Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 08:30

Il n'a jamais été autant question du train à  l'occasion de l'inauguration du premier tronçon routier de la Déviation de  Mayenne (ici). Peut être parce que Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat aux Transports est un fils et petit fils de cheminot, comme le précise le reportage de France 3 Pays de la Loire ?
 

Lors des travaux de la déviation qui a été inauguré le 9 septembre , l'emprise de la voie ferrée est à droite.

Le Train pour désenclaver la Mayenne ! 
Toujours est-il que la question du désenclavement du territoire passe par la solution ferroviaire et notamment en Mayenne. Et même si c'est pour la route que le représentant de l'Etat s'est déplacé, il a été question de la voie ferrée Laval / Mayenne et des autres lignes dont celles de Pré-en-Pail ( 
ici) et de Château-Gontier ( ici ).
Mais une attention particulière a été portée par le Ministre à la réouverture de la voie ferrée Laval / Mayenne pour laquelle il a dit vouloir accélérer les choses. Au point que le Président de l'Association Tracès, seule association invitée à la cérémonie, Joseph ROGER s'est félicité de cette situation indiquant " il me semble que la voie ferrée a été confirmée de façon explicite".  

Un des nombreux ouvrages d'art le long de la ligne, qui a l'époque de cette photo (2005) était encore ferrée.

Tous Pro-ferroviaire !
Visiblement l'ambiance était "pro-ferroviaire" y compris chez les élus : une première et même un changement d'état d'esprit pour l'exécutif du Conseil Général de la Mayenne ? La FNAUT Pays de la Loire attendra tout de même les décisions et les actes avant de se prononcer définitivement.

La FNAUT oubliée... sauf par la télévision...
Enfin une chose est sûre, la FNAUT n'avait pas été conviée à cette cérémonie... Mais la presse a quand même permis à la FNAUT de s'exprimer. Une équipe de France 3 Ouest a donc interviewé un militant de la FNAUT (voir le 19/20 Pays de la Loire, le sujet commence à partir de 13:49 et s'achève à 16:10, 
http://jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=c44a_1920&video_number=0)

De même qu'elle n'a pas reçu d'invitation à ce jour au comité de pilotage qui doit s'ouvrir vendredi 12 septembre à Nantes au Conseil Régional, au sujet de la réouverture de  la voie ferrée Laval / Mayenne.
La FNAUT le sait de source sûre parce que c'est le Ministre lui-même qui l'a annoncé dans la presse...

Faut-il préciser  également que si cette réouverture est possible c'est à la FNAUT qu'on le doit ?
 (voir ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques