Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 06:30

 

Le Tram du Mans a 10 ans : mais qui se souvient de l’action du Collectif Transport de l’Agglomération Mancelle en sa faveur ?

 

Alors que  l’anniversaire des 10 ans du tram du Mans se profile le 17 novembre, la FNAUT rappelle qu’elle n'a jamais douté de la pertinence du choix du  tramway. Choix  partagé au sein du CTAM (Le Collectif  Transport de l'Agglomération Mancelle)  composé à l’époque principalement de la CGT Transport, de la CFDT Transport, de la Confédération Syndicale des Familles et de la FNAUT Pays de la Loire.

Il y a 20 ans, ce choix technologique était loin d'être acquis par les collectivités lorsque le Collectif s'est constitué. Le Collectif Transports s’était fixé comme objectif : un autre partage de la voirie, le développement des transports collectifs. Il est vrai que le pneu avait le vent en poupe et les tramways sur pneu et autres TVR(Tramway sur Voie Réservée)  reléguaient, bien souvent, dans le discours des techniciens les "trams" au bas du tableau des solutions pour le transport des voyageurs dans les agglomérations.  

Dans un premier temps, il fallut tout d'abord convaincre les élu(e)s. Il est vrai que les modes "intermédiaires" entre le bus et le tramway signalaient leurs faiblesses et leurs limites. On évoquait déjà les déboires du TVR à Caen. Face à un mode de transport éprouvé comme le Tramway dont la technologie est reconnue depuis le début du siècle, les véhicules guidés sur pneu n'avaient pas assez de recul.  

Le Mans est quand même passé à côté d’une catastrophe car Caen* avait choisi de Bus guidé sur pneu, le TVR de Bombardier et Le Mans lui emboitait le pas. Le Collectif a fait du lobbying « constructif » à partir de 1997. Il fut à l'initiative de la première inauguration symbolique du futur TRAM du Mans, en posant les premiers rails devant la Mairie le 19 décembre 1997, à côté du tunnel Wilbur-Wright.(http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-13914356.html).

Des courriers argumentés pour les él(e)us, des cartes postales pétitions pour la population et un contexte favorable au tramway sur rail firent la différence en sa faveur (pollution, embouteillage, stagnation du nombre de voyageurs transportés dans les bus…). Le tramway ferré sera conforté définitivement  dans le choix des élu(e)s après leur déplacement sur deux sites exploités avec un transport guidé sur pneu et un tramway où la qualité ferroviaire fut unanimement reconnue.

La FNAUT rappelle au nom du Collectif que maintenant que le tramway est apprécié en termes d’aménagement urbain et de mobilité il est nécessaire d'aller plus loin. Les enjeux sont :

  • Le périurbain et le développement des TER sur l'étoile ferroviaire mancelle à 5 branches (un RER à l'échelle de l'Agglomération ?) avec comme signale fort la création d’une halte ferroviaire au niveau de l’hôpital du Mans ;

  • L’intermodalité, le maillage des réseaux (ferroviaire, autocars TIS et autobus) et la création d’un pass mobilité connecté prenant en compte tous les modes de transports alternatifs à la voiture particulière, du mode doux au mode motorisé ;

  • La prise en compte des externalités et des coûts réels des transports pour les modes motorisés (pollution, nuisance, consommation d’espace et d’énergie, GES, effet sur la santé, dépréciation des biens immobiliers du fait des externalités…) dans le cadre de la prise des décisions politiques ;

  • La prise en compte de la problématique du transport des marchandises dans l’agglomération du Mans.

A l’occasion des assises de la mobilité, il faut que les solutions pour des transports publiques écologiques, solidaires et durables se mettent enfin «  en marche ».

 

Pour la FNAUT /

Fabrice EYMON / 07 68 11 62 48

 

*Caen abandonne le TVR, après l’avoir exploité pendant 16 ans jusqu'en 2017 et a adopté  un projet ferré. Voir aussi cet article

 

Carte postale pétition réalisée en 1999 pour la "journée sans voiture" et distribuée aux habitants pour interpeller le maire du Mans, Robert JARRY et le Président de la CUM, Jean Claude BOULARD, l'actuel maire de la cité Mancelle, pour adopter un moyen de transport écologique, solidaire et accessible à tous illustre l'action du collectif.

Site de la FNAUT  / http://www.fnaut-paysdelaloire.org/tag/collectif%20transport%20du%20mans%20%28ctam%29/ 

Ou la rubrique Collectif Transport de l'Agglomération Mancelle

C'était le 19 décembre 1997,  article paru dans la presse…

 

FNAUT  Pays de la Loire / Association régionale des usagers des transports 

Maison des Associations 1 rue d’Auvours 44000 NANTES     http://www.fnaut-paysdelaloire.org

Président :  Fabrice Eymon – Laval -  07 68 11 62 48  fabrice.eymon@fnaut-paysdelaloire.org

Secrétaire : Dominique Romann – Saint Herblain - 02 40 38 01 06           dominique.romann@wanadoo.fr

Trésorier :   Jean Bernard Lugadet – Saint Sebastien -    06 20 54 10 57    lugadet-stemler@orange.fr   

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques