Château-Gontier : une rocade sur le papier...
Les défenseurs de la trés controversée Rocade Sud ne sont pas à leur premier coup d'essai pour défendre un projet plus que contestable.
Le projet de Rocade Sud est repris en rouge (version E1) sur cette carte et utilise la voie ferrée.
Après les diverses tentatives pour empêcher le retour du train ou pour que l'alternative ferroviaire ne soit pas prise en considération dans le cadre des débats (voir à cette occasion les différents épisodes sur ce Blog (http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-6331454.html), la dernière trouvaille des défenseurs de ce projet archaïque et a-écologique, est, malgré eux, l'édition d'un plan par une socièté de communication Angevine, spécialisée dans la cartographie.
Une carte routière papier pour un projet virtuel
La carte fait figurer cette route qui n'existe que sur le papier. Tout y est : les 2,4 km de routes express, les 2 ronds points et même le pont sur la Mayenne !
Sauf que la route n'est pas construite car elle devrait se faire sur une emprise ferroviaire et que la FNAUT jusque là veille au grain. Le Pont qui enjambe la Mayenne est encore un pont ferroviaire...
Sauf que le viaduc du Pendu est encore un viaduc ferroviaire ...
Les défenseurs du projet routier escomptent sur la décision récente du Conseil d'Administration de RFF, le 24 janvier dernier, (http://www.rff.fr/pages/connaitre/bo_acte.asp?lg=fr&numacte=690&type=1) qui vient de relancer la fermeture en catimini puisque aucune publicité n'a été faite. Mais là est une autre histoire...