Les SERM : l'analyse de la FNAUT (1)
/image%2F1435393%2F20250730%2Fob_748795_ob-d35480-logo-fnaut.png)
LES SERVICES EXPRESS RÉGIONAUX MÉTROPOLITAINS :
L’ANALYSE DE LA FNAUT (1)
Depuis l’annonce très médiatisée du Président affirmant vouloir développer les « RER métropolitains », la Fnaut a analysé les attentes des usagers et étudié les projets de SERM par agglomération.
Contexte
Le 27 novembre 2022, le Président de la République a affirmé sa volonté de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises, faisant du développement des « RER métropolitains » une priorité nationale. Cette annonce très médiatisée a repris un des objectifs de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (la LOM) qui a fixé une ambition forte de doublement de la part modale du train dans les grands pôles urbains.
Le rapport du 31 mai 2023 de Jean-Marc ZULESI, député, sur la proposition de loi relative aux servies express régionaux métropolitains propose une définition des SERM : « une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire et intègre, le cas échéant, la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux ».
L’objectif de cette étude sur les Services Express Régionaux Métropolitains est :
-
d’analyser les attentes des usagers et d’émettre des propositions (1.),
-
d’étudier les projets de SERM par agglomération (2.).
ZTer en gare d'Ancenis. Les travaux récents dans cette gare en feront une gare terminus pour une diamétralisation des trains assurant la desserte de de l"étoile ferroviaire de Nantes.
Les attentes des usagers et les propositions de la Fnaut
Dès 2018, la FNAUT a publié une analyse des projets dans les métropoles de province (FNAUT- Infos n° 262 de mars 2018[1]) : « Les grands projets ferroviaires ne concernent pas que les voyage à longue distance ou le transport du fret. De nombreuses métropoles de province possèdent une étoile ferroviaire sous-utilisée. A partir de l’exemple de S-Bahn développés en Allemagne et dans les pays voisins, la FNAUT propose de mettre en place des services ferroviaires diamétraux à haute fréquence ou « RER », complémentaires des services TER traditionnels et desservant le cœur de ces agglomérations. Étroitement connectées aux transports urbains, ces offres ferroviaires attractives permettraient d’absorber une circulation automobile envahissante et d’éviter la construction de nouvelles infrastructures routières ».
tEn novembre 2022, la FNAUT estimait qu’en ce qui concerne les RER métropolitains, une politique semblait se dessiner[2] : « En annonçant son souhait de voir se réaliser une dizaine de projets de RER métropolitains ou de Services Express Métropolitains (SEM), le Président de la République semble vouloir donner un débouché concret à la LOM. Sous l’impulsion de la Première ministre, alors ministre des Transports, le gouvernement avait inscrit cet objectif dans la LOM. Sur la base des travaux de la FNAUT (cf. FNAUT Infos 262), SNCF Réseau était chargé de faire un état des lieux et un crédit d’étude de 30 millions d’euros était inscrit au budget. Les élections régionales en ont fait un sujet (projets à Bordeaux, Lyon, Nantes, Rouen, Strasbourg…) ».
En mai 2023, la FNAUT a défini sa position de la FNAUT sur la relance des Services Express Régionaux Métropolitains[3]: « Une relance des RER ? Dans un message diffusé sur »YouTube » le 27 novembre 2022, le Président de la République a affirmé sa volonté de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises. Le Premier Ministre est chargé de mettre en œuvre ces projets, mais ni la liste des heureuses élues, ni les éventuels engagements financiers de l’État n’ont été précisées. De cette communication considérée comme une annonce nouvelle, c’est surtout le terme de RER qui a retenu l’attention des media et des agglomérations potentiellement concernées. »
La FNAUT a réitéré en juin 2023 ses exigences sur des aspects essentiels des SERM, en amont des travaux parlementaires d’examen de la proposition de loi[4] : « Une proposition de loi qui prépare l’avenir mais qui demande à être précisée quant à la gouvernance des projets et au rôle de l’État. Les services express régionaux métropolitains (SERM) sont pour la FNAUT une priorité pour desservir l’aire d’attractivité des métropoles. Leur mise en place rapide demande progressivité et pragmatisme. La FNAUT se réjouit d’une procédure parlementaire accélérée, qui cependant fait l’impasse sur des aspects essentiels. »
[1] https://www.fnaut.fr/fnaut-infos-annee-2018/
[2] https://www.fnaut.fr/rer-metropolitains-enfin-une-politique-semble-se-dessiner/
[3] https://www.fnaut.fr/position-fnaut-une-relance-des-rer/
[4] https://www.fnaut.fr/osons-les-services-express-regionaux-metropolitains/
A suivre