Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 16:00

nv logo fnaut

 

Suite des réponses des candidats aux législatives en Loire Atlantique...

 

 

logo-modem-carre-blancAccueil

 

 

 

La Chapelle sur Erdre, le 3 juin 2012,

 

Madame, Monsieur,

 

 

Forts de leur indépendance non négociable et indispensable pour voter les lois et approuver ou rejeter les projets, M.E.I et MoDem s'associent sur la 5ème circonscription du 44, et c'est ainsi que je me présente à vos suffrages le 10 juin prochain. Nous voulons, à l'abri de compromissions, examiner les projets et prendre les décisions en pleine indépendance au seul bénéfice de la population, de l'emploi et des contraintes environnementales.

 

J'ai bien reçu votre questionnaire, qui a reçu toute mon attention, étant moi-même engagée activement dans un réflexion globale sur les transports via l'association Nexus* (www.nexus.asso.fr), visant à promouvoir à la fois un report des transports aérien et routier vers le rail ainsi que les déplacements doux.

 

Dans un premier temps, je vous adresse en pièce jointe une réponse détaillée sur les projets structurants, qui constituent pour nous une véritable colonne vertébrale du transport collectif. Par un prochain courrier, nous répondons au plus tôt à la suite de votre questionnaire.

 

Je reste à votre disposition pour tout contact ou renseignement complémentaires, et vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma respectueuse considération.

 

 

 

Annie Le Gal La Salle

Candidate 5ème circonscription de Loire Atlantique

legallasalle.legislative2012@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Réponse de Annie Le Gal La Salle, candidate MEI/ MoDEM aux législatives 5ème circonscription de Loire Atlantique au :

questionnaire de la FNAUT daté du 22 Mai 2012

 

 

Première partie – Infrastructure de transport :

 

L’ordre des priorités de réalisation des gros projets transport par les Elus actuels à la ville de Nantes, au département, à la Région est le suivant : (1) Aéroport NDL, (2) LGV Rennes Nantes, (3) Prolongement de la LGV depuis Sablé sur Sarthe jusqu’à Nantes

Nous sommes en profond désaccord avec l’ordre de priorité de ces projets et sommes donc favorables à une réflexion (sur) et révision approfondie au plus tôt du SNIT.

 

Nous préconisons :

+ Une optimisation de l’aéroport de Nantes Atlantique incluant une desserte ferroviaire performante de son aérogare par le rétablissement du tracé initial de la ligne Nantes-Bouaye vers Pornic ou St Gilles.

 

+ Un abandon immédiat du projet pour un aéroport de plus à Notre Dame des Landes. Ce projet étant au seul bénéfice d’une vision d’aménagement urbain par quelques élus et d’intérêts sectoriels très localisés. mais sans profit au bénéfice de l’intérêt général.

 

+ Un abandon du projet de LGV Rennes-Nantes totalement démuni d’un trafic suffisant et à coup sûr lourdement déficitaire.

 

+ Une mise à l’étude du projet de prolongement de la LGV depuis Sablé sur Sarthe jusqu’à Nantes via un tracé Sud Loire. Ce tracé permettant la meilleure accessibilité pour le plus grand nombre en desservant l’aéroport d’Angers Marcé, Angers, Cholet, et /ou La Roche , Nantes

 

+ Une rénovation de la gare de Nantes permettant un axe Nord Sud direct (sur voies ferrées existantes) depuis Sucé sur Erdre jusqu’à Bouaye avec un accès facilité aux universités, un accès direct au Parc des expositions, au stade de la Beaujoire, aux cliniques Jules Verne, au Centre Beaulieu, aux NCN et Centre hospitalier Catherine de Sienne, à l’aérogare de Nantes Atlantique et des correspondances avec L1, L2, L3 et L4 de tramways ou busways.

 

+ Des mesures foncières conservatoires strictes pour une réouverture à terme de la ligne ferroviaire Saint Hilaire de Chaléons-Paimboeuf.

 

+ Une mise à niveau des voies ferrées sur ligne Nantes-Pornic et Saint Hilaire de Chaléons-Challans- St Gilles  Croix de Vie. avec à terme une électrification 25.000 volt de ces voies permettant des TGV fin de ligne à Pornic et St Gilles Croix de Vie (à l’instar du Croisic)

 

+ Une mise à l’étude d’une liaison tunnel Paimboeuf - Donges (ferroviaire et routier) permettant ainsi une continuité des réseaux ferroviaires Nord et Sud Loire et un complément au pont de Saint Nazaire.

 

+ Des mesures foncières conservatoires pour une réalisation possible de la Bretelle ferroviaire de Savenay

 

+ Des mesures foncières conservatoires pour une réalisation possible de la Bretelle ferroviaire de Montoir

 

+ La réouverture de la station Nantes Etat, et la création d’un quai embarcadère ainsi que le maintien d’un nombre de voies approprié sur la pointe Ouest de l’Ile de Nantes.

 

+ La mise à l’étude d’un pont mixte à Nantes (ferroviaire et collectif routier entre Nantes Etat et Chantenay.

 

+ La mise à l’étude d’une station ferroviaire en sous sol à Petite Hollande, voire aussi gare maritime/L1, sécurisant ainsi le tunnel de Chantenay.

 

+ Une évolution de la desserte lente tram train Nantes-Châteaubriant vers un TER Rapide et confortable. Pas de voyages « debout » pour les scolaires, et les personnes agées.

 

+ Une liaison TER rapide depuis Nantes à Rennes via Châteaubriant sans changement de train.

 

+ Une mise à l’étude de la réouverture au trafic voyageurs de la liaison Doulon-Carquefou.

 

+ L’installation d’une station ferroviaire à Sainte Luce et la mise en place d’une desserte performante par TER sur l’axe Ancenis-Nantes-Chantenay-Savenay.

 

+ La diamétralisation des circulations ferroviaires dans la gare de Nantes

 

+ l’implantation de parkings en bordure des lignes ferroviaires mais au-delà du périphérique nantais

 

+ Des services de rabattements par transport collectif vers les gares SNCF du département.

Nous soutenons aussi :

 

+ Une mise à niveau de la liaison existante Nantes-Redon-Rennes

 

+ Parallèlement au choix d’une LGV Sud Loire, l’électrification du tronçon La Roche sur Yon – La Rochelle

 

+ Le raccordement du projet de Grande Rocade Ferroviaire Ouest ( Mézidon- Le Mans- Tours) à la ligne LGV Bretagne Pays de la Loire par la réalisation de « bretelles » au Nord du Mans.

 

Globalement, nous préconisons les choix conduisant à des reports de trafic de l’aérien et du routier vers le rail (passagers et fret).

 

Annie Le Gal la Salle

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans 2012 : une année électorale
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques