Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 07:46

fnaut logo pdl

 

 

Alors que la "Conférence Environnementale" est annoncée les 14 et 15 septembre prochain, c'est toujours le grand flou sur son contenu d'autant que plusieurs déclarations récentes de Ministres et de représentants du gouvernement ont semé le trouble dans le monde associatif... 

 

En lançant cette "Conférence", le gouvernement a une marge de manoeuvre assez étroite:

  • car si les résultats sont moins importants que ceux du  "Grenelle" (déjà maigre), elle n'aura eu aucun intérêt,
  • si ils sont identiques, son impact aura été quasiment nul puisqu'elle sera passée inaperçu dans l'opinion publique. Son "aura" aura été de fait moins importante, à l'image de la préoccupation environnementale de ce gouvernement et ce malgré la place de 2 ministres Europe Ecologie.
  • il ne reste qu'une seule possibilité : la réussite mais encore faudrait-il que les deux dossiers les plus emblématiques soient pris en considération : le nucléaire et Notre Dame des Landes... hors ce sont sur ces mêmes dossiers que des socialistes se sont exprimés...

 

Vers un enfouissement du débat sur le nucléaire

 

A l'occasion du Grenelle, la précédente majorité avait exclu le nucléaire des débats, la même décision a été prise de soustraire l'atome de la Conférence... égalité !

Logo-FNE-web-little.jpg

Le 29 août 2012, FNE publiait un communiqué de Presse concernant la future "Conférence Environnementale" du  14 et 15 septembre prochain ... Nous reprenons quelques paragraphes sur le Blog...

 

" Flou artistique autour de la conférence environnementale

 

Aujourd’hui, la ministre de l’Ecologie réunit l’ensemble des parties prenantes pour finaliser l’ordre du jour et les modalités de la conférence environnementale pour la transition écologique qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains. Pour FNE, la réussite de cette conférence dépendra de la capacité du gouvernement à lui fixer des objectifs et à s’assurer que des mesures concrètes, chiffrées et inscrites dans un agenda émergent à l’issue de cette confrontation de points de vue.

 

Toujours pas d’objectif

 

France Nature Environnement s’inquiète de l’absence actuelle d’objectifs précis à quinze jours des débats. L’inconnue demeure également en ce qui concerne le nombre et l’identité des participants, ainsi que le périmètre des tables rondes. Pour sa part, France Nature Environnement attend de cette conférence, une mise en cohérence de l’action gouvernementale avec la transition écologique que le président de la République appelle de ses vœux. La politique fiscale doit faire la chasse aux niches fiscales néfastes pour l’environnement sans quoi, elle sera prise en flagrant délit d’incohérence..."


Fresque 2006 06 25 07 

Les transports en pointillé ?

 

En matière de transport, la FNAUT Pays de la Loire constate que la Conférence est déjà en deçà des intentions du Grenelle puisqu'en Région, la FNAUT avait participé, à Laval, au Grenelle... Ce constat intervient après les récentes déclarations de la porte parole du gouvernement ainsi que de la ministre de l'environnement sur Notre Dame des Lande. Ce qui ne posent pas les conditions d’un débat serein à propos de la problématique des transports en France. La bienveillance de la Ministre pour Notre Dame des Landes  donne l’impression que la place de l'aéroport est déjà faite et que tout débat est inutile.

 

Et FNE de conclure...

 

..."Bruno Genty, président de FNE : « la Ministre nous a proposé de discuter ensemble de l’ordre du jour. Nous souhaitons que nos remarques soient entendues. Nous sommes prêts à jouer le jeu du débat à condition que les objectifs, les financements et le calendrier soient à la hauteur des déclarations du président de la République en faveur de la transition écologique. Si la diminution de la production d’électricité nucléaire, l’agriculture en soi et la problématique de l’eau ne sont pas priorisées, nous passerons à côté de l’exercice, de l’enjeu. »

 

 

 

image002-copie-2

La FNAUT participait au sein du "réseau action climat" au dialogue dans le cadre du Grenelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques