Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Sur l'axe Laval-Mayenne, pour l’AUT des Pays de la Loire, il faut faire mieux

 

La navette Mayenne - Laval fonctionne trop bien. L’Association Régionale des Usagers des Transports ne peut que s’en féliciter. L’effet de la crise COVID est effacé car la fréquentation part à la hausse.
Dans un double contexte du renchérissement des carburants et de la crise environnementale, il semble normal que les transports publics « aient la cote » auprès des usagers et des Mayennais. Comme tout un chacun ils ont entendu les recommandations des techniciens et des spécialistes du climat qui préconisent l’utilisation des transports publics pour réduire l’impact des déplacements sur le réchauffement climatique.
Comme des consommateurs avertis ils mesurent le coût de l’inflation sur leur portefeuille surtout quand il s’agit de faire le plein de carburant. Tout cela conduit le salarié, l’étudiant, le voyageur à faire des choix qui sont judicieux. La ligne Express 102 est victime de son succès, en partie pour cela. Elle représente 53% du totale de la fréquentation des 4 lignes express ALEOP de la Mayenne. Laval / Mayenne c'est aussi le premier flux de déplacements du Département. 

On élargit bien les routes quand elles sont saturées

A ce stade, il semblerait normal de rajouter des fréquences, d’augmenter le nombre d’autocars. On élargit bien les routes quand elles sont saturées. Mais voilà, la Région ne semble pas prête à développer l’offre par autocar.
Il faudra pourtant bien qu'elle s’y résolve car le document de cadrage « Stratégie Régionale des Mobilités 2030 » que la Région des Pays de la Loire a élaboré, évoque l’augmentation du report modal de la voiture vers les autres modes.
Ainsi La Région des Pays de la Loire s’engage à augmenter l’offre – plus de fréquence et plus d’amplitude horaire - sur les lignes autocars interurbaines à fort potentiel. Il s’agit de doubler l’offre de ces lignes d’ici 2030… avec comme objectif ... le Report vers les transports collectifs (urbains, interurbains, régionaux) : pour passer de 8,4% à 12% en 2030 et 15% en 2050 (x 1,8 par rapport à 2015) et ce afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 en Pays de la Loire. Et pour ce faire, le changement de comportement des citoyens est nécessaire :
Comme constatépar les chiffres de la fréquentation, les utilisateurs sont bien au rendez-vous mais pas la Région. Ce n’est pas la première fois. Laval est la seule préfecture des Pays de la Loire a ne pas disposer d’un bâtiment associé à sa halte routière pour y trouver information, billets, fiches horaires etc comme cela se fait au Mans, Angers, Nantes .

L’axe Laval / Mayenne est le premier potentiel de transport de la Mayenne

L’axe Laval / Mayenne est le premier potentiel de transport de la Mayenne. Il serait temps que cela soit pris en considération. De même qu’il serait pertinent de prendre en compte, les aspects socio- économiques, l’enclavement du territoire du nord Mayenne et du Sud de l’Orne … Nantes est encore loin même avec la « virgule de Sablé ».
L’Association souhaite que le report modal s’organise en faveur des transports publics et non en faveur d’une ligne de covoiturage dynamique à haut niveau de service sur l’Axe Laval / Mayenne.
Le transport public est accessible à tous alors que que le covoiturage le concurrence. C’est de la responsabilité des élus de répondre à la demande des usagers. Et d’améliorer la qualité du service, actuellement la correspondance autocars / trains n’est pas satisfaisante en gare de Laval.

A quand une locomotive » pour dynamiser le territoire du Nord Mayenne ?

Enfin alors que l’empreinte carbone d’un mayennais actuellement s’établit autour de 10 tonnes équivalent carbone et qu’elle doit baisser à 2 tonnes afin que l’augmentation des températures reste en deça de 1,5 degré en 2050, il devrait être envisager le retour du train sur cette axe. Un train moderne, hybride et pas une vieille micheline ou un tram -train poussif, le Nord Mayenne mérite bien cette « locomotive » pour dynamiser son territoire.

 

Le Délégué pour la Mayenne

Fabrice Eymon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article