Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:06
C'est presque une tradition depuis les premières élections régionales en 1992, la FNAUT régionale adresse un questionnaire aux candidats têtes de liste... Les réponses seront mises en ligne dès reception des réponses comme lors des derniers scrutins (voir).

Ce questionnaire sera décliné au niveau local en fonction des choix des antennes départementales. En Mayenne, le premier questionnaire remonte aux élections de 1998.

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Accompagné par un courrier de présentation, le questionnaire aborde la problématique des transports dans les Pays de la Loire.   

 

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes candidat(e) aux élections régionales du 14 et du 21 mars 2010 et à ce titre vous aspirez à assurer des fonctions dans une autorité organisatrice des transports.


Notre association adhérente à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports soutient le transport public qui est plus économe en espace et en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus juste socialement.


Nous avons assisté, en France depuis 1960, à la suppression de 10 000 kms de voies ferrées et nous nous sommes efforcés d’y résister, surtout à partir des années 70 et c’ est alors que la FNAUT a été crée. Nous étions en cela les précurseurs du « moins de carbone », thème auquel se rallient de plus en plus de responsables et auquel adhèrent de plus en plus de citoyens qui comptabilisent les menaces sur la santé, l’environnement, l’urbanisme, les investissements engendrés par le choix du « tout automobile ». Des erreurs ont été commises dans notre région (lycées et hôpitaux desservis uniquement par la route). Il faut les corriger et les éviter en développant les dessertes ferroviaires régionales, notamment périurbaines et mieux répondre aux demandes de transport public. Le transport en milieu rural, la desserte des petites villes réclame aussi des mesures vigoureuses et innovantes, pour obtenir un maillage cohérent du territoire, de plus en plus tronçonné par les frontières régionales et départementales.


imm013-14.jpg

Le pôle Santé Sarthe Sud, entre Sablé et la Flèche au contact de l'autoroute A11

 

Présents au Comité régional des partenaires du transport public (qui ne se réunit pas assez souvent), dans les Comités de lignes, les Conseils de développement (Nantes, Angers, Le Mans, St Nazaire), nous plaidons pour l’amélioration de la coordination des politiques de mobilité et, à cet égard, ce qui est possible avec la mise en service du pôle intermodal du Mans, semble difficile et sans cesse renvoyé aux calendes grecques ailleurs (Nantes, Laval..).Nous serons également attentifs à l’intégration des deux roues non polluants à la chaîne du transport (accessibilité des gares et des trains, vélos partagés etc..)


Nous avons l’honneur de vous transmettre un questionnaire relatif aux questions que notre association a l’habitude de traiter. Nous vous serions reconnaissants d’y répondre et de nous les retourner.


Le Président

Signé : Jacques MICHAUX

 

 

 

Les réponses sont à adresser dans les meilleurs délais:

au président M Jacques MICHAUX si possible par courrier électronique  jacquesmichaux@aol.com




Les réponses seront publiées sur le site de la FNAUT Pays de la Loire !

 

2005-saumur-interloire-v.jpg

 

QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS REGIONALES


Services TER


Le TER ne capte que 10% du trafic pendulaire sur les axes desservis par le rail. Que proposez-vous pour augmenter cette part de marché ?


Pensez-vous que la contribution de votre région au fonctionnement du TER doit augmenter ? Comment ?


Suivant le palmarès TER dressé fin 2009 par Ville Rail et Transport, la Région consacre moins de 59 € par habitant au TER, ce qui est loin des régions les plus performantes (Bourgogne, Picardie, haute Normandie) qui y consacrent le double. Les fonds alloués aux infrastructures (en 2008, il est vrai, sans doute avant les financements pour l’électrification Nantes la Roche) étaient particulièrement limité.

 

Laval est le seul chef lieu de département de la Région très mal relié à Nantes en transport collectif. Quelles solutions proposez-vous pour améliorer la situation ?

 

Quels sont vos projets pour les relations TER entre notre région et les régions limitrophes, pour développer des lignes mal exploitées actuellement ? :


Avec Poitou-Charentes pour :

1) Saumur Thouars Bressuire la Roche sur Yon les Sables d’Olonne. La région fait déjà des efforts importants pour assurer des dessertes Bressuire Saumur, qui mériteraient d’être prolongées vers la Roche pour augmenter le trafic et mailler le réseau

2) Nantes la Rochelle : la desserte régionale actuelle est de fait limitée à la Roche sur Yon, avec une prolongation par car peu attractive vers Luçon ; une desserte Nantes la Rochelle serait autrement plus attractive (avec correspondance à Luçon pour Fontenay et Niort)

3) Nantes Poitiers Limoges : à noter que sur Poitiers Limoges il est prévu, maintenant que la ligne a été améliorée, de passer de 5 à 7 AR par jour, alors que Nantes Poitiers reste à un AR jour par car peu pratique pour les nantais.


Avec la Région Centre, pour développer des liaisons Tours les Sables d’Olonne via Saumur la Roche sur Yon


Avec la région Bretagne,

1) pour renforcer le service prévu Nantes Brest dû à l’action de la Région Bretagne

2) pour créer une vraie desserte Nantes Châteaubriant Rennes, alors que le projet actuel prévoit une desserte lente et tronçonnée avec un transfert obligatoire à Châteaubriant

3) pour ouvrir une liaison ferrée directe presqu’île guérandaise Saint Nazaire Rennes par Montoir Pontchateau

 

Plus généralement, comment envisagez-vous de raccorder la région à la Ligne à Grande Vitesse Tours Bordeaux, qui donnera accès à la péninsule ibérique et à la Méditerranée occidentale via Toulouse ?

 

Avez-vous des projets de création de services périurbains nouveaux?


Le TER à grande vitesse doit-il être mis en place dans notre région ?

 

P1050018.jpg

 

 

Modalités d’exploitation


Notre région doit-elle favoriser l¹émergence d¹opérateurs fret de proximité ?


Etes-vous favorable à une expérimentation de la libéralisation du TER ?


En particulier sur les lignes à trafic moyen hors grands itinéraires (par exemple Nantes Pornic, Saumur la Roche sur Yon, ou les lignes à rouvrir).

 

 


Investissements


Etes-vous favorable à un engagement financier de votre région dans les investissements ferroviaires sur les lignes régionales en service ou consacrés à des réouvertures de lignes ?


Quelles priorités donnerez-vous à la réouverture de lignes étudiée par la région : Fontenay le Comte-Niort, Laval-Mayenne, Le Mans-La Flèche?

 

Quelles solutions proposez-vous pour que soit assurée la pérennité des emprises ferroviaires alors que se sont multipliées ces dernières années les tentatives de déferrement, déclassement, aliénation des voies ferrées ? (voir)

 

Quelle doit être la politique de la Région envers l’Etat, responsable de la politique nationale des transports et actionnaire de RFF et de la SNCF pour lui faire renforcer dans notre région les dessertes inter cités Nantes-Bordeaux, Nantes-Vierzon-Lyon, Tours-Le Mans-Caen, Nantes-Poitiers, Brest-Quimper-Nantes et au-delà ?

 

Quel est votre programme de rénovation des gares ?


Y compris pour résoudre les difficultés d’accessibilité depuis les voiries locales.

 

Quelle est votre position sur le financement des infrastructures routières par le Conseil régional ? Quelle est votre position sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes ?


La Région doit elle participer au financement de cet aéroport et/ou des infrastructures d’accès, ou réserver ses financements aux infrastructures ferroviaires, en particulier à celles qui favoriseraient un report modal de l’avion sur les TGV (barreau Sud en Région parisienne, gain en vitesse sur Nantes Bordeaux, accès à la LGV Tours Bordeaux, doublement LGV de Nantes Angers, qui serait proche de la saturation et très difficile à doubler en site existant, développement progressif d’une liaison directe et rapide vers Lyon) ?

 

2006_tis_le_mans.jpg


Coordination


Quelle sera votre politique en matière de coordination des services régionaux et départementaux (coordination des horaires et correspondances, coordination tarifaire, politique de maillage coordonné du territoire) ?

 

Quelle sera votre politique face à l’accroissement des usages de la bicyclette?

 

Comment voyez-vous l’évolution du service « Destineo »?

 

 


Tarifs et information


Sur quels tarifs pensez vous qu’il est prioritaire d’agir ?

 

Etes-vous favorable à la réciprocité des tarifs régionaux sur les lignes interrégionales (Centre-Pays de la Loire, Bretagne.) ?

 

Que pensez vous de la « balkanisation » de l’information horaire ( fiches horaires différentes, services TGV présents ou non) ?

 

Quelle-doit être la politique en matière de points de vente impulsée par la région ?

 

 

 


Commentaire éventuel :

 

 

 

 


 

 

 

 

 

LOGO-FNAUT192.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Régionales 2010
commenter cet article

commentaires

jouannet 30/01/2010 19:10


Votre questionnaire est très bien structuré. Tel qu'il est conçu il ne devrait pas y avoir de langue de bois car les questions sont précises. Maintenant on va voir ce qu'il sera répondu.


Fnaut Pays de la Loire 30/01/2010 23:52


Faites nous confiance ...Depuis plusieurs semaines l'actualité à travers la presse est focalisée sur la problématique des transports. Aucune liste ne pourra faire l'impasse sur cette
problématique...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques