Les nouvelles actions du Collectif fléchois de défense...
Le collectif fléchois de défense des services publics annonce de nouvelles actions
Les membres du collectif fléchois de défense des services publics se sont réunis jeudi 11 avril 2013 pour analyser les informations récentes et réagir en concéquence concernant la fermeture du guichet SNCF et la réouverture de la ligne La Flèche - La Suze.
Les informations faisaient suite à la réunion du 25 mars organisée par la Mairie et à laquelle aucun représentant de la SNCF ne s’est présenté et suite au comité de ligne du 28 mars.
Plaque symbolique pour gare en devenir ...
Les membres du collectif ont pris la décision d'apposer prochainement une plaque symbolique indiquant "Emplacement future gare ferroviaire".
Cette action est envisagée le samedi 18 mai à 11h. Le panneau serait implanté sur un poteau près du passage à niveau de la route des Mollans après Carrefour. Cette annonce coïnciderait avec l'annonce de la réunion avec M. Bontemps qui devrait avoir lieu fin mai ou début juin.
Sur ce même lieu voilà maitenant quelques semaines, plusieurs militants s'étaient retrouvés pour procéder à un débroussaillage symbolique de l'ancienne ligne SNCF La Flèche - La Suze. Ligne dont le collectif réclame la réouverture, bénéficiant du soutien de la population et de certains élus.
Une étude qui se fait désirée
Au passage, le Collectif soulignait par la voix de Martial Chateau "Nous sommes toujours en attente de l'étude de faisabilité diligentée par la commission transport de la Région".
L'ancienne gare ne semble pas être l'emplacement retenu pour le lieu de la future halte...
Autre action emblématique du collectif : la défense du guichet de la gare
"La fermeture du guichet à la fin du mois de juin 2013 a été confirmée par les représentants de la SNCF, reste à savoir quelles solutions peuvent se mettre en place pour les usagers", rappelle Martial Chateau, membre du collectif.
Le Collectif reste mobilisé pour le maintien de ce service public. Les usagers fléchois doivent garder la possibilité d'accéder à un local pour la billetterie. Il plaide également afin que les chauffeurs d'autocars conservent un local réglementaire, notamment sanitaire, qui leur est attribué.
Rassemblement de protestation contre la fermeture du guichet
Un appel à la population est envisagé ce que confirment les représentants du Collectif : "Nous programmons début juin un rassemblement public contre la fermeture du guichet et l’exigence d’une solution permettant le maintien du service public de vente de billets à La Flèche". Ce rassemblement de protestation pourrait se faire le samedi suivant la réunion avec M Bontemps, le vice président de la Région en charge des Transports.
"Force est de constater qu'à La Flèche, en termes de services publics, tout s'en va mais rien ne revient."(Martial Chateau)