Pagaille en gare du Mans
SNCF : cela ne s'arrange pas ...
Voici le témoignage d'un usager qui prenait le TER de 17h06 lundi 3 janvier au Mans à destination de Nantes.
"La voie n'est pas indiquée dans un premier temps et ne s'affiche qu'au dernier moment. Bizarrement le train rentre en gare sur la voie 3 contrairement à son habitude ou il s'arrête ordinairement sur la voie 4 ou 5. C' est après que je comprendrai le pourquoi du changement.
A peine arrivée le TER est déjà affiché en retard pour le départ...
Dès le début le TER est affiché avec un départ en retard de 5 minutes : Incompréhension totale puisqu'il arrive à l'heure !
je m'engage près de la porte comme les autres voyageurs et laisser descendre les voyageurs arrivés en gare du Mans.
C'est là que l'histoire commence.
Le TER était bondé comme je ne l'avais jamais vu ! Il a mis près de 15 minutes à se vider.
Les gens descendaient sans cesse ! Vous savez comme le magicien qui arrive à sortir de son chapeau tout un tas d'objets dont on se demande comment ils faisaient pour tous tenir dedans.
Comme un magicien la SNCF escamote un TGV !
En fait, le TGV de 15h17 à destination de Strasbourg et au départ de Nantes avait été supprimé pour je ne sais quelle raison.
Sur le même quai mais sur la voie paire attendait en fait un TGV en provenance de Rennes et à destination de Paris. La raison du changement de quai et le retard d'affichage prenaient ici tout son sens. Voilà pourquoi le TER était indiqué avec 5 minutes de retard au départ ...
Transfert d'usagers : le TER au secours du TGV !
Tous ces voyageurs descendus du TER on été "casés" tant bien que mal dans le TGV qui attendait et a été retardé, il était plein a craquer à son tour ... Mais la galère des usagers n'était pas terminée pour autant puisque les voyageurs à destination de Strasbourg devaient à l'arrivée à Paris Montparnasse rejoindre la gare de l'Est pour prendre une correspondance...
Finalement l'option proposée aux voyageurs n'aura rien coûté à la SNCF!
C'est la région qui paye les TER et le mécanicien aurait assuré le service de toute façon. Mais, malgré l'afflux assez exceptionnel de passager dans ce TER à cette heure, c'était une rame standard, même pas en unité mixte, même pas une rame 2 niveaux !
La SNCF s'en tire a bon compte ...
Cela n'a absolument rien coûté à la SNCF et les voyageurs ont encore une fois, été traité comme du bétail ...
Je ne connais pas la raison de la suppression du TGV au départ de Nantes.
La SNCF confrontée à des situations d'exploitation difficile (pannes, retards...) n'hésite pas comme le montre cet exemple à utiliser le potentiel TER pour gérer une situation difficile et sortir d'une crise. Par contre, à l'inverse dépanner des usagers du TER pour leur faire prendre le TGV c'est loin d'être le cas... pourtant les suppressions de TER sont plus fréquentes... et souvent sans solutions de rechange ...