Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2005 6 08 /10 /octobre /2005 00:00
Le collectif transport du Mans a eu les honneurs de Ouest France (dont l'édition Web de www.lemans.maville.com) le 7 octobre 2005.

Haro sur l'aménagement du futur tram !

L'article revient sur la grogne du collectif, non consulté pour les aménagement intéreurs des rames : Plancher bas non intégral, sièges serrrés... Même la couleur y passe : l'orange extérieur rendra le tram invisible pour les automobilistes en soirée (à cause de l'éclairage orange des rues).

Bref, une fâcheuse impression d'un tram "à l'ancienne", alors que toutes les autres villes se dotent de tramway à plancher (vraiment) bas (vraiment) intégral.

Affaire à suivre ...

Notre photo : face à la gare, le tram remontera vers la préfecture dans moins de deux ans...


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Collectif Transport du Mans (CTAM)
commenter cet article

commentaires

leolelionceau 27/10/2005 15:48

L'édition électronique du Ouest-France (lemans.maville.com) en date du 26.10.05 précise que D. Niederkorn, élue aux transports, va réunir le comité de suivi du tram, auquel le Collectif Transport est associé. L'article précise également que certaines améliorations, concernant notamment les obstacles à l'intérieur des rames, pourront être effectuées en fonction des résultats des tests réalisés avec des PMR.

Fguimier - FNAUT PL 13/10/2005 00:45

Merci de votre commentaire.

Bien sûr, nous ne remettons pas en cause ni le choix du tram (sur fer !) ni le tracé ni la nécessité de réorganiser le réseau de bus.

Nous maintenons notre avis sur la ligne 19 et considérons, que la reprise des tracés des lignes 18 et 11 pourraient, tout en garantissant des correspondances "tram", permettre des relations autres que "périphérie - centre ville".
Les déplacements de périphérie à périphérie et de quartiers à quartiers existent et bien que moins importants en flux, sont à prendre en compte pour offir une alternative à la voiture.. pour ceux qui ont une voiture et un moyen de transport tout court pour de nombreux autres citoyens.

leolelionceau 11/10/2005 09:38

Quelques remarques à propos de cet article paru dans l'édition électronique du Ouest-France.

- "pour accéder aux sièges, il faut monter une marche" : il suffisait de bien observer les photos de synthèse présentées par le cabinet de design RCP (photos visibles à cette adresse : www.rcp.fr) pour s'en apercevoir.
- "pas assez large" : eh oui que voulez-vous, 2,40m de gabarit réduit considérablement l'emprise en voirie par rapport à 2,65m (comme on peut le voir sur le tram de Montpellier), et par conséquent oblige à se contortionner pour passer dans l'allée centrale, en plus d'obliger de rogner sur la largeur des sièges. Mais le cas du Mans n'est pas unique, la plupart des villes de France optant pour le standard 2,40m, moins coûteux à l'achat...
- concernant la livrée : "pas sûr qu'il le tram) sera visible en début de soirée" : et pourquoi pas des girophares ? on pinaille là ... et puis un tram, ça s'entend quand même arriver ...

Bref, on peut toujours espérer mieux, mais ce tram sera tout de même accessible à tous, fonctionnera à 4min30 en heures de pointe (9min sur les branches sud et est), donc offrera tout de même un saut qualitatif de l'offre TC au Mans.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques