Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 08:00
logo-fnaut-pdl195.jpg
Alors que le deuxième tour se profile à l'horizon, la FNAUT Pays de la Loire publie les informations concernant les programmes transports des listes en opposition. A ce jour, nous n'avons toujours pas reçu le programme de l'UMP, et ce malgré les relances et les seuls élèments que l'on trouve sur le site sont ceux que la FNAUT a pris le soin de publier (voir page 1 et page 2).

Nous publions donc les points "transport" du protocole d'accord entre les listes PS et EUROPE ECOLOGIE.

CANDIDATS TETES DE  LISTE  : Région des Pays de la Loire pour le 2ème tour

 

 

 

titulaire

 

Réponse et date

 


 

Christophe BECHU

"Agir vraiment"

UMP / Alliance Centriste


 

Jacques AUXIETTE

"La gauche et l’écologie en action"

 

PS  PC Europe Ecologie

le 16/03/2010



N.B. :  Les réponses  seront fluotées et en italique (voir le tableau ci-dessus).

 


logo-phpbb.gif

 

 

La gauche et l’écologie en action

Nantes, le 15 mars 2010

 [....]

 

4.Nous développerons résolument des modes de transport plus efficaces et plus écologiques

 

Nous donnerons une priorité absolue au développement des transports en commun et des pratiques innovantes (covoiturage, classe unique dans les TER, articulation train/vélo, transports multimodaux). Nous ferons des TER une vitrine exemplaire d’un service public régional fiable et adapté aux modes de vie.

Nous augmenterons de 30% minimum en 4 ans l’offre de desserte TER, notamment dans les zones périurbaines. Nous poursuivrons les démarches de réouverture de lignes et d’amélioration du réseau des infrastructures ferroviaires (réouverture Laval – Mayenne, ligne Caen – Alençon – Le Mans – Tours, liaison rapide Nantes – Rennes,…)

Nous améliorerons l’offre tarifaire existante et proposerons le trajet domicile travail à 1€ à la charge des usagers dans le cadre de partenariats région / entreprise.

Nous mettrons en place une politique d'incitation au fret alternatif à la route, et de réduction du recours au transport routier de marchandises. Nous développerons ainsi le fret ferroviaire, fluvial et maritime, notamment à travers le projet des autoroutes de la mer, et accompagnerons le Grand Port Maritime dans ses investissements.

En conséquence de ces choix prioritaires la région ne financera pas au cours de ce mandat de nouveaux programmes routiers, concentrant ainsi ses moyens sur le ferroviaire.

 

 

8.Débattre, au regard du développement durable, de l’opportunité de certains projets problématiques

 

L'union n'efface pas les différences d'appréciation sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes : associés dans la nouvelle majorité régionale, ses partisans comme ses adveraires continueront à défendre, hors et dans l'assemblée, leurs points de vues respectifs.

En cette matière comme pour le reste, l'Etat doit assumer ses responsabilités et ne pas chercher auprès de collectivités locales, dont il organise par ailleurs l'asphyxie budgétaire, des compléments de financements.

Nous partageons le souhait que les collectivités locales ne soient pas sollicitées sur le financement de la plateforme. Si elles l’étaient, « Europe Ecologie » maintiendrait son opposition résolue à toute forme de financement, « La gauche en action » répondrait à cette sollicitation éventuelle suivant l’unique modalité d’avance remboursable à l’exclusion de toute subvention d’investissement ou participation au déficit d’exploitation de la plateforme.

Par ailleurs, une cellule de veille et d'alerte permanente sur les projets impactant négativement l'environnement (lignes THT, zone industrielle de Méron,…) sera mise en en place dès le lendemain de l'élection.

 

 

]....[....

 

 

logo-gauche-en-actionarton80

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Régionales 2010
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques