Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 08:25

Alors qu'un nouveau décret réintégre la voie ferrée Laval / Mayenne dans le réseau ferré national et que le département récupére  une voie ferrée essentielle au désenclavement du Nord Mayenne (voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-14107180.html ), les travaux routiers continuent sur le terrain pour achever la première partie de l'échangeur de type autoroutier du Mesnil. 

P1010543.JPG

Entrée de la voie verte (ex et futur voie ferrée), la gare de Mayenne se trouve derrière le photographe. A droite, bordée par une partie seulement de la tranchée de la voie ferrée, colonisée par la végétation, se trouve l'emprise de la ligne de chemin de fer, que la nouvelle pénétrante routière surplombe légérement . A gauche et au fond on distingue le terrain naturel qui constituait un talus naturel que le train traversait en tranchée.

P1010542.JPG

La pénétrante en travaux... Actuellement les travaux ont pris un retard important (8 mois environ). On mesure l'emprise de la route par rapport à la voie ferrée. Faut-il un commentaire ?

P1010544.JPG

Même observation pour le rond point , il ne s'agit là que d'un tracès à 2 voies : voir le plan ci dessous, sur la photo le rond point est le deuxième en partant du bas.  (Mayenne est en bas, Laval en haut).echangeur2.jpg


P1010550.JPG

La future voie ferrée a déjà moins d'utilité, à la vue de l'aménagement . Les promeneurs  vont longer une pénétrante routière et profiter pour leur plus "grand plaisir " des nuisances qui l'accompagnent.

Je vous souhaite le bonsoir , nous vivons une époque formidable... (célébre formule finale d'un chroniqueur matinal)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

Jacques 03/12/2007 20:37

Suivant votre discussion sur ce petit bout de voie ferree menacee par la grosse route infernale, je tiens a vous feliciter pour vos reportages.Effectivement ce dernieres photos montrent sans equivoque la dimension des emprises routieres par rapport au malheureux petit chemin que la voie ferree revendique encore.C'est presque le pot de terre contre le pot de fer. Mais vous gagnerez ! Nous gagnerons tous ! Et la voie ferre sera reposee et a nouveau exploitee !

Fnaut Pays de la Loire 04/12/2007 18:08

Nous sommes tenace, nous y tenons également.Merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques