Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 08:14

nv logo fnaut

            Pays de la Loire   

       juin 2012

 

                                                                                                     Madame, Monsieur

                                                                                          Candidat(e) à la Députation 

Objet : votre candidature à l’élection législative

en Mayenne

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes candidat(e) aux prochaines élections législatives et il important qu’un futur député s’exprime sur les thématiques transports qui seront abordées lors de la prochaine mandature parlementaire. Nous constatons en effet que les transports ont déserté le débat politique et les programmes des candidats à cette élection et cela nous fait réagir en tant que représentant des usagers et association de consommateurs.  Notre questionnaire est basique et il est allégé en raison des délais. Les réponses seront traitées uniquement par courriel pour être publié sur notre site internet (http: //www.fnaut-paysdelaloire.org).  

 

Notre association adhérente à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports  soutient le transport public. Notre action s'inscrit dans le développement durable pour soutenir et développer des transports moins polluants plus économe en espace et en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus juste socialement et répondant mieux aux besoins de mobilité de tous les habitants. Notre association « questionne » les candidats à l’occasion des élections depuis plus de 30 ans et notre site internet met en ligne les réponses aux dernières élections.

 

Nous avons besoin de connaître votre positionnement national et local sur :

+  Le choix en matière d’infrastructures de transport [Programme autoroutier, construction de Notre Dame des Landes, « virgule de Sablé », réouverture des voies ferrées (cf : Laval / Mayenne…)]
+  Les Modes doux, les aspects santé et sécurité routière en lien avec les transports…
+  Exploitation et financement des transports collectifs de proximité (extension du versement transport…)
+  Exploitation du réseau ferré et ses différents aspects (ouverture du TER à la concurrence, dette de la SNCF, réforme du système ferroviaire…)
+  Conditions de concurrence entre modes (taxation du kérosène, contribution climat-énergie, péage urbain…)
+   Le rôle des usagers dans les processus de décision et de suivi (choix des infrastructures de transport, contrôle de l’exploitation…)


La FNAUT Pays de la Loire par sa représentation en Mayenne, sollicite de votre part une réponse sur ces quelques points que nous vous transmettons. Nous vous  serions reconnaissants d’y répondre et de nous les retourner par courrier électronique : a.gillaizeau@gmail.com; fnautpl@gmail.com.

 

Vos réponses (ou votre silence) permettront d'enrichir le débat public. Elles seront examinées avec soin par les représentants, les adhérents et les associations partenaires de la FNAUT. Elles seront portées à la connaissance de l’ensemble de ses membres, des citoyens intéressés par ces questions et à la presse notamment via son  site Internet : http://www.fnaut-paysdelaloire.org.

 

En vous remerciant de la disponibilité que vous prendrez pour nous faire connaître votre point de vue sur les questions transports, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de nos salutations distinguées.

 

Pour Le Président

                                                                                    Aymeric GILAIZEAU

et Fabrice EYMON

 

 

 

fnaut  Pays de la Loire : Association Régionale des Usagers des Transports

Le président: Jacques MICHAUX / 36 avenue de la Noëveillard 44210 PORNIC /

Antenne Mayennaise de la FNAUT : 40 Avenue Chanzy 53000 LAVAL / tèl : 02 43 53 15 54

Siège social : Maison des Associations / 8 rue d’Auvours 44000 NANTES

 

Site Internet de La FNAUT Pays de la Loire :http://fnautpl.over-blog.com

 

 

 


 


logofnaut2012

 

Nom :

Prénom :

Partis :

 Questionnaire


1.       Quelles sont vos propositions en matière de transport et en particulier de transport collectif ? En tant que député quelles sont les moyens que vous voudriez mettre en avant ou les lois qui vous semblent prioritaires dans le secteur des transports  pour lutter développer les transports dits durables et lesquels ?

 


2.   Depuis 2000, suite aux diverses actions des associations pour obtenir  le retour du train sur l’axe Laval / Mayenne, les prises de position de différents responsables politiques mais aussi plusieurs décisions administratives et juridiques sont venues conforter notre volonté de préserver l’emprise de la voie. Tout irait pour le mieux pour ce projet, si l'implantation de l'échangeur de la future déviation de Mayenne  ne venait annihiler toutes perspectives de réouverture.

Il est donc urgent de revoir cette implantation et la configuration du point d’échange afin d’assurer le maintien d’une emprise à gabarit ferroviaire permettant le retour du train ultérieurement. Etes-vous favorable d’exiger de la part de l’Etat une modification de cet échangeur ? Si oui, comment comptez-vous faire aboutir rapidement cette demande, étant donné son caractère urgent ?

 

 

3.       Quel est votre positionnement vis à vis du projet d’Aéroport à Notre Dame des Landes ?

 

 

mayenne-73500.jpg


Annexe 2

 

 

Le projet de déviation qui à l’origine l'empruntait l'ex-voie ferrée pour la pénétrante du Petit-Mesnil (en rouge sur le plan) avait été modifié suite aux recommandations de la Commission d'enquête.

Un nouveau tracé parallèle (en bleu), avait alors été adopté ce qui préservait la possibilité de réhabilitation de cette voie. Mais cela n’est pas encore suffisant, il faut modifier aussi le point d’échange !

S’il était réalisé en l’état, ce tracé pourrait hypothéquer définitivement toute perspective de remise en service de la voie ferrée.

En effet, au niveau de l’échangeur du Mesnil, la 4 voies et les 2 bretelles correspondantes couperaient à niveau et irrémédiablement la continuité de l’emprise ferroviaire, aujourd’hui voie verte.

Pour éviter ce pont d’achoppement, cela implique de revoir de façon urgente, à cet endroit, la configuration du point d’échange et de réaliser un ouvrage d’art au gabarit ferroviaire.

 

Plan

 

echangeur2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans 2012 : une année électorale
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques