Une base logistique renait sur l’espace gare à Château Gontier
Communiqué de Presse Le 11 septembre 2011
Une base logistique sur l’espace gare à Château Gontier : une décision qui va dans le bon sens…
La décision prise par la Communauté du Pays de Château-Gontier d’engager la création d’une base multimodale embranchée sur le site de la gare, est accueillie favorablement par la FNAUT Pays de la Loire.
Mais cette décision ne doit pas faire oublier tout de même que le transport collectif de voyageurs dans le secteur a de nets progrès à faire après les décisions passées qui lui ont été bien souvent défavorable au grand regret de l’Association :
Les traverse s'entassent et la ligne sur l'emprise de la Rocade Sud est déferrée
+ La destruction de la voie ferrée pour faire la place à la Rocade Sud
+ La disparition de l’espace vente à la « gare » SNCF et sa fermeture
+ L’absence de réseau de transport collectif à Château Gontier
Disparition de l’espace vente à la « gare » SNCF et sa fermeture
Si le développement du ferroutage est une bonne chose, la FNAUT préconise, pour des raisons de gestion d’exploitation la réouverture au trafic mixte (marchandises et voyageurs) des voies ferrées réouvertes. Solution de base pour optimiser les voies ferrées.
Pour Château-Gontier, la fermeture de la gare SNCF en décembre 2010 n’était pas un bon signal, car si dans le domaine du Fret, l’arrivée de nouveaux exploitants est possible, dans le domaine des TER, aucun transporteur ferroviaire ne peut se substituer à la SNCF, l’opérateur historique.
La FNAUT constate que le dossier mayennais fait appel à un OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité). Combiwest a été choisi pour cette mission. C’est une première en Pays de la Loire par rapport à la région Centre où ce mode d’exploitation a permis de revitaliser plusieurs lignes ferroviaires. Et cela marque une évolution « politique » sur la question de la part de la Région car il y avait encore une opposition totale à cette solution il y a peu… Les attentes sont importantes en Vendée, Maine et Loire, Sarthe …
Lorsque le train circulait pour ailmenter l'usine de M. Maisonneuve
En Mayenne cette solution pourrait s’appliquer à la ligne Alençon / Pré en Pail après renouvellement de la voie selon le nouveau référentiel que Réseau Ferré de France a mis au point en 2011 et qui divise par deux le coût de ces opérations.(voir aussi).
La FNAUT note tout de même que CLMTP entreprise située à Sablé et qui est chargée de la maintenance, est surtout connue par la FNAUT pour avoir ferraillée la voie ferrée de l’emprise de la Rocade Sud….
CLMTP : l'entreprise qui a deféré la voie ferrée pour la Rocade Sud
Enfin si la FNAUT reconnaît à la Région le mérite de se lancer dans cette opération « hors du domaine de compétence » en apportant son concours financier à hauteur de 20%, l’association rappelle que cette même Région finance à hauteur de 37% la Rocade Sud (qui n’a jamais fait partie de son domaine de compétence) et que la Mayenne bénéficiera des largesses de la Région pour financer les routes jusqu’en …2018 !
La Région a fixé son concours financier à hauteur de 20% mais on est loin des 37%
de participation régionale pour la Rocade Sud.