Un nouveau PEM va voir le jour à Laval... La Région s'engage...
Retour en "grâce" du PEM de Laval
Laval, jusqu'à une période récente ne faisait plus partie des villes qui allaient profiter d'un aménagement de la gare. Même les documents de RFF et de la Région, alors que la LGV était annoncée, ne l'indiquaient plus dans la liste des futures PEM.
Il faut dire que le précédent projet qui a vu sa première étape se réaliser avec la création d'un parking souterrain de 400 places environ, construit dans le cadre d'une ZAC a pas laissé que des bons souvenirs aux Lavallois.
Un déficit de 5 millions pour le projet et une abrogation de la ZAC par la nouvelle municipalité qui avait emporté les élections ... et un constat quelques temps après la mise en service du parking qu'il y avait des malfaçons provoquant des fuites d'eau, rendant de faites de nombreuses places de parking inutilisables...
Un parking qui prend l'eau
Ce parking avait malheureusement fait une victime collatérale, dans la mesure où la deuxième étape avec la gare routière associée à la gare SNCF était suspendue du faite de l'absence d'argent et également de la suppression de la ZAC...
Course contre la montre pour que Laval ne passe pas à coté de l'effet TGV.
Cela faisait des mois que l'on attendait le redemarrage de l'aménagement de la gare de Laval. Le chantier a commencé cet été, au mois d'août lorsque les travaux ont débuté pour sortir la halte routière SNCF de sa relégation du no man's land innommable où elle avait été reléguée deux ans auparavant. Il faut dire que c'était devenu une urgence... Le retour des autocars est crucial pour l'intermodalité.
Pour accroître la capacité de la gare, la FNAUT suggère de récuperer une des 2 voies ex Sernam
Un nouveau PEM en Pays de la Loire
L'information a été annoncée par l'intermédiaire d'un communiqué de Presse datée du 3 novembre reprenant une décision de la Commission permanente du Lundi 3 octobre 2011 !
Comme vous pouvez le constater c'est une nouvelle qui n'est pas d'une fraicheur médiatique mais l'actualité a été chargée. Dans la mesure où l'annonce régionale démontre maintenant que c'est de nouveau redevenu un dossier qui compte ... une information s'imposait d'autant que la FNAUT sera très vigilante...
Reste à savoir si les associations pourront participer à la réflexion sur ce projet ... Dans les années 2000, la FNAUT avait déjà des propositions....
La Commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire réunie sous la présidence de Jacques Auxiette, le lundi 3 octobre 2011 à l’Hôtel de Région à Nantes a voté une enveloppe de 75 250 € pour des études couvrant les différents périmètres du futur pôle d’échanges multimodal (PEM) de Laval.
A l’approche de la mise en service de la Ligne Grande Vitesse (LGV) entre Le Mans et Rennes, qui portera le temps de parcours entre Paris et Laval à 1h10, plusieurs études sont lancées simultanément pour l’aménagement du futur pôle d’échanges multimodal en gare de Laval.
L’étude d’organisation générale du pôle d’échanges multimodal de Laval, conduite sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Laval :
+ Définir les aménagements et équipements à prévoir
+ Estimer les coûts, préciser le montage opérationnel et financier du projet et son phasage
L’étude de flux, conduite sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions :
+ Apprécier les conditions d’accès à la gare par tous les modes
+ Etudier les flux des voyageurs en gare et en gare routière dans le centre-ville
+ Analyser le stationnement dans le secteur de la gare
+ Réaliser une projection des flux et des répartitions modales à l’horizon 2020 et 2030
Les études préliminaires du Bâtiment Voyageurs, conduite sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions :
Elaborer un état des lieux sur le périmètre suivant : hall, services aux voyageurs, liaisons avec le bâtiment voyageur, équipements sur les quais
+ Définir le programme fonctionnel, l’estimation financière et le planning des travaux
L’étude préliminaire de mise en accessibilité des installations ferroviaires, conduite sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France
L'Etat, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Mayenne, Laval Agglomération, la Ville de Laval, SNCF Gares & Connexions et RFF ont convenu d'œuvrer collectivement à la réalisation du Pôle d’Echange Multimodal en gare de Laval.
La Région s’engage à participer à hauteur de 75 250 € au financement de ces quatre études couvrant les différents périmètres du futur PEM de Laval.