Le conseil général de la Mayenne vote la fermeture de la ligne SNCF Mayenne Laval
A un moment ou tout le monde s'interroge tant du point de vue environnemental qu'économique sur nos modes de déplacement, la FNAUT et l´Association Tracés regrettent que le Conseil Général se soit prononcé pour la fermeture de la ligne Laval / Mayenne. Cette décision apparaît tout à fait anachronique et précipitée. Pourtant, elle peut-être lourde de conséquence pour le devenir du Nord Mayenne si RFF persiste dans son projet de fermeture en ne prenant pas en compte l'avis de la région qui s'est, elle, prononcée contre cette fermeture. Ce serait pourtant un gros paradoxe, puisque c'est la seule Autorité Organisatrice de Transport ferroviaire !
La région oubliée !
L'affirmation selon laquelle le rachat de cette ligne par le Conseil Général ne constitue pas un obstacle au retour du train est erronée. En effet, de mémoire ferroviaire, aucune ligne fermée n´a jamais été réouverte.
De plus, nous émettons, beaucoup de doutes sur la pertinence du "projet" encore très flou de future voie verte sensée justifier cet achat : son attractivité future apparaît bien faible au regard des atouts touristiques et paysagers incontestables que présente le chemin de halage. Quel intérêt alors de doubler cet itinéraire piétonnier Laval-Mayenne ? D'ailleurs lors de la session du 7 octobre il n´a été question que du chemin de halage pour le développement du tourisme et de la randonnée avec la mise en place d´un schéma durable autour de la rivière la Mayenne .
Décision précipitée pour un projet flou !
Alors pourquoi acheter aussi précipitamment les terrains de l´emprise, dès le 23 septembre, avant même que la décision de fermeture ne soit prononcée ? La FNAUT réaffirme l'illégalité de cet acte malgré les allégations de RFF. Elle peut d´autant mieux l´affirmer que rétroactivement le Déclassement (décision administrative de vente) n´a aucune base juridique actuellement (ce que vient de confirmer le Tribunal Administratif de Limoges dans un arrêt tout récent et pour un dossier similaire). Cet arrêt fera jurisprudence. Le déclassement de Laval / Mayenne sera annulé.
Forcing pour contourner la jurisprudence...
Les deux associations se félicitent de la position éclairée de plusieurs élus notamment du Nord Mayenne qui en défendant la pertinence du projet de réouverture de cette ligne, montrent leur volonté de voir renforcer l'attractivité et le développement de leur territoire. Elles souhaitent faire avancer ce projet avec tous les élus concernés et prendront certainement l´initiative d´une table ronde réunissant tous les élus toutes tendances confondus pour lancer la réouverture Laval / Mayenne sur de bons rails ....
Pour le bureau de l´association Tracés - Christian Roger.
Pour la FNAUT - Fabrice Eymon.