Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 16:00
logo-fnaut-pdl195.jpg
Suite de notre serie dans l'attente des réponses des élus à notre questionnaire ...
Ceci n'est pas un texte rédigé par les militants de la FNAUT  mais on peut y  lire certaines propositions qui ne sont pas étrangères à la FNAUT ou qui ont été développés par elle... 

 

La FNAUT rappelle également son indépendance vis à vis des partis politiques mais elle aime bien aussi que les  élus se rappellent l'origine des idées ...

Cela dit il y a aussi des oublis  et la FNAUT fera l'analyse des différentes propositions ...


La FNAUT  Pays de la Loire dans le débat politique...

Cet article débute une serie sur la présentation des programmes politiques sur les transports pour les régionales... On mesure combien la problématique transport a pris d'importance dans le débat.

La campagne électorale a commancé et pour alimenter le débat, le site de la FNAUT Pays de la Loire met en ligne les  programmes  transports des différentes partis qui nous ont été transmis avant de recevoir leurs réponses au questionnaire régional... (Voir) et départemental.

 

Le texte de la FNAUT est droit,  celui du partis politique en italique et fluoté

Rappel : CE TEXTE N'ENGAGE ABSOLUMENT PAS LA FNAUT PAYS DE LA LOIRE

 

Le texte ci-dessous est extrait d'une plaquette, en effet  nous n'avons pas reçu de document pour le moment à la différence des 2 premières listes qui nous avaient adressé, soit leur programme soit un courrier... Nous avons donc réalisé un montage...


bandoba-sansfase

... 

 

+ abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, inutile et dévoreur de terres et d’argent public. Mise en oeuvre d’alternatives pour réduire les nuisances actuelles ;

 

+ refus du financement de la Ligne à Grande Vitesse Le Mans-Rennes qui relève de la seule responsabilité de l’État et qui, en mêlant argent public et argent privé, est une privatisation inacceptable.

 

+ Avec l’argent économisé, création de nouvelles liaisons TER et interrégionales, instauration de la gratuité des transports collectifs pour les jeunes en formation, les chômeurs, les précaires et leurs ayants droit. Il s’agit d’un premier pas vers la gratuité des transports publics ;

 

Les déplacements : le droit à la mobilité sur tout le territoire

 

Étalement urbain, trafic routier, gaz à effet de serre, éloignement habitat-travail et inégalités sociales. Les

déplacements ont besoin d’une politique. Sans se substituer à l’État, le Conseil Régional sera à l’origine d’un Plan Régional des Transports.

 

Donner la priorité aux transports collectifs :

+ créer des lignes TER (Laval-Mayenne, Angers-Laval via Sablé, Montoir-Pontchâteau...) ;


+ maintenir et améliorer les liaisons interrégionales :

Nantes-Bordeaux, Nantes-Rennes via Châteaubriant, Caen-Le Mans-Tours, Nantes Lyon par Tours et Vierzon, etc…


+ faire le choix de la SNCF comme opérateur et refuser les directives concurrence de l’Union Européenne.

 

+ Mettre en oeuvre la gratuité des TER pour les jeunes en formation, les chômeurs et les précaires, premier pas vers son extension à toute la population.

 

+ Abandonner le projet Notre Dame des Landes, imposer un moratoire sur les grands équipements et refuser les Partenariats Publics Privés pour les financer.

 

+ Encourager le fret maritime et ferroviaire, créer des plateformes multimodales et logistiques aux nœuds ferroviaires (Le Mans...).

 

...


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Régionales 2010
commenter cet article

commentaires

jouannet 25/02/2010 19:10


Créer des plateformes multimodales  fret !
Je rappelle qu'à Angers il existe une plateforme de cette nature (gare d'Angers St Serge), quasiment inutilisée.
Il y a quelques années, elle recevait chaque jour 2 trains entiers de 1800 tonnes chacun.
Aujourd'hui la ville d'Angers veut jeter son dévolu sur cette infrastructure bien située près des voies sur berge le long de la Maine (et de l'autoroute A11).
Un peu de cohérence !


Fnaut Pays de la Loire 26/02/2010 09:44


Il s'agit de propositions de candidats... Personnellement je vous invite à aller dans les réunions publiques et poser ces questions qui permettent d'avoir des réponses claires, des mises au point.
Les réunions publiques sont ouvertes à tous quelque soit les opinions politiques...Je l'ai fait très récemment pour ma part...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques