Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

logo-fnaut-pdl195.jpg

Ceci n'est pas un texte rédigé par les militants de la FNAUT  mais on peut y  lire certaines propositions qui ne sont pas étrangères à la FNAUT ou qui ont été développés par elle... 

La FNAUT rappelle son indépendance vis à vis des partis politiques mais elle souhaite que les élus se rappellent l'origine de la source de leur inspiration ...

Cela dit il y a aussi des oublis  et  la FNAUT aura l'occasion de les évoquer ...



La FNAUT  Pays de la Loire dans le débat politique ...

Suite de la serie sur la présentation des programmes politiques sur les transports pour les régionales... on mesure combien la problématique transport a pris d'importance dans le débat.

La campagne électorale a commancé et pour alimenter le débat, le site de la FNAUT Pays de la Loire met en ligne les  programmes  transports des différentes partis qui nous ont été transmis avant de recevoir leurs réponses au questionnaire régional... (Voir) et départemental.


Le texte de la FNAUT est droit,  celui du partis politique en italique et fluoté

Rappel : CE TEXTE N'ENGAGE ABSOLUMENT PAS LA FNAUT PAYS DE LA LOIRE


Ce texte est un extrait du programme de la liste de Jacques AUXIETTE , président sortant daté du 15 fevrier 2010.


 

logo-gauche-en-action

 

Les 57 mesures du programme de la Gauche en Action


...


7. Soutenir de nouvelles liaisons ferroviaires


Nous soutiendrons la réalisation d’une liaison rapide entre Nantes et Rennes, de futures liaisons Nord-Sud intégrant le franchissement de la Loire (en valorisant notamment les infrastructures ferroviaires dont la ligne Sainte-Pazanne – Paimboeuf), et également de la « virgule » de Sablé, et du « barreau sud » en Ile de France. Toutes ces opérations relèvent de la responsabilité de l’État dont la Région sera, avec les autres collectivités et acteurs publics, le partenaire.


8. Accompagner le projet de grand port Nantes-Saint Nazaire


Grâce à l’accompagnement par la Région du projet de grand port sur Nantes et Saint Nazaire et sa contribution aux investissements, cette grande infrastructure renforcera le rayonnement des Pays de la Loire et son développement économique.

...


Une Région du bien vivre pour tous


21. Offrir à tous un accès aux transports collectifs régionaux


Agir pour un meilleur accès de tous aux transports collectifs, cela se décline en plusieurs points :


1. Augmenter de 30% en quatre ans les dessertes TER, notamment périurbaines : avec plus de trains et plus d’arrêts, cette première étape vise à préparer l’objectif d’une augmentation de l’offre de transports régionaux de 80 % d’ici à 2020 (fixé dans le Plan de Déplacements Régional de Voyageurs).


2. Plafonner à 1€ le coût du trajet domicile travail pour les salariés dans le cadre des abonnements cofinancés par l’employeur. Cette mesure s’appliquera progressivement dans toutes les entreprises en accompagnant les plans de déplacements négociés par les partenaires sociaux.


3. Mettre en place une simplification des tarifs régionaux, avec un accès élargi à des abonnements tout public favorisant les utilisateurs réguliers des transports collectifs, et développer les titres intermodaux, c’est-à-dire qui permettent d’avoir accès avec un seul billet à plusieurs modes de transport.


4. Utiliser les étoiles ferroviaires autour des agglomérations pour développer les dessertes périurbaines. Proposer des réouvertures de gares et de lignes ferroviaires en poursuivant les études en cours sur Laval – Mayenne, Fontenay-le-Comte – Niort, Le Mans – La Flèche. Contribuer, sous la responsabilité de l’Etat, à la modernisation de la ligne Caen – Alençon – Le Mans – Tours.


5. Négocier un partenariat renouvelé avec la SNCF, qui permette de renforcer la qualité du service rendu aux usagers, et exclue l’ouverture à la concurrence.


22. Favoriser les autoroutes de la Mer en appuyant les projets du port Nantes Saint Nazaire


Le Port Nantes-Saint Nazaire doit devenir la plateforme logistique de l’Ouest, en liaison avec les nouvelles autoroutes de la mer. Ces projets permettent de favoriser les modes de transports de marchandise respectueux de l’environnement en développant le fret ferroviaire, maritime et fluvial.

C’est également dans cette optique que nous voulons financer les travaux de recherche pour construire la gabarre du XXIème siècle, navire porte conteneurs à font plat adapté au trafic fluvial et capable de redonner à la Loire un rôle dans le transport de marchandises sur sa partie navigable.

 

...

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Rouvrir le transport fluvial de fret lourd sur la loire alors qu'il a été supprimé à cause de tous les dégâts environnementaux ce n'est pas très intelligent.<br /> Et que dire des ponts qui se sont affaissés ou se sont effondrés dans le fleuve à cause du dragage....<br /> Car même avec des bateaux à fond plat il ne faut pas rêver!<br /> Il serait plus pertinent de relancer le fret par voie ferrée, en particulier les containers puisque la ligne St Nazaire-Tours est au gabarit international pour les grosses "boîtes".<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Que voulez-vous dire par "Concernant les réouvertures de lignes : Laval / Mayenne : les conclusions et le contenu de l'étude ne conviennent pas au cabinet."<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La réponse était déjà énigmatique et je ne pourrais vous en dire plus.Il semble que les conclusions ne conviennent pas. La "Région" a commandé une autre étude complémentaire...Est-ce pour faire<br /> patienter ??? Il s'agit des "mystères de l'ouest" comme vous le voyez... Votre identité l'est tout autant...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Les élus régionaux seraient plus crédibles à parler de développer le fret ferroviaire sur le port de Saint-Nazaire s'ils avaient pas laissé tronçonner une partie de l'itinéraire de délestage le<br /> plus important... D'autant qu'il n'y a rien sur l'augmentation de capacité Nantes/Angers.<br /> Parler de rouvrir Ste-Pazanne/Paimboeuf est intéressant, mais il faudrait poursuivre la modernisation de la ligne déjà en service Nantes/Pornic/St-Gilles... et compte-tenu des courses de lenteur<br /> sur les autres réouvertures apparamment plus avancées, cela ressemble furieusement à un voeu pieux électoraliste (tout comme les propositions de l'UMP favorables au rail alors que le gouvernement<br /> de la même couleur politique fait le contraire au niveau national).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En fait, suite à la réunion thématique transport de Laval il ne s'agit pas d'une réouverture mais plutôt d'une reflexion en correspondance avec la création d'un nouveau franchissement de la Loire<br /> routier et ferroviaire. A ce moment là, la ligne qui "était celle qui avait moins de potentiel" prendrait donc plus d'importance. Concernant les réouvertures de lignes, il faut lire entre les<br /> lignes également mais il ne s'agit pas de réouvertures mais d'études complémentaires car il n'y aura pas "le temps de réouvrir de lignes en 4 ans" (dixit G. Bontemps)et de prendre l'exemple de<br /> Nantes / Châteaubriant . Notez également le grand absent l'aéroport Notre Dame des Landes car c'est un dossier de l'Etat et acté (dixit Bontemps); La procédure est en cours et des concessionnaires<br /> sont en lice... décision décembre 2010 ! Une chose tout de même "la région a réussi à imposer à l'Etat les raccordements ferroviaires et notamment la nouvelle ligne Nantes/ Rennes" qui devrait<br /> mettre l'une et l'autre à 3/4 d'heure de distance en passant par N.D. des Landes ... Concernant les réouvertures de lignes : Laval / Mayenne : les conclusions et le contenu de l'étude ne<br /> conviennent pas au cabinet. La commission n'a pas eu accès à l'étude ??? Et il a été demandé une étude plus approfondis... Pour finir, Le Mans / La FLèche une relance de l'étude est faite...<br /> Concernant "la virgule de Sablé" qui est actée... et qui devra se mettre en place en même temps que la LGV ... Là encore sans évoquer la FNAUT...<br /> <br /> <br />