La méthode du fait accompli sera t-il dénoncé jeudi au T.A. de Nantes ?
Laval, le 25/01/2012
Communiqué de presse
Quand RFF veut aller vite en besogne ...
Alors que le jeudi 26 janvier 2012, le Tribunal Administratif de Nantes statuera à l’occasion d’une audience sur 4 dossiers de fermetures et de déclassements concernant la voie ferrée Sablé / Château-Gontier / Segré / Châteaubriant, la FNAUT constate encore une fois que la dépose de la voie restante, bordant la rue Jean Mermoz, entre le pont sur l’Avenue G. Pompidou et le PN de l’Avenue du Maréchal Foch, à Château–Gontier, s’est faites en catimini et sans légalité.
Ce n’est pas la 1ere fois qu’un tel procédé est utilisé puisque une partie de la voie avait déjà été démantelée de la même manière, il y a quelques années, histoire de mettre les défenseurs du rail devant le fait accompli.
Pourtant c’est sans attendre la décision de la justice administrative concernant les contentieux et les recours de l’association que les travaux ont été fait.
En effet, les dossiers abordés le 26 janvier concernent tous des contentieux que la FNAUT a déposé au TA de Nantes dès l’annonce des décisions répétées de Réseau Ferré de France, qui s’est acharné contre la voie (pas moins de 4 fermetures/ retranchements).
Ces contentieux se regroupent en 2 catégories : 2 dossiers de Fermeture et 2 dossier de Déclassement.
+ Fermeture de la section de ligne sur la commune de Château-Gontier (dossier N°0806064-6)
+ Fermeture de la section de ligne St Fort-Chémazé (dossier N°0901401-6)
+ Déclassement de la section de ligne Segré-La Ferrière de Flée (dossier N°0905741-6)
+ Déclassement de la section de ligne Segré-Châteaubriant (dossier N°0803018-6)
La FNAUT ne peut donc que s’élever encore une fois contre la méthode du fait accompli et de s’étonner qu’il ne soit pas possible d’attendre que le T.A. s’exprime sur le fond concernant les recours.
Travaux sur la Rocade Sud
A l’heure où le chantier de la Rocade Sud se poursuit tout un chacun peut constater combien la route est consommatrice d’espace et qu’elle va être autrement plus « nuisible » pour la qualité de vie des riverains. Les protections phoniques paraissent bien dérisoires pour atténuer les nuisances, en particuliers celles des camions qui rejoindront le viaduc du Pendu.
Le maintien de la solution ferroviaire aurait été sans aucun doute une solution plus « durable » et surtout plus bénéfique pour l’ensemble du territoire du Haut Anjou et des ses habitants (voir ).
La FNAUT rappelle que Château-Gontier bénéficiera d’ici quelques années de deux contournements routiers mais aucun solution ferroviaire ne sera proposée aux habitants. Maigre consolation pour la ville, la création de la gare bimodale pour les camions …. Les voyageurs eux, attendront encore un peu… beaucoup.
pour La FNAUT
F. EYMON