Gare Sud du Mans : bonjour Bisness et bye bye Ticket
Fermeture définitive au 1er décembre des guichets de la gare Sud
La SNCF l'avait annoncé. Sa décision a été effective et définitive le 1er décembre avec la fermeture des guichets de la gare Sud.
Aucun répit pour les guichets de la gare Sud
Rien n'a pu faire fléchir la décision de la SNCF dont la politique commerciale est dictée par le plus grand profit.
La pétition ayant récolté près de 1000 signatures et lancée dès l'annonce de la fermeture, n'a même pas entaillée les choix de la Société Nationale.
Le syndicat CGT a essayé de mobiliser ses troupes pour la cause et a contacté les associations d'usagers pour les aviser de ce projet. La question a été abordée dans le cadre d'un conseil municipal du Mans mouvementé où une nouvelle fois la Direction SNCF a été interpellée pour ses choix ... Sans effet !
Ah ! profit quand tu nous tiens ! Les guichets ont disparu.
La disparition du point vente en Gare sud ne fait que dégrader les conditions d'accueil des voyageurs
La suppression des 3 guichets Gare sud ne fera que dégrader les conditions d'accueil des voyageurs. Le Directeur a annoncé avec une certaine forme de provocation que les usagers n'avaient que 56 mètres à faire pour prendre leurs billets.
Pourtant, il est clair que les délais d'attente risquent fort d'augmenter, avec le délicat sentiment de perdre du temps pour les voyageurs pressés, sans oublier les difficultés pour les personnes âgées, ou celles à mobilité réduite ...
Le risque d'encombrement par une concentration de l'ensemble des flux de la gare, vers la zone nord n'est pas à exclure.
L'allongement de la file d'attente risque de dégrader encore le service rendu aux usagers et faire monter le stress des agents et des usagers...
Dégradation du service public suite à la décision de la SNCF
Service Public VS Gares et Connexions
Gares et Connexions la filiale créée par la SNCF a encore frappé. Son objectif est de viabiliser chaque pouce de terrain des gares pour en faire des zones commerciales au point de faire oublier la mission première des gares : le transport.
C'est Gares et Connexions qui s'oppose à l'arrivée de l'information multimodale (fiche horaire des réseaux urbains, interurbains ... ) dans les gares : pas rentable ! Elle préfère même les distributeurs, les affiches de publicités, plutôt que les plans des réseaux SNCF Grandes lignes et TER...
Gares et Connexions n'a pas pour mission de renforcer les gares comme lieux d'échanges mais de rentabiliser les espaces gares sinon comment expliquer par exemple la transformation de hall des gares parisiennes (cf : la gare de l'Est ) en annexe de galeries commerciales... pour le plus grand plaisir des badauds... tout en oubliant celui des usagers...