Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Le 28/ 02/2026

Association des Usagers des Transports

Questionnaire MAYENNE

 

Les réponses d'Adrien MOTTAIS de la liste "Mayenne s'écrit ensemble"

                                                                Nos questions
1 – Généralités

    1. / Quels sont les grands axes de la politique des transports que vous mettrez en place si vous êtes élu à Mayenne et quels sont les projets que vous souhaitez mettre en avant pour mailler votre territoire ?

La politique des transports est une compétence partagée selon le transport concerné. Mayenne Communauté est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM). Il lui revient donc de fixer la stratégie de mobilités de son territoire. La mobilité est une politique publique très large, qui touche toutes les catégories de populations : les actifs, les retraités, les jeunes, les familles… L’offre doit donc être adaptée. Parmi nos principaux projets, nous proposons :

- de repenser une politique cyclable pragmatique et adaptée aux réalités des usages

- revoir le fonctionnement de locations des Vélo à Assistance Électrique pour privilégier les trajets domicile-travail

- généraliser une solution de transport en commun de journée, incluant idéalement les communes limitrophes à Mayenne

- relancer les négociations sur la déviation de la RN12 par un contournement Ouest.

1.2 / Dans le cadre de la loi LOM (Loi d’orientation des Mobilités) Mayenne Communauté a pris la compétence Mobilité. Votre commune par sa taille et le nombre d’élu(e)s va orienter les choix de l’intercommunalité.

  1. Que pourriez- vous impulser au niveau de l’intercommunalité ?

Mayenne Communauté est en effet AOM. Nous proposerons de revoir le transport en commun (nous y reviendrons dans une prochaine réponse) et repensons la politique cyclable.

  1. Souhaitez-vous rester dans le domaine strict de l’application de la loi ou envisagez-vous d’élargir le niveau de compétence de l’intercommunalité. ?

Nous ne prévoyons pas d’élargissement de compétence de l’intercommunalité en matière de mobilités.

1.3 / Mayenne Communauté en tant que Communauté d’Agglomération est Autorité Organisatrice de Mobilité sur son territoire depuis 2021. Elle est engagée depuis 2024 dans une démarche d’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié (PMS).

Si vous êtes élu en Mars, continuerez-vous son application ? Proposerez vous des modifications ?

Nous continuerons son application mais en revoyant certaines dispositions, notamment sur le développement des liaisons douces dans le nord du territoire qui a été oublié dans le PMS, le développement du transport en commun et l’annulation de propositions, même non abouties ou en état d’hypothèse, comme le bitumage de 11km de voies vertes effectivement inscrit dans le PMS.

2 -- Réseau de bus

Mayenne dispose d’un réseau de bus gratuit mais peu efficace en terme de fréquence et d’usage. La refonte du réseau « May’bus » a été écartée à deux reprises depuis les quinze dernières années.

Si vous êtes élu à Mayenne, les habitants disposeront-ils d’ici la fin de votre mandat d’un réseau de bus adapté et qui répond aux attentes ?

Nous avons un service de transport en commun, le May’Bus, mais il ne fonctionne aujourd’hui que l’après-midi. Cela pose une vraie question de cohérence. Ce service est en partie financé par les entreprises via le versement mobilité. Or, ces mêmes entreprises n'y ont pas accès au regard des réalités des horaires. Il est donc indispensable que le service corresponde aux besoins réels des salariés et des habitants. Notre première proposition est donc simple : faire rouler le transport en commun toute la journée, a minima sur les plages horaires du matin et de la fin de journée. Si nous voulons encourager les salariés à laisser leur voiture, encore faut-il leur proposer une alternative crédible. Cela permettra aussi à la population, plus globalement, d'avoir accès aux commerces et aux services sans passer par la case voiture. L’offre ne fonctionne que si elle est pratique et utile. Nous évaluerons aussi la possibilité financière er technique d’ouvrir cette offre aux communes limitrophes à Mayenne.

3 – Transports Collectifs

3.1 /. Depuis la reprise par la Région du réseau Pégase, les lignes Aléop n’ont que peu évolué. Plusieurs lignes parcourent le territoire de Mayenne Communauté ou en partent (lignes 102,110,111,112,113,116). En l’absence de ligne de trains, l’autocar est le mode de transport collectif de votre territoire par excellence. Mais dans le PMS, comme dans le Plan Climat territorial cette solution est peu mis en avant.

Dans le document de cadrage Stratégie Régionale des Mobilités 2030 (SRM) qui évoque l’augmentation du report modal de la voiture vers les autres modes, la Région des Pays de la Loire s’engage à augmenter l’offre (plus de fréquence et plus d’amplitude horaire) sur les lignes autocars interurbaines, en doublant l’offre de ces lignes d’ici 2030. Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en Pays de la Loire, la Région vise une évolution du report modal entre autre vers les transports collectifs (urbains, interurbains, régionaux) de 8,4% à 12% en 2030 et 15% en 2050 (x 1,8 par rapport à 2015).

Pour développer les transports collectifs il est nécessaire d’avoir une amplitude horaire plus importante, plus régulière avec des arrêts plus fréquents. Solliciterez vous la Région des Pays de La Loire pour renforcer les fréquences des lignes du territoire ?

Oui, dans une logique de coopération et d’aménagement du territoire.

3.2 / Les circuits de transports scolaires sont assurés par la Région Pays de la Loire, ils ne sont pas limités au seul usage des scolaires.

Envisagez vous de solliciter la Région pour qu’ils soient ouvert officiellement aux autres catégories d’usagers (ils le sont officieusement) ?

Ce n’est pas à la municipalité ou à l’intercommunalité d’en décider.

Et de renforcer l’information multimodale (horaires, plans de ligne…) bien souvent absente aux arrêts de car situés sur votre territoire pour améliorer l’information aux voyageurs ?

Oui, c’est une question d’équité d’accès à l’information et à l’offre de transport.

3.3 / D’après le Baromètre 2026 de l’institut VersLeHaut cité par Ouest France, il ressort que faute de pouvoir se déplacer huit jeunes sur dix ont dû renoncer à une activité (sportive, culturelle ou associative), à une formation ou encore à une consultation. Cette situation est plus présente dans les communes rurales et les petites villes.

Quelles sont vos propositions pour lutter contre les fractures territoriales que l’absence de transports renforce ?

En plus du développement du transport en commun, nous portons une proposition concrète pour les jeunes : le permis de conduire citoyen. Le permis de conduire est aujourd’hui un enjeu majeur pour les jeunes, notamment dans un territoire comme le nôtre. Il conditionne l’accès à l’emploi, aux études, à l’autonomie. Mais son coût, en moyenne 1 500 €, représente un frein important pour de nombreuses familles. Nous proposons donc un dispositif simple et équilibré : la ville contribuerait au financement du permis en contrepartie d’un engagement du jeune, sous forme d’heures de bénévolat dans une association locale ou de soutien scolaire. L’idée est celle du gagnant-gagnant. D’un côté, on répond à une question de pouvoir d’achat et d’accès à la mobilité. De l’autre, on renforce la solidarité, l’entraide, le lien intergénérationnel.

3.4 / Mayenne est au cœur d’un territoire qui dispose d’un patrimoine important. La ville se trouve entourée de communes touristiques : Lassay-Les-Châteaux au nord, Jublains, Evron, St Suzanne au sud pour ne citer que ces exemples. Evron dispose d’une gare. La ligne 112 la dessert. Comme le tourisme est un élément moteur de l’activité économique, ne serait-il pas intéressant qu’une ligne d’autocar assurant une desserte transversale de Lassay-Les-Châteaux / Mayenne / Jublains / Evron à St Suzanne soit ouverte ? Elle pourrait combiner la 112 et la 103 du réseau Aléop et circuler à certaines périodes de l’année (Printemps, Été …).

Qu’en pensez-vous ?

Le transport interurbain reste une compétence de la Région. Dans les communes citées, plus qu’un transport en commun qui, de toute façon n’est pas de notre compétence, il convient de regarder d’autres modalités en matière de tourisme. Notre territoire départemental est reconnu pour le vélotourisme. Il est traversé par 2 véloroutes : la Véloscénie et la VéloFrancette. Ce sont 2 points d’ancrage importants pour notre stratégie touristique, surtout que le panier moyen d’un vélotouriste à la journée est très intéressant. Il conviendra donc de développer les liaisons douces entre ces lieux touristiques, dans le cadre d’une coopération interterritoriale.

4 – Gare et Pôle d’Échange Multimodal (PEM)  

4.1 / L’ancienne gare SNCF est désignée comme un des quatre Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) de la Mayenne définit par la Région dans sa S.R.M. 2030. Pourtant la qualité des services de ce PEM est insuffisante. L’A.U.T . a relevé plusieurs points :

  • En cas de perturbation il n’y a aucune présence humaine.

  • Les abris quand il y en a, sont petits. Il n’existe aucun salle d’attente.

  • Nul part il est fait mention qu’il est possible d’acheter ses billets à Mayenne. Il n’existe pas de guichets,

  • L’information multimodale n’est pas dynamique (répartition des arrêts des autocars Aléop sur l’esplanade de la gare , fiches horaires des lignes, l’information sur les itinéraires vélos et sur la location de cycles, taxi…) et elle est insuffisante, ou absente...

Avez-vous des propositions pour améliorer ces situations ?

Il n’y a pas de PEM à proprement parlé à Mayenne. L’ancienne gare est devenue un espace pour les jeunes, ses usages ont donc changé. Il conviendra d’approfondir les relations avec la Région pour définir les contours d’un PEM sur l’emprise foncière du parking en proximité du Grand Nord. Là encore, le PEM ne peut se faire que via un financement régional. Priorité sera donnée à la sécurisation des usagers avec la rationalisation des stationnements des bus et la mise sous abri des personnes.

4.2 / La Région va mettre en place d’ici quelques années, sa nouvelle billetterie indépendante de celle de la SNCF (comme cela est déjà le cas avec la nouvelle gare routière à Nantes). Comment allez vous procéder à Mayenne ?

 Dans le PMS, il est évoqué la création d’une maison des mobilités dont la description est qu’elle « doit être idéalement placée, dans le centre-ville de Mayenne, et pourra disposer d’un guichet pour acheter des billets de transports, de la communication sur l’ensemble des dispositifs mis en place ou encore constituera le lieu idéal pour la location de vélos ». La description correspond parfaitement aux missions du PEM. En ce sens l’ancienne gare de Mayenne, qui avait un guichet jusqu’à l’été 2017 correspondait parfaitement (l’espace, la proximité de l’hyper centre, la présence du Bus et des autocars, le stationnement…)

N’y a t-il pas eu une erreur d’appréciation en changeant l’affectation de la gare en Espace Jeune ?

Cette maison des mobilités peut, en pratique, être mise en place dans le bâtiment dit « Coutard », acheté par la collectivité, dont l’entrée se fait par la rue Blériot donc en proximité directe d’un possible futur PEM. Mais encore faut-il définir les objectifs de cette maison des mobilités, aujourd’hui encore très flous.

5 – Gare de Laval

5.1 / Pour renforcer l’attractivité de la gare de Laval, seule gare TGV de la Mayenne et maintenir le nombre de desserte ferroviaire, il faut attirer de nouveaux usagers.

Êtes –vous favorable, par exemple, à la réouverture de l’ex ligne Laval – Mayenne qui drainerait tout le nord de la Mayenne et le sud de l’Orne vers la gare de Laval ?

Dans l’absolu, on peut tout faire ! Dans la pratique, tout n’est pas aussi simple. Sur ce sujet du retour du train à Mayenne, qui revient d’ailleurs à chaque élection, il nous faut raison garder. A ce stade, nous n’y sommes pas favorables.

Avec l’obligation de faire baisser l’empreinte carbone pour les déplacements vers Laval et favoriser l’attractivité du territoire le retour du train est de moins en moins une utopie mais une proposition réaliste.

Si vous y êtes opposé, qu’est ce qui justifierait votre position ?

Aujourd’hui, la SNCF est en train d’envisager quelles dessertes ferroviaires rurales peuvent être développées, ou en tout cas sauvées. Plusieurs territoires sont déjà en cours d’analyse. Ces territoires ont tous un dénominateur commun : la voie ferrée existe toujours ! Or, entre Mayenne et Laval, la voie ferrée n’existe plus. Se pose aussi la question de l’emprise foncière. L’ancienne voie ferrée est devenue une voie verte, très empruntée et dont l’usage est ancré dans les pratiques des habitants. Nous n’envisageons pas d’utiliser cette emprise sur le retour du train. Lors de cette campagne, beaucoup parle d’un possible déploiement du Draizy entre Mayenne et Laval, offre expérimentale de train électrique. Là encore, les territoires fléchés ont encore des rails existants. Pour remettre des rails entre Mayenne et Laval, cela coûterait entre 2 et 3 millions d’euros au kilomètre. Ce nouveau train se recharge en gare, mais nous n’avons plus de gare ! Enfin, Nous ne pensons pas que cette offre soit pertinente uniquement entre Mayenne et Laval. L’ensemble du nord du territoire a lieu aussi le droit et la légitimité à vouloir se désenclaver. Mais cela inclut de sortir du périmètre du territoire pour aller jusqu’à Alençon, dont de faire travail ensemble 2 régions sur un projet commun qui dépasse largement le cadre d’une proposition aux élections municipales. Il s’agit de développer une stratégie d’aménagement du territoire, pas de faire des effets d’annonce.

5.2 / Le 20 janvier 2026, la Région a inauguré à Nantes une nouvelle gare routière sur près de 450 m². Cette gare routière comme celles d’Angers, du Mans, de la Roche sur Yon proposent aux usagers des services qui n’existent pas à Laval. La halte de Laval ne répond pas aux critères de l’Autorité de Régulation des Transports (ART) car la qualité de service est insuffisante : pas de local dédié et absence de tous les services (présence de personnel, information dynamique, billetterie (borne ou guichet), salle d'attente, sanitaires, distributeurs de boissons, restauration, accès wifi).

Pensez-vous que la halte routière*de Laval, correspond aux attentes des usagers dont la grande majorité utilise des lignes Aléop ou des SLO (Flixbus...) assurées par des autocars ?

En effet, la qualité d’accueil des voyageurs mérite d’être développée.

NB / Une halte routière* est un aménagement qui n’est pas équipé d’un bâtiment d’accueil à la différence d’une gare routière,

6 – Modes doux et concertation

6.1 / Quelles sont vos propositions pour développer la pratique du vélo, en particulier auprès du public jeune sur l’ensemble de votre commune?

Il faut sortir de l’approche idéologique de la pratique cyclable. Faire du vélo pour faire du vélo, ce n’est pas une stratégie. Il nous faut repenser notre politique cyclable en fonction de la réalité des usages. Nous proposons de prioriser la location de vélos à assistance électrique pour ceux qu'on appelle les "vélotafeurs", c'est-à-dire ceux qui vont au travail à vélo, voire ceux qui vont au lycée ou à leur formation professionnelle. Le vélo électrique permet de lever les freins liés à la distance, au relief ou à la condition physique. C’est une solution souple, moderne, peu coûteuse en infrastructures lourdes, et particulièrement adaptée à une ville comme Mayenne. En priorisant l'accès à ces vélos pour les trajets domicile-travail, nous pouvons réduire significativement l’usage individuel de la voiture pour les courtes distances. Aussi, pour sécuriser les déplacements à vélo, nous supprimerons les doubles-sens cyclables jugés dangereux. Enfin, nous devons rendre l’espace public lisible, c’est-à-dire qu’il doit faciliter la coexistence de toutes les mobilités.

6.2 / Quand vous serez élu, prendrez vous le temps de favoriser la concertation avec les associations, les usagers, les citoyens pour répondre à leurs aspirations et répondre à leurs besoins ? Dans quel cadre ?

Oui, la concertation n’est pas une option, c’est une condition de réussite. Nous proposons la mise en œuvre de conseils consultatifs pour recueillir les attentes des habitants, mais aussi les intégrer à la préparation des grandes décisions publiques : un conseil municipal des enfants et des jeunes, un conseil des sages et un conseil de la vie économique. Aussi, notamment en matière d’aménagement urbain, il sera primordial de consulter la population sur les axes stratégiques de développement. La votation n’est pas forcément l’option choisie car l’élection municipale donne la légitimité aux élus de mettre en place un programme pour lequel ils sont justement été élus. Mais il s’agit de développer le lien de confiance car un aménagement compris est un aménagement respecté.

Merci d’avoir consacré un instant pour répondre. Ce questionnaire sera en ligne d’ici lundi et vos réponses le seront dès réception.

Pour l’A.U.T. Pays de la Loire

Fabrice Eymon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article