Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 07:30

 

La contestation des usagers s'étend...

Le mouvement de contestation des usagers s'étend à compter de mardi aux lignes Lille / Paris, Tours / Paris, Reims / Paris et Lyon / Paris.

 

Progressivement ce mouvement qui a tardé à être reconnu par la direction de la SNCF a commencé à faire tâche d'huile. Le mouvement est parti des usagers de la ligne Angers / Le Mans / Paris et la SNCF n'a reçu les usagers que le vendredi 14 janvier. Et ce grâce au soutient appuyé des médias qui ont bien relayé cette action alors que la SNCF essaye de limiter la diffusion de l'information...

 

Service Public dégradé

Constatant  progressivement la dégradation du service,  les retards à répétition très préjudiciables professionnellement, les usagers se sont constitués en collectif, épaulés par l' AVUC qui avait initiée au Mans début janvier une pétition nationale.

 2002-angers-duplex-v1.jpg

Les usagers des TGV...

 

Depuis quelques jours les usagers font grèves et refusent de présenter leurs billets aux contrôles. Ils se regroupent au niveau des voitures-bars TGV et arborent un badge  "Abonnés en grève".

 

Les usagers réclament un dédommagement pour les jours de transport perdus lors des grèves et la fin des perturbations et retards à répétition...

 

P1040293.jpg

Et des TER : même combat !

 

La SNCF tarde à répondre

C'est que le sujet est  d'importance car selon RFF, 70% de ces retards seraient dus à des problèmes de matériels et organisationnels.

Pour la région Rhône-Alpes, la ponctualité journalière n'a pas dépassé 86% entre le 13 et le 31 décembre. Et en décembre 2010, 20 lignes TER sur 30 ont même une ponctualité inférieure à 80%.

Au point  que la Fnaut et l'Association pour la défense des usagers des transports de l'axe Lyon/Ambérieu (Adula) ont collecté "environ 800 dossiers de plaintes" contre la SNCF ....

 

Guillaume PEPY devrait annoncer dans les prochains jours, un plan d'amélioration du réseau TER : la SNCF,  avec Réseau Ferré de France, travaillent sur un plan d'urgence sur une douzaine de lignes sensibles, dont Paris-Chartres-Le Mans.

 

Pour en savoir plus :  voir le lien ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

Frédorail 20/01/2011 21:26



Bonjour


C'est bien de parler des radiales, mais on pourrait aussi parler de 'labsence de grogne sur des lignes où, faute de trains, il est difficile d'avoir un avis sur la qualité de service.


Voir mon article en lien ci-dessus



michou 19/01/2011 20:28



Je ne suis pas surpris par ces réactions. La dégradation des conditions de transport participe d'un tout qui s'appelle abandon du service public. Et on nous dit que les TER vont être multipliés
par deux....



Fnaut Pays de la Loire 19/01/2011 23:24


Il y a des raisons structurelles, des raisons politiques (40 ans d'abandon du chemin de fer)...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques