Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 08:00

Fermeture définitive au 1er décembre des guichets de la gare Sud

 

La SNCF l'avait annoncé. Sa décision a été effective et définitive le 1er décembre avec la fermeture des guichets de la gare Sud.


Aucun répit pour les guichets de la gare Sud  

 

Rien n'a pu faire fléchir la décision de la SNCF dont la politique commerciale est dictée par le plus grand profit.

La pétition ayant récolté  près de 1000 signatures et lancée dès l'annonce de la fermeture, n'a même pas entaillée les choix de la Société Nationale.


Le syndicat CGT a essayé de mobiliser ses troupes pour la cause et a contacté les associations d'usagers pour les aviser de ce projet.  La question a été abordée dans le cadre d'un conseil municipal du Mans mouvementé une nouvelle fois la Direction SNCF a été interpellée pour ses choix ... Sans effet !

 

LE-MANS-004.JPG

  Ah !  profit quand tu nous tiens ! Les guichets ont disparu.

 

La disparition du point vente en Gare sud ne fait que dégrader les conditions d'accueil des voyageurs

 

La suppression des 3 guichets Gare sud ne fera que dégrader les conditions d'accueil des voyageurs.  Le Directeur a annoncé avec une certaine forme de provocation que les usagers n'avaient que 56 mètres à faire pour prendre leurs billets.

Pourtant, il est clair que les délais d'attente risquent fort d'augmenter, avec le délicat sentiment de perdre du temps pour les voyageurs pressés, sans oublier les difficultés pour les personnes âgées, ou celles à mobilité réduite ...

Le risque d'encombrement par une concentration de l'ensemble des flux de la gare, vers la zone nord n'est  pas à exclure.

L'allongement de la file d'attente risque de dégrader encore le service rendu aux usagers et faire monter le stress des agents et des usagers...

 

 

LE-MANS-007.JPG

Dégradation du service public suite à la décision de la SNCF

 

Service Public VS Gares et Connexions

 

Gares et Connexions la filiale créée par la SNCF a encore frappé. Son objectif est de viabiliser chaque pouce de terrain des gares pour en faire des zones commerciales au point de faire oublier la mission première des gares  : le transport.

 

C'est Gares et Connexions qui s'oppose à l'arrivée de l'information multimodale (fiche horaire des réseaux   urbains, interurbains ... ) dans les gares : pas rentable ! Elle préfère même les distributeurs,  les affiches de publicités, plutôt que les plans des réseaux SNCF Grandes lignes et TER...

 

Gares et Connexions n'a pas pour mission de renforcer les gares comme lieux d'échanges mais de rentabiliser les espaces gares sinon comment expliquer par exemple la transformation de hall des gares parisiennes  (cf : la gare de l'Est ) en annexe de galeries commerciales... pour le plus grand plaisir des badauds... tout en oubliant celui des usagers...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques