Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 07:12

Rien ne va plus entre la Région des Pays de la Loire, l'Autorité Organisatrice des Transports en charge des TER (Trains et autocars Régionaux) et la SNCF, l'exploitant pour la ligne Alençon / Tours. 


La Région fixe un ultimatum !

Sur la ligne  Caen / Tours, la dégradation constante des conditions de transport ont conduit la Région a dressé un ultimatum à la SNCF. En lui laissant 1 mois de délai pour régler les dysfonctionnements, la Région espère bien que la SNCF va se bouger...Sinon  elle envoie les huissiers !

 

Corail sur Caen / Tours

 

Une ligne laissée pour compte.

Ce qui se passe sur cette ligne correspond très étrangement aux mécanismes qui ont conduit dans les années 60 / 70  a fermer des lignes. Pas d'investissements en matériel et en infrastructure, désorganisation des correspondances, retards fréquents, conditions de transport déplorables, transfert en autocar plus lent... sont le lot quotidien des usagers et clients sur cette ligne ... Même si à la différence des années  60 / 70 la fréquentation y est plus forte, la conjoncture n'est pas identique,  les effets sont déplorables pour l'image du TER, de la Région, de la SNCF incapable de faire face. 

 

Cette situation résulte bien entendue  de l'attentisme dont à été victime cette ligne à double voies qui a été achevée il y a 150 ans environ. Alors qu'elle aurait pu être électrifiée depuis longtemps, cette ligne a été délaissée par la SNCF et par l'Etat, alors qu'elle pouvait assurer en combinaison avec les lignes de Normandie, un itinéraire de contournement de l'agglomération Parisienne  .   

 

Pourtant, l'urgence n'est plus à l'électrification. Dans l'immédiat des travaux d'infrastructures s'imposent avant d'aller plus loin et notamment la signalisation qui doit être automatisée mais pas avant décembre 2008 !

 

La Région au secours de la ligne !

C'est ce qui change avec un passé récent. En déclarant que cette ligne est "sa priorité", la Région entend bien rappeler son engagement en faveur du ferroviaire vis à vis de l'exploitant, vis à vis de l'Etât qui n'a même pas fait inscrire la ligne au Contrat de Projet (nouvelle appelation des Contrats de Plan). Cette ligne n'est-elle pas inscrite comme  Grande Ligne ? 

 

La préference de l'ETAT va à la route : Autoroute Cantonale A28   

 

Des usagers bien patients !

Mais le ressentiement existe et les idées progressent. Entre l'exploitant historique qui néglige les usagers qu'il transporte et un nouveau prestataire qui remplirait parfaitement les clauses du contrat de transport, il est clair qu'entre les deux l'avis des usagers irait pour la nouveauté. Et la  collectivité, en tant que donneur d'ordre et financeur d'un service régional imparfaitement assuré,  ne devrait pas s'interroger longtemps surtout dans le cadre d'une délégation de service public, avec une garantie du mieux disant...

 

Changer les régles et trouver du nouveau matériel.

Améliorer la qualité de la prestation passe peut être par la mise en place d'un bonus / malus comme ce qui existe dans certaines régions pour inciter l'exploitant à se conformer à la convention signée avec l'A.O. en échange de la rétribution financière.

 

Pour cela il faut également changer les régles de fonctionnement afin d'éviter que la ligne ne serve de" variable d'ajustement aux  deux autres régions SNCF" qui encadrent la section de ligne Alençon / Tours au Nord et au Sud. Lorsqu'il manque du matériel en Région Centre et en Basse  Normandie, c'est sur cette ligne que sont ponctionnés les matériels.  Aussi la SNCF envisage-t'elle de faire descendre du matériel banlieue de la Région Parisienne (des RIO) tracté.

 

Car avant de toucher du nouveau matériel, il faudra attendre fin 2007. Patience donc ! Pas de matériel, c'est le contrecoup de la politique qui a conduit à la  vente des voitures CORAILS par la SNCF. La liquidation du vieux matériel y compris des remorques d'autorails qui pouvaient répondre au montée en charge et assurer les heures de pointe n'améliore pas la situation. Les trains n'auraient pas été beaux et sans doute dépareillés mais les usagers préferent voyager dans du vieux matériel que dans des autocars ... En attendant les usagers devront prendre leur mal en patience...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

Aymeric 07/05/2009 16:08

Je réponds avec retard... Je pensais à la gare de Champfleur entre La hutte-Coulombiers et Alençon. Où puis-je connaitre les coordonnées de la Région ? Merci.

Fnaut Pays de la Loire 13/05/2009 22:16


les coordonnées de la Région Pays de la Loire ou Basse Normandie ? les sites respectifs : http://www.paysdelaloire.fr/menu-bas/contacts/ Région des Pays de la Loire - 44966 Nantes cedex 9 02 28 20
50 00 http://www.cr-basse-normandie.fr/ Région Basse-Normandie Abbaye-aux-Dames - Place Reine Mathilde BP 523 14035 Caen Cedex Tél. : 02 31 06 98 98 Courriel : courrier@crbn.fr Bonne réception


Aymeric 09/04/2009 11:07

Bonjour,"La préference de l'ETAT va à la route" : en ce cas, à qui faut-il s'adresser pour obtenir la réouverture de gare sur cette ligne ?à l'heure du "grenelle", pourquoi obliger les gens qui habitent au bord de la voie à prendre une voiture pendant 15 à 20 minutes pour rejoindre une gare alors qu'ils pourraient s'y rendre très facilement à pieds ?Merci de votre attention.

Fnaut Pays de la Loire 12/04/2009 16:38


C'est la Région qui a compétence pour réouvrir une gare où créer un nouvel arrêt. (régionalisation des transports oblige) Toujours à votre service ... A quelle gare pensez-vous ?


Jacques Durand 20/02/2007 11:05

Il y a un excellent article sur la ligne Le Mans-Tours dans le revue ferroviaire "Voies Ferrées" n°158 de novembre-décembre 2006. Le titre de l'article est:
"Hécatombe du fret sur Tours-Le Mans"

Fnaut Pays de la Loire 20/02/2007 11:51

Merci de cette information.
Vous trouverez sur le BLOG des usagers de cette ligne des informations intéressantes dont le derniercompte rendu du comité de ligne.
http://traintourslemans.blogspot.com/index.html
La FNAUT n'est pas la seule association d'usagers des transports. Même si elle invite les associations à se fédérer  pour être plus fortes et faire entendre les usagers.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques