Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 09:00

 

logo-fnaut-pdl195.jpg

                                                                                                                                                           Laval, le 25/01/2012

 

Communiqué de presse

 

Quand RFF veut aller vite en besogne ...

 

 

 Alors que le jeudi 26 janvier 2012, le Tribunal Administratif de Nantes statuera à l’occasion d’une audience sur 4 dossiers de fermetures et de déclassements concernant la voie ferrée Sablé / Château-Gontier / Segré / Châteaubriant, la FNAUT constate encore une fois que la dépose de la voie restante, bordant la rue Jean Mermoz, entre le pont sur l’Avenue G. Pompidou et le PN de l’Avenue du Maréchal Foch, à Château–Gontier, s’est faites en catimini et sans légalité.

 

Ce n’est pas la 1ere fois qu’un tel procédé est utilisé puisque une partie de la voie avait déjà été démantelée de la même manière, il y a quelques années, histoire de mettre les défenseurs du rail devant le fait accompli.

  defchgpn11-11a.jpg

 

Pourtant c’est sans attendre la décision de la justice administrative concernant les contentieux et les recours de l’association que les travaux ont été fait.

En effet, les dossiers abordés le 26 janvier concernent tous des contentieux que la FNAUT a déposé au TA de Nantes dès l’annonce des décisions répétées de Réseau Ferré de France, qui s’est acharné contre la voie (pas moins de 4 fermetures/ retranchements).

 

Ces contentieux se regroupent en 2 catégories : 2 dossiers de Fermeture et 2 dossier de Déclassement.

 

+ Fermeture de la section de ligne sur la commune de Château-Gontier (dossier N°0806064-6)

+ Fermeture de la section de ligne St Fort-Chémazé (dossier N°0901401-6)

+ Déclassement de la section de ligne Segré-La Ferrière de Flée (dossier N°0905741-6)

+ Déclassement de la section de ligne Segré-Châteaubriant (dossier N°0803018-6)

 

La FNAUT ne peut donc que s’élever encore une fois contre la méthode du fait accompli et de s’étonner qu’il ne soit pas possible d’attendre que le T.A. s’exprime sur le fond concernant les recours.


P1090794.JPG

Travaux sur la Rocade Sud

 

A l’heure où le chantier de la Rocade Sud se poursuit tout un chacun peut constater combien la route est consommatrice d’espace et qu’elle va être autrement plus « nuisible » pour la qualité de vie des riverains. Les protections phoniques paraissent bien dérisoires pour atténuer les nuisances, en particuliers celles des camions qui rejoindront le viaduc du Pendu.

Le maintien de la solution ferroviaire aurait été sans aucun doute une solution plus « durable » et surtout plus bénéfique pour l’ensemble du territoire du Haut Anjou et des ses habitants (voir ).

 

La FNAUT rappelle que Château-Gontier bénéficiera d’ici quelques années de deux contournements routiers mais aucun solution ferroviaire ne sera proposée aux habitants. Maigre consolation pour la ville, la création de la gare bimodale pour les camions …. Les voyageurs eux, attendront encore un peu… beaucoup.


 

pour La FNAUT

F. EYMON

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques 29/01/2012 18:10


Je ne connais pas Aymeric, mais je suis tout à fait d'accord avec lui.


Je connais des gens qui habitent (cela n'a pas été nécessairement leur choix) entre une route fréquentée et une ligne de chemin de fer. ces gens râlent toujours après le bruit des camions et des
motos qui passent devant leur salon. Au contraire pour avoir dîner avec eux sur leur terrasse arrière, ils n'ont pas fait de commentaire sur le TER qui est passé ce soir là.

Fnaut Pays de la Loire 30/01/2012 11:02


L'acceptation du bruit dépend aussi de la fréquence... Les trains en région ne sont pas aussi fréquent qu'à Paris où en région parisienne... Les tronçons aériens du métro Parisien sont sans doute
moins appréciés que les ter de chez nous... Quant à la route c'est le flux irrégulier et les effets multiples (accélération, reprise, freinage, roulement...) qui sont variables ... mais ces aspects
sont peu quantifiés économiquement surtout quand il y a une estimation financière de la nuisance...


Aymeric 28/01/2012 19:40


En ligne droite les trains ne font tellement de bruit. Mon frère habite devant la voie ferrée Le Mans - Paris, il y a un train toutes les 10 mn, ça ne vibre pas dans la maison et c'est bien moins
bruyant que mon boulevard où la rue dans laquelle il résidait auparavant !


C'est une idée reçue que de croire que les trains sont bruyants.

Fnaut Pays de la Loire 29/01/2012 10:48



Les trains par leur régularité (créneaux fixes) s'intégrent dans l'horloge biologique des gens comme un bruit commun... Il arrive parfois que des nuisances existent en fonction des situation mais
vous avez raison ce n'est en rien comparable avec le trafic routier ... et ses nuisances .



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques