Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 08:00

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

 

Communiqué de Presse de la FNAUT Régionale du 20 octobre 2011

 

 

 

Grenelle de l’Environnement : peut mieux faire…

 

 

Alors que le chef de l'Etat se déplace jeudi 20 octobre à Changé prés de LAVAL pour "célébrer" l'anniversaire du Grenelle de l'Environnement, la FNAUT qui avait participé au processus au niveau national et régional (c’était à Laval) tient a dresser son bilan, trois ans après. Le discours de Nicolas Sarkozy était alors sans équivoque : «Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé. (…) Ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement ». La rupture, telle qu’elle était annoncée il y a 3 ans, ne s’est pas produite.

 

La FNAUT considère que le Grenelle a été une inflexion apportée à la politique des transports, mais certainement pas une révolution comme cela a été annoncé.

 

A travers les lois Grenelle 1 et 2 ou le projet de Schéma national des infrastructures de transport, en Pays de la Loire, certaines décisions illustrent la politique issue du grenelle ainsi :


+ Angers, Le Mans, Nantes vont bénéficier du rétablissement des subventions aux investissements de transports urbains en site propre,

+ la LGV Ouest bénéficie du plan de la relance des investissements ferroviaires (lignes à grande vitesse et réseau classique),

+ et après des décennies d’abandon les dessertes ferroviaires Intercités (ex :Tours / Caen ) sont concernées par la convention Etat-SNCF.

 

Car en général les résultats du Grenelle ne sont pas à la hauteur des enjeux :


+ économiques (dépendance pétrolière),

+ sociaux (demande croissante de transport public)

+· et environnementaux (cadre de vie, climat).

 

Fresque 2006 06 25 07

 

Plusieurs points « noirs » concernent l’ouest : En tout premier lieu les choix d’infrastructures qui privilégient la route et l’avion avec notamment :


+ Le Projet d’Aéroport à Notre Dame des Landes;

+ Les réouvertures de lignes ferroviaires empêchées par la « directive Bussereau » qui stipule l’obligation de supprimer tous les passages à niveau sur ces lignes (Niort / Fontenay-le-Comte, Laval / Mayenne, La Suze / La Flèche) alors que l’accident survenu à de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine démontre encore une fois que ce n’est pas le train qui est en cause comme dans plus de 95% des accidents mais le véhicule routier (et qu’il faut renforcer la sécurité avant de pénaliser le développement du réseau ferroviaire).

+ La relance des investissements routiers au mépris de tout bon sens « écologique » par les différentes collectivités sans tenir compte des effets pervers tandis que 400 nouveaux kilomètres d’autoroute ont été programmés en toute discrétion;

+ Le plan de relance de l’économie a privilégié le secteur automobile sans effet à long terme…

+ La taxe carbone qui devait constituer une décision structurante fondamentale a été écartées…

+·Le fret ferroviaire continue à péricliter sans aucun concours financiers de l’Etat alors que la généralisation de l'autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes a été accordé par le gouvernement …

+ Enfin la réforme territoriale ne prévoit pas non plus une coordination efficace des investissements d’infrastructure et des modes de transports au niveau de la Région …

 

La FNAUT attend toujours que l’ETAT et son gouvernement déclarent vouloir faire évoluer de manière décisive la politique des transports et de l’aménagement du territoire. Pour le moment le « new deal écologique » n’a pas encore pris le bon chemin …

 


Pour la FNAUT Pays de la Loire

 

Fabrice Eymon

Vice-Président

 

Pour voir les propositions de la FNAUT Pays de la Loire pour le Grenelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques