Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Le collectif fléchois de défense des services publics annonce de nouvelles actions

 

 

Les membres du collectif fléchois de défense des services publics se sont réunis jeudi 11 avril 2013 pour analyser les informations récentes et réagir en concéquence concernant la fermeture du guichet SNCF et la réouverture de la ligne La Flèche - La Suze.

Les informations faisaient suite à la réunion du 25 mars organisée par la Mairie et à laquelle aucun représentant de la SNCF ne s’est présenté et suite au comité de ligne du 28 mars.

 

Plaque symbolique pour gare en devenir  ...

Les membres du collectif ont pris la décision d'apposer prochainement une plaque symbolique indiquant "Emplacement future gare ferroviaire".

 

Cette action est envisagée le samedi 18 mai à 11h. Le panneau serait implanté sur un poteau près du passage à niveau de la route des Mollans après Carrefour. Cette annonce coïnciderait avec l'annonce de la réunion avec M. Bontemps qui devrait avoir lieu fin mai ou début juin.

 

Sur ce même lieu voilà maitenant quelques semaines, plusieurs militants s'étaient retrouvés pour procéder à un débroussaillage symbolique de l'ancienne ligne SNCF La Flèche - La Suze. Ligne dont le collectif réclame la réouverture, bénéficiant du soutien de la population et de certains élus.

 

Une étude qui se fait désirée

 

Au passage, le Collectif soulignait par la voix de Martial Chateau "Nous sommes toujours en attente de l'étude de faisabilité diligentée par la commission transport de la Région".

 

P1020396 L'ancienne gare ne semble pas être l'emplacement retenu pour le lieu de la future halte...

 

Autre action emblématique du collectif : la défense du guichet de la gare

 

"La fermeture du guichet à la fin du mois de juin 2013 a été confirmée par les représentants de la SNCF, reste à savoir quelles solutions peuvent se mettre en place pour les usagers", rappelle Martial Chateau, membre du collectif.


Le Collectif reste mobilisé pour le maintien de ce service public. Les usagers fléchois doivent garder la possibilité d'accéder à un local pour la billetterie. Il plaide également afin que les chauffeurs d'autocars conservent un local réglementaire, notamment sanitaire, qui leur est attribué.

 

Rassemblement de protestation contre la fermeture du guichet


Un appel à la population est envisagé ce que confirment les représentants du Collectif :  "Nous programmons début juin un rassemblement public contre la fermeture du guichet et l’exigence d’une solution permettant le maintien du service public de vente de billets à La Flèche". Ce rassemblement  de protestation   pourrait se faire le samedi suivant la réunion avec M Bontemps, le vice président de la Région en charge des Transports.

 

P1020411.JPG

"Force est de constater qu'à La Flèche, en termes de services publics, tout s'en va mais rien ne revient."(Martial Chateau)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Il semble que l"ex BV de la Fléche soit le mieux placé pour la nouvelle gare.<br /> <br /> <br /> Il suffit d'utiser le rez de chausse pour le train, le reste du batiment porrait être<br /> <br /> <br /> aménagé pour d'autres activités.<br /> <br /> <br /> Pour le grand terrain, on utilise deux qauis et trois voies.<br /> <br /> <br /> Quelle est l'état du pont ?<br /> <br /> <br /> l'utilisation de B 82500 ne nécécite pas d'électrification.<br /> <br /> <br /> Pour la gare de Mlicorne, le croissement par voie de gauche demande le BAPRS<br /> <br /> <br /> par compteur d'essieux.<br /> <br /> <br /> La voie doit supporter 22,5 par essieux -  pour le fret éventuel.<br /> <br /> <br /> Pour les PN et la vitesse limitée à 100 km/h : peu de passsage dénivellés.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis en partie d'accord avec vous. En effet l'ancienne gare présente un certain nombre d'avantage (surface existante, BV...) Elle n'a qu'un défaut celui d'être excentrée tout comme la gare<br /> routière d'ailleurs. La Flèche comme ancienne étoile ferroviaire a vu depuis des années ses ailes "rognées" sous l'effet de RFF et des élus volontairement ou non (voies vertes). Cela a même été<br /> relayé par la Presse Nationale (article du Canard Enchainé ou du Monde). La FNAUT a fait un contentieux pour empêché la fermeture... que RFF a retiré mais elle souhaite toujours se débarasser des<br /> terrains ce qui explique que tout est fait pour que l'ancien BV ne soit plus utilisé.<br /> <br /> <br /> L'arrêt proposé par le collectif à l'avantage d'être au contact des ZI et ZA et de ne pas traverser Le LOIR... Mais il n'y aurait pas la structure du BV . On peut imaginer un PEM sur le site du<br /> BV actuel ce qui ne semble pas forcément le cas avec la solution du collectif... qui se base sur la 1ere étude SYSTRA...C'est la recherche d'économie surtout quand il s'agit des TC "Pour les<br /> tc  on réfléchit, pour la route on élargit..."<br /> <br /> <br /> L'infrastructure du BV est à refaire, les quais ont pratiquement disparu... Pour l'exploitation il faudrait une version bibi des B 82500. La Région aurait dû en passer commande depuis<br /> longtemps...<br /> <br /> <br /> Merci pour vos informations... Pour avoirfait une reconnaissance de terrain il y a peu de passage dénivellés en effet...<br /> <br /> <br /> Vous savez comme moi, la "directive Bussereau" qui est une belle hypocrisie et qui n'a aucune valeur juridique mais qui a plombé beaucoup de projet de réouverture...empêche la réouverture des<br /> lignes avec passage à niveau pour les trains classiques... La solution Tram Train devant être écarté parce que peu performante le dossier semble bloqué.3<br /> <br /> <br /> De plus l'infra est constitué de plusieurs km avec des Doubles champignons...<br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires....<br /> <br /> <br /> <br />