Régionale 2010, 2 ème tour : Programme de la liste "La gauche et l’écologie en action"
Nous publions donc les points "transport" du protocole d'accord entre les listes PS et EUROPE ECOLOGIE.
CANDIDATS TETES DE LISTE : Région des Pays de la Loire pour le 2ème tour
| titulaire |
| Réponse et date |
| Christophe BECHU "Agir vraiment" | UMP / Alliance Centriste | |
| Jacques AUXIETTE "La gauche et l’écologie en action" |
PS PC Europe Ecologie | le 16/03/2010 |
N.B. : Les réponses seront fluotées et en italique (voir le tableau ci-dessus).
La gauche et l’écologie en action
Nantes, le 15 mars 2010
[....]
4.Nous développerons résolument des modes de transport plus efficaces et plus écologiques
Nous donnerons une priorité absolue au développement des transports en commun et des pratiques innovantes (covoiturage, classe unique dans les TER, articulation train/vélo, transports multimodaux). Nous ferons des TER une vitrine exemplaire d’un service public régional fiable et adapté aux modes de vie.
Nous augmenterons de 30% minimum en 4 ans l’offre de desserte TER, notamment dans les zones périurbaines. Nous poursuivrons les démarches de réouverture de lignes et d’amélioration du réseau des infrastructures ferroviaires (réouverture Laval – Mayenne, ligne Caen – Alençon – Le Mans – Tours, liaison rapide Nantes – Rennes,…)
Nous améliorerons l’offre tarifaire existante et proposerons le trajet domicile travail à 1€ à la charge des usagers dans le cadre de partenariats région / entreprise.
Nous mettrons en place une politique d'incitation au fret alternatif à la route, et de réduction du recours au transport routier de marchandises. Nous développerons ainsi le fret ferroviaire, fluvial et maritime, notamment à travers le projet des autoroutes de la mer, et accompagnerons le Grand Port Maritime dans ses investissements.
En conséquence de ces choix prioritaires la région ne financera pas au cours de ce mandat de nouveaux programmes routiers, concentrant ainsi ses moyens sur le ferroviaire.
8.Débattre, au regard du développement durable, de l’opportunité de certains projets problématiques
L'union n'efface pas les différences d'appréciation sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes : associés dans la nouvelle majorité régionale, ses partisans comme ses adveraires continueront à défendre, hors et dans l'assemblée, leurs points de vues respectifs.
En cette matière comme pour le reste, l'Etat doit assumer ses responsabilités et ne pas chercher auprès de collectivités locales, dont il organise par ailleurs l'asphyxie budgétaire, des compléments de financements.
Nous partageons le souhait que les collectivités locales ne soient pas sollicitées sur le financement de la plateforme. Si elles l’étaient, « Europe Ecologie » maintiendrait son opposition résolue à toute forme de financement, « La gauche en action » répondrait à cette sollicitation éventuelle suivant l’unique modalité d’avance remboursable à l’exclusion de toute subvention d’investissement ou participation au déficit d’exploitation de la plateforme.
Par ailleurs, une cellule de veille et d'alerte permanente sur les projets impactant négativement l'environnement (lignes THT, zone industrielle de Méron,…) sera mise en en place dès le lendemain de l'élection.
]....[....