Les programmes "transport" des listes aux Régionales.... La liste "La Gauche en action" de J. Auxiette (4)
Ceci n'est pas un texte rédigé par les militants de la FNAUT mais on peut y lire certaines propositions qui ne sont pas étrangères à la FNAUT ou qui ont été développés par elle...
La FNAUT rappelle son indépendance vis à vis des partis politiques mais elle souhaite que les élus se rappellent l'origine de la source de leur inspiration ...
Cela dit il y a aussi des oublis et la FNAUT aura l'occasion de les évoquer ...
La FNAUT Pays de la Loire dans le débat politique ...
Suite de la serie sur la présentation des programmes politiques sur les transports pour les régionales... on mesure combien la problématique transport a pris d'importance dans le débat.
La campagne électorale a commancé et pour alimenter le débat, le site de la FNAUT Pays de la Loire met en ligne les programmes transports des différentes partis qui nous ont été transmis avant de recevoir leurs réponses au questionnaire régional... (Voir) et départemental.
Le texte de la FNAUT est droit, celui du partis politique en italique et fluoté
Rappel : CE TEXTE N'ENGAGE ABSOLUMENT PAS LA FNAUT PAYS DE LA LOIRE
Ce texte est un extrait du programme de la liste de Jacques AUXIETTE , président sortant daté du 15 fevrier 2010.
...
7. Soutenir de nouvelles liaisons ferroviaires
Nous soutiendrons la réalisation d’une liaison rapide entre Nantes et Rennes, de futures liaisons Nord-Sud intégrant le franchissement de la Loire (en valorisant notamment les infrastructures ferroviaires dont la ligne Sainte-Pazanne – Paimboeuf), et également de la « virgule » de Sablé, et du « barreau sud » en Ile de France. Toutes ces opérations relèvent de la responsabilité de l’État dont la Région sera, avec les autres collectivités et acteurs publics, le partenaire.
8. Accompagner le projet de grand port Nantes-Saint Nazaire
Grâce à l’accompagnement par la Région du projet de grand port sur Nantes et Saint Nazaire et sa contribution aux investissements, cette grande infrastructure renforcera le rayonnement des Pays de la Loire et son développement économique.
...
Une Région du bien vivre pour tous
21. Offrir à tous un accès aux transports collectifs régionaux
Agir pour un meilleur accès de tous aux transports collectifs, cela se décline en plusieurs points :
1. Augmenter de 30% en quatre ans les dessertes TER, notamment périurbaines : avec plus de trains et plus d’arrêts, cette première étape vise à préparer l’objectif d’une augmentation de l’offre de transports régionaux de 80 % d’ici à 2020 (fixé dans le Plan de Déplacements Régional de Voyageurs).
2. Plafonner à 1€ le coût du trajet domicile travail pour les salariés dans le cadre des abonnements cofinancés par l’employeur. Cette mesure s’appliquera progressivement dans toutes les entreprises en accompagnant les plans de déplacements négociés par les partenaires sociaux.
3. Mettre en place une simplification des tarifs régionaux, avec un accès élargi à des abonnements tout public favorisant les utilisateurs réguliers des transports collectifs, et développer les titres intermodaux, c’est-à-dire qui permettent d’avoir accès avec un seul billet à plusieurs modes de transport.
4. Utiliser les étoiles ferroviaires autour des agglomérations pour développer les dessertes périurbaines. Proposer des réouvertures de gares et de lignes ferroviaires en poursuivant les études en cours sur Laval – Mayenne, Fontenay-le-Comte – Niort, Le Mans – La Flèche. Contribuer, sous la responsabilité de l’Etat, à la modernisation de la ligne Caen – Alençon – Le Mans – Tours.
5. Négocier un partenariat renouvelé avec la SNCF, qui permette de renforcer la qualité du service rendu aux usagers, et exclue l’ouverture à la concurrence.
22. Favoriser les autoroutes de la Mer en appuyant les projets du port Nantes Saint Nazaire
Le Port Nantes-Saint Nazaire doit devenir la plateforme logistique de l’Ouest, en liaison avec les nouvelles autoroutes de la mer. Ces projets permettent de favoriser les modes de transports de marchandise respectueux de l’environnement en développant le fret ferroviaire, maritime et fluvial.
C’est également dans cette optique que nous voulons financer les travaux de recherche pour construire la gabarre du XXIème siècle, navire porte conteneurs à font plat adapté au trafic fluvial et capable de redonner à la Loire un rôle dans le transport de marchandises sur sa partie navigable.
...