Mardi 18 janvier, on saura tout ou presque sur le TGV Ouest ...
C'est comme au César il y a les nominés ... et les "Césarisés".
Le suspens dure depuis quelques temps maintenant... Mais les bonnes choses ont une fin. Mardi 18 janvier 2011, Réseau Ferré de France va annoncer publiquement quelle entreprise de BTP a été désignée pour réaliser les travaux du futur TGV Ouest.
Nouvelle étape indispensable vers la construction de la LGV
Pour réaliser les 182 kms de voies nouvelles entre Connéré (est du Mans) et Rennes, trois candidats ont proposé leurs offres. Après analyse, RFF a sélectionné celle qui assurera financièrement le "fameux " partenariat Public Privée.
Les trois entreprises sont trois grands groupes français du secteur du BTP : Eiffage, Vinci et Bouygues.
Le meilleur des trois qui restera ?
Mais elles ne partent pas toute sur le même pied d'égalité car Vinci a déjà obtenu la concession du futur et très contesté Aéroport Notre Dame des Landes ainsi que la concession du TGV Tours-Bordeaux, associé à la Caisse des dépôts et Axa pour un montant de 7,2 milliards d’euros. Le contournement de Nîmes et Montpellier (80 km et 1,6 milliard d’euros) est le 3ème dossier le plus avancé, doit être lui aussi attribué.
La "virgule de Sablé" : un lot supplémentaire associé
Le TGV Ouest dont le coût est estimé à 3,4 milliards d’euros pourrait bien être attribué au groupe Bouygues. Il ne s'agit que d'une supposition mais comme il y a trois constructeurs et trois LGV ... il n'y aurait pas de jaloux de la sorte.
La "virgule de Sablé" serait intégrée de la concession .
Photo Fnaut Nationale