Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 11:00

Ce compte rendu  a été réalisé par Martial Château du Collectif Fléchois et nous le publions presque dans son intégralité ...

 

Haute résolution

 

Z2 en Gare de la Suze (Photo : Luc Chanteloup)

 

Compte rendu succint du comité de ligne du 28/03/2013

 

En fait ce n’était pas le comité de ligne qui traite Le Mans La Flèche ( rattachée à la ligne Caen Le Mans Tours ) mais celui de la ligne Angers Le Mans Nogent . Nous avons pu néanmoins intervenir.

 

M Bontemps fait un point sur la fréquentation de la ligne : augmentation du nombre de passagers entre Angers et Le Mans et stagnation entre Le Mans et Nogent.

 

Information sur les horaires pendant les travaux entre Angers Le Mans.

 

Information sur le budget régional en baisse (moins de recettes fiscales sur les cartes grises et la TIPP) d’un montant pour les transports de 230 millions auquels il faut ajouter les 55 millions de la billeterie.

 

Pour répondre à ces contraintes budgétaires, tout en continuant à améliorer le service ferroviaire la Région supprime le service des taxis TER à partir du mois de juillet (coût 270 000€ pour 114 utilisateurs) et augmente le tarif des différents abonnements de 5 à 10€.

 

L’aménagement de nombreuses petites gares est programmé.

 

Etude sur l’étoile du Mans

 

Le contournement du Mans par la nouvelle ligne TGV va permettre de désengorger la gare du Mans créer des arrêts supplémentaires ( dont un près de l’hopital) et mettre en place le cadencement (plus de 100 réunions sont prévues à cet effet d’ici 2017 date de mise en service du contournement TGV)

 

Pour La Flèche, M Bontemps a rappelé son engagement de venir fin mai exposer les conclusons de l’étude auprès des élus et sans doute lors d’une réunion publique.

 

Des usagers et associations ont posé de nombreuses questions sur les disfontionnements du service de la ligne Angers Nogent, le plus significatif étant la suppression de trains ou le passage de 4 voitures à 2 à certains horaires entre Nogent et Le Mans. Pour la sncf c’est dû à l’indisponibilité de matériel en panne dont la maintenance se fait aujourd’hui à Rennnes.

  P1020411.JPG

Guichet fléchois

 

Je suis intervenu pour demander pourquoi ancun représentant de la SNCF n’est venu à la réunion du lundi 25/03 convoquée par Monsieur le Député Maire de La Flèche. Il s’agirait d’une incompréhension entre deux responsables sur qui devait s’y rendre, et au dernier moment ils se sont apperçus qu’ils n’étaient pas disponibles (sous réserve que j’ai bien compris leur explications)

 

J’ai redemandé qu’on nous communique une information fiable sur la réalité du chiffre d’affaires de la boutique : pas de réponse

 

J’ai posé la question du devenir de la salariée.

 

M. Texeira, élu municipal est intervenu pour informer que la communauté de communes envisageait d'intervenir [...] une précision sera apporté ultérieurement sur la position de la collectivité. 

 

M. Bontemps précise que la Région n’a fait aucune demande de fermetures de guichet et que la boutique de La Flèche n’est pas dans la convention Région-SNCF.

 

Le responsable SNCF précise qu’après la fermeture du guichet progammée le 28/06, les automates TER et grandes lignes resteront mais pas le terminal billeterie (maintenance trop coûteuse et il faut continuer à former la salariée !)

 

A noter, au moment de notre départ, l'intervention du représentant CGT cheminots, dénonçant en particulier, les suppressions de postes de guichetiers

 

Martial Château le 30 mars 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques