Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 08:12
La Mayenne compte une voie ferrée de plus…

Voilà qui est officiel depuis le 25 novembre, date de la publication de l’information dans le J.O. : la Mayenne compte une voie ferrée supplémentaire dans son patrimoine car elle vient de récupérer la ligne Laval / Mayenne, section La Chapelle-Anthenaise / Ambrières, comprise entre les points kilométriques 288,882 et 323,315.

C’est avec une certaine satisfaction que les Associations (la Fnaut et Tracès) ont appris la nouvelle attendue depuis l’avis du Conseil d’Etat du mois de juillet 2007. 

Le monde associatif a croisé le fer ... 
C’est aussi et surtout une ligne réhabilitée à mettre à l’actif de la FNAUT qui bataillait depuis 7 ans contre une décision de RFF injustifiée de retranchement sans fondement. En effet comme l’a démontré le cabinet SYSTRA dans une étude récente le potentiel est supérieur à 1000 voyageurs jours ce qui la place au même niveau que la ligne Le Mans / Alençon en terme d'usage.                            .

Le Décret de Retranchement du 22 mars 2000 contesté par la FNAUT abrogé !
Le Ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durable (tout un symbole) vient de suivre l'injonction du Conseil d'Etat et de clore définitivement une étape du litige juridique en promulguant le décret daté du 23 novembre 2007 (JO n° 274 du 25 novembre 2007 (http://www.admi.net/jo/20071125/DEVT0765291D.html).
Le décret n’est abrogé que partiellement car la décision ne concerne que la section de lignes mayennaises.
 
Il n’y a plus d’obstacles juridiques pour s’opposer au retour du train dans le Nord Mayenne. 
La ligne est inscrite dans le SRIT (Schéma Régional des Infrastructures de Transport) qui devrait être voté au mois de juin 2008 et une étude de faisabilité sera lancée dans la foulée. Arrivé à ce niveau de décision il ne pourra plus être dit que la Mayenne n’est pas concernée par les TER. La FNAUT précise que le Département va bénéficier d’une aide régionale exceptionnelle de 56 millions d’euros pour les routes mayennaises ce qui correspond à 2 fois l’estimation de la reconstruction des 20 kilomètres de voies ferrées entre Laval et mayenne.    

Un TER routier pour le Nord Mayenne...
En attendant les associations souhaitent que la Région étoffe la présence des TER en Mayenne. Avant le retour du train sur l’axe Laval / Mayenne, elles souhaitent la mise en place d’un TER routier cadencé sur cet axe, étape indispensable avant le transfert sur rail de la ligne routière Laval / Ambrières (anciennement Domfront). 
 
pour les associations 
F. EYMON

 
Pour consulter l'ensemble du décret  : http://www.admi.net/jo/20071125/ )

pk-296-908-pont-route-n-6-les-touches.jpg

Pour retrouver une voie ferrée comme elle existait encore en 2005, il faudra attendre un peu mais cela en prend le chemin...  DE FER .

P1010163.JPG
Pour le moment c'est une voie verte...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

PAM 28/11/2007 22:04

Personnellement, j'aurais préféré qu'ils repoussent le dossier de 2 à 3 ans et qu'ils trouvent quelques millions d'euro en plus pour permettre des vitesses à 140 km/h.Pour avoir vu les chiffres il y a longtemps avec les prévisions de trafic en fonction des 3 options de vitesse, il me semble que de retenir l'option la plus avantageuse en terme de vitesse n'était pas plus chère dans la mesure où le coût supplémentaire était compensé par la baisse du déficit d'exploitation multiplié par 15 ou 20 ans.Mais bon, il y a toujours de l'argent pour la route, jamais pour le rail. Surout qu'en ce moment, les conseils généraux font leur budgets, c'est le festival des routes. le Grenelle n'y aura rien changé !!

Fnaut Pays de la Loire 28/11/2007 23:05

Votre commentaire concerne Fontenay le Comte Niort qui devrait avancer prochainement. Mais il faut dire que cela a tellement attendu...Votre remarque sur les CG est trés juste il suffit de voir les comptes rendus annexés au SRIT qui est en consultation pour avis pour constater que en dehors de la route les CG ne connaissent rien... C'est affligeant...

Jacques 28/11/2007 11:32

Succès remarquable !Poursuivez vos efforts. Nos commentaires et échanges sur le blog continuerons j'en suis sûr à vous encourager et à vous guider.Après la Mayenne, il y aura de bons sujets en Vendée.

Fnaut Pays de la Loire 28/11/2007 16:42

Oui , je l'espère car la Vendée a été précurseur dans ce domaine (Fontenay-Le-Comte / Niort !) .Mais nous devons rester vigilant ! Tant que la voie ne sera pas posée ce n'est pas acquis définitivement !Merci pour vos encouragements.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques