Les programmes "transport" des listes aux Régionales.... La liste Europe Ecologie (2)
Ceci n'est pas un texte rédigé par les militants de la FNAUT ni la réponse à nos questionnaires, ni le programme d'E.E. donc mais on peut y lire certaines propositions qui ne sont pas étrangères à la FNAUT ou qui ont été développés par elle...
La FNAUT rappelle son indépendance vis à vis des partis politiques ...
La FNAUT Pays de la Loire dans le débat politique...
La serie sur la présentation des programmes politiques sur les transports pour les régionales continue ... On mesure combien la problématique transport a pris d'importance dans le débat.
La campagne électorale a commancé et pour alimenter le débat, le site de la FNAUT Pays de la Loire met en ligne les programmes transports des différentes partis qui nous ont été transmis avant de recevoir leurs réponses au questionnaire régional... (Voir) et départemental.
Le texte de la FNAUT est droit, celui du partis politique en italique et fluoté
Rappel : CE TEXTE N'ENGAGE ABSOLUMENT PAS LA FNAUT PAYS DE LA LOIRE
Monsieur,
Nous avons parcouru avec attention votre courrier en faveur d'une politique régionale favorisant un transport public plus juste, plus économe et plus écologique.
La conversion écologique de nos modes de transports est au cœur du projet d'Europe Ecologie pour la région. Le report modal du « tout routier » aux transports écologiques est notre première priorité ; c'est une urgence à la fois sociale et environnementale.
Nous pensons que cette transformation doit notamment reposer sur :
+ La revitalisation (massive) du fret multimodal;+ L'amélioration de la fréquence et de la qualité de service des TER dans notre région;
+ La réouverture d'anciennes lignes et de gares désaffectées , et par conséquent la suppression des déserts ferroviaires en Pays de la Loire;
+ La création d'un maillage TER, Bus, Vélo, Covoiturage/Autopartage sur l'ensemble de notre région;
+ La création de nouveaux outils pour mettre en synergie les différentes AOT et favoriser l'intermodalité (ex : création de syndicats mixtes, avoir comme objectif le ticket unique et une tarification attractive).
Plus généralement, la complémentarité Vélo / Voiture / Train et Bus nous semble primordiale.
Cette complémentarité permettra :
+ de donner aux habitant(e)s des Pays de la Loire - n'habitant pas à proximité des gares - la possibilité d'accéder plus facilement à celles-ci;
+ de renforcer le lien social et la convivialité entre les habitants;
+ de réduire l'empreinte énergétique globale de notre région;
+ ... tout en favorisant le pouvoir d'achats des lîgérien(ne)s dont la part de budget consacrée à l'automobile dépasse encore en moyenne 12% des revenus mensuels (mettre en place des transports écologiques efficaces et fiables sur tous les territoires urbains comme ruraux, c'est leur donner la possibilité de supprimer le coût de la deuxième voiture).
Pour cette raison, notre engagement - majeur - pour ces élections régionales est le suivant : la mise en place d'un cadencement généralisé offrant aux ligériens la possibilité de bénéficier d' un train toutes les heures et/ou demi heures dans chaque gare, sur des amplitudes horaires la plus large possible. En faisant cette révolution des TER et de l'intermodalité, nous donnerons aux habitant(e}s une alternative efficace et environnementale au «tout voiture».
Cette nouvelle politique de la mobilité, doit s'accompagner d'une nouvelle politique d'aménagement du territoire. Nous voulons favoriser la mobilité choisie et non subie en luttant contre l'allongement des distances domicile/travail-étude. Notre vision d'aménagement du territoire poursuit deux objectifs : déconcentrer nos métropoles et créer des bassins de vie d'équilibre (ex : localiser les nouvelles activités économiques dans les villes moyennes ou pôles urbains intermédiaires, interconnectés à des modes de transports alternatifs).
Nous traitons actuellement l'ensemble des questions techniques détaillées dans votre dernier courrier et vous ferons parvenir notre réponse sur chacun de ces points dans le courant de la semaine prochaine.
Dans cette attente, nous restons naturellement à votre disposition pour engager un dialogue constructîf et pérenne pour l'avenir de notre région.
Ecologiquement vôtre,
Jean Philippe Magnen,