs d’abonnements de travail ne dépend pas de la Région, ni même de la Direction Régionale de la SNCF, mais relève de la Direction Générale de la SNCF. Des discussions sont déjà engagées avec la SNCF sur certains secteurs (par exemple Nantes-StNazaire). Cette possibilité existe d’ailleurs en Bretagne sur certaines lignes (mais plus sur Le Mans-Rennes). Ce point est en cours d’étude avec la SNCF, mais aujourd’hui il n’y a pas de réponse positive. »

La FNAUT rappelle que cette demande de l'accessibilité ne concerne que les TGV de fin de soirée, quand les TGV ne sont pas pleins et quand il n'existe pas de TER.

La demande de la FNAUT est  pragmatique. Plutôt que de faire rouler de nouveaux  TER derrière des TGV peu chargés, il est plus économique pour la Région et pour les finances régionales de s'accorder avec la SNCF.

C'est sans doute la démarche que la Région Bretagne a adopté.    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques