Et l'entreprise retenue pour la construction de la LGV Ouest est... Eiffage
Suite à un Conseil d'Administration décisif pour la future ligne TGV Bretagne-Pays-de-Loire dite " BPL ", le contrat a été attribué au groupe Eiffage.
Le Groupe Eiffage a t-il été choisi par rapport à son concurrent direct Bouygues pour une question d'offre ? En effet d'après les informations de la presse économique, l'offre du groupe Eiffage a été annoncée la moins-disante de l'ordre de 250 à 300 millions d'euros moins élevée .
Le coût a été un des critères principaux dans le choix d'Eiffage ce qui a été confirmé par Hubert de Mesnil, le président de RFF, qui a précisé également « Nous sommes satisfaits de trouver sur notre route, si je puis dire, une proposition qui est conforme à nos objectifs financiers. ». En effet l'offre actuelle est conforme aux objectifs financiers d'hier que Réseau Ferré de France s'était fixé
Le contrat pour la nouvelle LGV qui doit relier Le Mans (Connerré) et Rennes (Cesson-Sévigné) sur 182 kilomètres est attribué – et c’est une deuxième première dans l’histoire du TGV (après celui du TGV SEA) – sous la forme d’une concession, comme pour les autoroutes.
Le contrat, d’une durée de 25 ans, est de type partenariat public-privé. Eiffage avancera le tiers de l’investissement et recevra pendant 25 ans des loyers fixes de RFF : le gestionnaire de la ligne qui encaissera les péages de son côté...
La clé de répartition de l'investissement sera :
+ 40% par le gestionnaire public du réseau, RFF,
+ 30% par l’État
+ et 30% par les collectivités locale
Le montant du contrat s' élève à 3,4 milliards d’euros.
Il faut dire que le chantier sera spectaculaire pour le génie civil et les terrassements avec 25 millions de mètres cubes de déblai et 17 millions de mètres cubes de remblai) et la construction de 200 ouvrages d'art .